Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Patchwork : La solution aux plug-ins qui disparaissent mystérieusement ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 339 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Patchwork : La solution aux plug-ins qui disparaissent mystérieusement ?

Bonjour,

Au travers de plusieurs poste j’ai pu constater qu’il était un problème récurrent dans reaper à savoir que pour  une raison ou une autre certains plug disparaissent du jour au lendemain sans crier garde, ils devienne donc inutilisable alors qu’il sont bien présent dans les dossiers mais reaper lui ne les voient plus. C’est assez embêtant et problématique.

Souvent le premier reflexe est d’aller dans son dossier plug-ins et de vérifier qu’il y est bien présent, ensuite on essaye souvent d’ouvrir ce plug dans une autre STAN ou avec un programme du style VSTHost… et souvent ca marche, Reaper est donc bien mis en cause.

Quelque fois le plug-in s’ouvre dans la version 32bit et pas dans la version 64bit ou alors c’est l’inverse.

La première chose à faire je pense est de bien classer ses Vst (s)/Vsti (s).

Par exemple en créant des dossiers et sous dossiers pour les vst/vsti 32b et ceux en 64b. Dans mon cas j’ai 5 dossiers/sous dossiers :

-         X86 (vst n’existant qu’en version 32b)

-         X32 (vst 32b dont je possède aussi une version 64b)

-         X64 (vst 64b dont je possède aussi une version 32b)

-         VST3 32 (vst3 32b dont je possède aussi une version 64b)

-         VST3 64 (vst3 64b dont je possède aussi une version 32b)

 

Chacun de ses dossiers possède deux sous dossiers : Effets et Instruments, ranger par marques ou par styles d’effets (ex : delay, eq, compresseurs etc..) ou d’instruments (ex : guitare, synthé, drums etc..). Beaucoup de personnes utilise plusieurs STAN selon leurs besoin, certains sont 32b ou 64b, d’autres sont compatibles VST3 d’autres non, il suffit alors d’aller dans les préférences et de leurs montrer le(s) bon dossier(s). A l’installation on choisit le bon répertoire de destination et on est tranquille. Avec Reaper cela m’a permis notamment de régler certains conflits avec Kontakt 32 et 64b et d’autres.

Pourtant et pourtant, c’est la que le bat blesse, reaper continue à en faire qu’a sa tête, tout fonctionne et puis un jour un plug disparait. Pourtant Reaper est une STAN relativement stable, donc que faire ?

Une solution existe (mais payante). Blue Cat’s Audio a sortie un plug-in du nom de PatchWork qui est un hébergeur de plug (vst/vsti). Ce plug qui est disponible pour Mac et Pc 32/64b sous tous les formats permet d’ouvrir dans votre STAN n’importe quel vst.

Votre séquenceur vous joue des tours, ouvrez PatchWork et allez chercher votre plug et hop c’est fait. Votre STAN n’est pas compatible vst (Protools,Logic) ouvrez PatchWork et vous aurez a disposition tous vos plugs favoris sans être obliger d’y renoncer parce que vous aurez changer de séquenceur ou de plateforme. Ce vst permet d’importer plusieurs plugs et de travailler en série ou en parallèle. Bref c’est un vst qui en vaut vraiment la peine (sauf si reaper décide de ne pas nous le montrer, lol).

Il est possible de faire la même chose avec Maschine, FL Studio, Energie XT ou d’autres qui peuvent servir de hôte vst/vsti au sein d’un autre séquenceur (je ne parle pas de Rewire), mais il faut au moins posséder l’une de ces STAN. Patchwork me semble être la solution la plus simple, je vous laisse donc découvrir ce petit plug disponible sur le site de Blue Cat’s Audio, il y a la fiche technique, une vidéo etc...

 

https://www.bluecataudio.com/Products/Product_PatchWork/

 

PS : s’il existe un freeware équivalent faite partager, merci J

 

Sujet disponible en doublon sur AF et sur le forum FR de Reaper.

 

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

2
Salut, personnellement je n'ai plus eu de problème de plugin dans reaper depuis ... très longtemps (je ne m'en souviens même plus). Comme tu le conseilles, je pense qu'un bon classement séparant les 32 et 64 bits permet d'éviter bien des désagréments.

Le freeware "minihost modular" d'Image Line permet aussi de charger des plug "dans le plug".

http://bedroomproducersblog.com/2014/01/31/minihost-modular-image-line/

Il permet de faire bien d'autres choses passionnantes d'ailleurs.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
malheureusement c'est des problèmes que je rencontre encore de temps à autre.

Merci pour le lien,, je vais tester des que possible

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

4
Il faut toujours séparer les 32-bit et les 64-bit dans des arborescences différentes. C'est une garantie de stabilité.

Pour ma part j'ai fait il y a quelques années cette structure dans mon disque dur:
  • C:\MAO\32\ pour tout ce qui est applications 32-bits et VST 32-bits
  • C:\MAO\64\ pour tout ce qui est applications 64-bits et VST 64-bits
  • C:\MAO\B&P\ pour toutes les banques et les patches.

C'est donc organisé pour que les DAWS et les hosts 32-bits ne tentent jamais de scanner des dll 64-bits et inversement.

Et aussi... les patches étant dans une arborescence à part sont donc uniques quelle que soit l'architecture (32-bit ou 64-bit) du VST qui va y accéder.

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 03:58:34 ]