Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Technique de Mix Reaper sur Pc Portable

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 401 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technique de Mix Reaper sur Pc Portable
Bonjour, apres avoir essayé pas mal de Daw en version demo, j'ai donc fait mon choix. Certes Reaper est un peu déstabilisant au début mais bon c'est le daw qui répond au mieux a mes attentes en terme technique et de travail. Étant donné le faible cout de ce Daw, je me suis fait plaisir au niveau matos, j'ai pris un portable i7 en 2.2ghz avec 32go de mémoire vive, un SSD de 256go et un autre de 1tera en 7200trs en interne avec un ecran full HD. En carte son j'ai une focusrite 18i6 en USB et un SLmK2 de Novation pour piloter le tout. Je compose principalement avec des instruments virtuels et une voix en acquisition audio. Je précise cela car cela a bien sur un impact sur le process du Mix. Je me demande donc comment proceder. Pour faire simple, je compose avec les VSTi, sans ajouter d'effet supplémentaires sur chaque tranche, je ne regle aucun Pan, je n’égalise pas, en gros je ne m'occupe que du volume. Ensuite j'exporte le tout en piste audio et c'est a ce moment que je fais ma sauce (Compression, Effets, Pan, Vol etc....). Suis je dans la bonne voie ou utilisez vous un autre process. Merci d'avance.
2
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il faut trouver la méthode qui nous correspond.

Je te conseille cet article qui m'a aidé à me structurer : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mixage-en-12-etapes.html

D'ailleurs tous ce qui se trouve dans la section "prise de son et mixage" d'audiofanzine est intéressant en fait. https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/

a+

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
Je déterre... Ma réponse, qui n'est pas spécifique à Reaper, d'ailleurs (que je commence seulement à découvrir).

Tu as raison de ne pas te préoccuper de la partie mixage en phase de composition. Chaque chose en son temps. ça me semble bien de se concentrer sur la création d'abord.

Par contre, je suis un peu plus réservé sur le fait de tout passer en audio avant de mixer.

D'abord, tu dis que tu n'ajoutes aucun effet, mais pour moi, il y a des effets (disto, chorus, flange / phaser, bitcrusher) qui font intégralement partie du son dès la phase de compositions. Maintenant, ça dépend évidemment de la musique que tu fais. La démarche n'est pas forcément la même si tu utilises des instruments virtuels pour remplacer des instruments "classiques" réels ou si tu fais de la musique à tendance électro.

Dans le second cas, j'aime bien garder la main sur les VST eux-même en phase de production / mixage. Parfois, retoucher directement le son d'un synthé pour qu'il soit plus cohérent avec le reste du mix plutôt que de modifier et faire rentrer le son dans le mix à coups d'EQ, compresseurs et autres représente un sacré gain de temps.

Et puis, ça peut toujours arriver qu'on se dise qu'il faut finalement modifier le jeu d'une piste : notes trop longues ou trop courtes, accords à renverser, allègement d'un riff ou au contraire, ajout d'une idée venue plus tard.

C'est pour ça que je garde mes instruments virtuels au mix et que je ne passe pas par un rendu audio préalable. Au pire, si le projet commence à être trop chargé pour l'ordi, rien n'empêche de geler quelques pistes d'instruments un peu lourds.

Maintenant, ta méthode n'en reste pas moins valable : elle offre peut être moins de souplesse, mais elle t'oblige à plus de rigueur, peut-être un peu moins de perfectionnisme, donc sans doute plus de productivité. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 03:45:58 ]