Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Thème Reaper pour "Malvoyant"

• 107 réponses
  • 9 participants
  • 12 012 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Thème Reaper pour "Malvoyant"
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un ami malvoyant qui aimerait se mettre à la DAW et particulièrement à Reaper car potentiellement modifiable à souhait ! (visuellement, raccourcis clavier, templates... etc)

L' interface contrastée est primordiale pour lui :
- Un fond Noir partout et dans toutes les fenêtres
- Tous les textes, faders, bordures de fenêtres, boutons (...etc) en Blanc
- Le tout très simple graphiquement

Je suis graphiste et je peux donc réaliser le thème idéal pour ses yeux :
Où puis-je trouver un éditeur ou un tuto pour modifier le thème ? J'ai testé dans le logiciel mais certaines fenêtres restent blanches (celle du milieu avec des lignes temporelles et des colonnes par ex. ou celle du master en bas à gauche)
Pour nous, ces fenêtres immaculées de blanc ne sont pas gênantes mais pour les personnes malvoyantes, elles sont éblouissantes et fatiguantes !

J' espère que vous pourrez nous aider à réaliser cela car nous avons contacté beaucoup de fabricants de séquenceurs sans obtenir de réponses pertinentes...
A croire parfois qu' en situation de handicap c' est crève dans ton coin et fais avec ce que tu as... c' est-à-dire pas grand chose la plupart du temps !

Un grand merci d' avance à vous tous,
Bien cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
comme ca c'est mieux?

mieux.gif
12
Bah en fait il faut un fond noir partout et dans toutes les fenêtres avec les textes en blanc comme dis plus haut.
Je vais essayer de te faire un exemple en illustration (regarde le screen windows plus haut, il parle de lmi même)
13
OoOops, je n'avais pas vu la page 2 !
SUPER !! ça commence à ressembler à l'interface parfaite pour lui.
- les textes à gauche sont par contre trop gros car il zoom avec son logiciel, donc pas besoin de forcer la taille
- Le gris foncé derrière les pistes peut être noir car le cadre de contour est blanc.
- Lorsque la souris passe sur la piste drum ou autre piste (cf ton dernier exemple), est-ce que le gris reste quand la piste est sélectionnée? Si oui, le gris peut gêner la lecture des petits boutons. Dans ce cas, à la place d"un aplat gris, serait-il possible d'avoir un contour blanc plus épais?
- Tous les gros menus en haut sont différents de la dernière version que j'ai téléchargée. Est-ce normal?
Un grand merci pour ce beau travail et ta patience :)
14
Juste pour info, quel logiciel de grossissement utilise t-il ? ZoomText Niveau 1 ou 2 (avec synthèse vocale), ou un autre ? Perso, je suis mal voyant et utilise Reaper avec le thème daufl 3BW que j'ai un peu addapté. j'utilise ZoomText avec synthèse vocale. Je zoom (avec un moniteur de 24" généralement ente 5 et 12x. Cela correspond à mes besoins visuels (qui sont très différents d'une personne à l'autre).
15
Bonjour,
Oui il s'agit de ZT 9.1 avec synthèse virginie (entre 8 et 12x + Echo de la souris)
Utilises-tu des VSTi tels que East West ou encore Kontakt ? Est-ce compatible ? C'est la grande question que l'on se pose !
As-tu des screens de ton thème car celui que Reno est en train de créer s'approche des attentes visuelles de mon pote !
En tout cas, c'est vraiment super de rencontrer d'autres personnes déficientes visuelles qui s'accrochent et trouvent des solutions viables pour continuer leurs passions !
16
Citation :
- les textes à gauche sont par contre trop gros car il zoom avec son logiciel, donc pas besoin de forcer la taille

Il s'agit d'icone en png, on peut mettre exactement ce qu'on veut (dessin, ou meme texte sur mesure), d'ailleur je peux t'envoyer un PSD template pour dessiner certains icone si tu le souhaite.
Citation :

- Le gris foncé derrière les pistes peut être noir car le cadre de contour est blanc.

Je ne vois pas ou?

Citation :
- Lorsque la souris passe sur la piste drum ou autre piste (cf ton dernier exemple), est-ce que le gris reste quand la piste est sélectionnée? Si oui, le gris peut gêner la lecture des petits boutons. Dans ce cas, à la place d"un aplat gris, serait-il possible d'avoir un contour blanc plus épais?
ca doit etre faisable mais la ca demande un peu de chipotage dans walter
Citation :

- Tous les gros menus en haut sont différents de la dernière version que j'ai téléchargée. Est-ce normal?

si tu as suivi la procédure d'installation à la lettre tu dervrais avoir excatement la meme chose que moi (menu, icones, couleur, etc)
17
Oui je veux bien le template. J'avais ibstallé Reaper avant de faire ce post (je n'ai pas encore testé avec ta marche à suivre)

le noir pur c'est R:0 V:0 B:0 ou 000000
le blanc pur c'est R: 255 V: 255 B: 255 ou FFFFFF

Voici un ton skin avec les deux couleurs posées dessus ; (on voit nettement la différence entre le gris et le noir)

http://retinogram.fr/CUBASE/R_UI.JPG

Voici la première interface quand j'ai installé Reaper il y a 1 mois :

http://retinogram.fr/CUBASE/REAPER_UI.JPG

Elle est plus simple et prend moibs de place en haut de l'écran avec tous les boutons. (après je ne connais rien au logiciel... j'avais installé en standard !)
Bien à toi
18
Ok mais il faut bien gardé en tete que si on met tout le fond en oirtm il va y avoir des soucis de visibilité. en effet, dans un daw il n'y a pas que les écrtiure sur un fond. il daut qu'il sache repérer les item dans le fenetre arrangemet

pour les icones "non présent2, c'est normal ca fait parti de ma config, TOUT est personnalisable dans reaper et pas aue le theme, plus d'infos _> https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.533253,tuto-video-serie-personnalisez-reaper-de-a-a-z.html

c'est pour ca que je dis que je peux en plus configurer le soft à ses besoins (meme pour ce qui n'est pas graphique)
19
oui c'est ce que je crains. Est-il possible d'encadrer chaque section d'une ligne blanche et pour les éléments séléctionnés, un encadrement blanc plus épais ? Si il faut des templates je peux les faires cvia illustrator ou pshop. (Du png comme les icônes ?) Si j'ai les dimensions en px ou autre pas de souci !
20
J'ai un peu bossé là dessus ce matin

bon alors :
1) voici le PSD pour créer des icones -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/reaperpourmalvoyant/toolbar_blank.psd .
tu verras qu'il faut dessiner l'icone sous 3 point de vue :
la partie la plus a gauche c'est l'icone inactif
la partie centrale c'est l'icone lorsque la souris se trouve au dessus
la partie de droite c'est l'icone clické

essai de lui dessiner tous les icones (tu dois les sauver en png) dont il pense avoir besoin (armer piste, creer une piste, outil ciseaux, outil crayon, etc), ensuite tu peux me les envoyer

2) j'ai bien avancé sur le THEME (donc juste le skin), le voici -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/reaperpourmalvoyant/ReaperPourmalmoyantR4.ReaperThemeZip

il y'a une procédure d'installation en vidéo qui te montre :
- comment créer une install portable (bcp plus simple à gerer quand on construit une config)
- comment installer le theme et configurer le bon layout par défaut

DIs moi ce que tu en penses

Bien à toi