Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/17
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

[Tuto Vidéo] Le Tempo Mapping sur base d'un item MIDI

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 528 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Tuto Vidéo] Le Tempo Mapping sur base d'un item MIDI
Bonjour à tous,

Voici un tutoriel qui explique comment construire la Grille temporelle de REAPER sur base d'une piste MIDI jouée sans click.

Bon visionnage à tous.

Afficher le sujet de la discussion
11
il ya d'autres méthodes, avec des macros notamment mais au final, les truc automatiques ca marche que sur les trucs sur lesquels on ne bosse jamais :)

12

Pas vraiment. Il y a au moins deux situations pour lesquelles cela est plus qu'intéressant, c'est lorsqu'on utilise des fichiers MiDi à caler avec une prise "live", et lorsque on fait du rere avec une prise basse/batterie faite sans métronome.

Si la seconde situation tend à se raréfier, on la rencontre encore régulièrement.

Mais la première situation est ce qui fait la différence entre une musique mécanique et humaine. Et paradoxalement, c'est avec des algos qu'on obtient le résultat !

D'ailleurs, il n'est pas totalement idiot d'utiliser une tempo map faite sans métronome dans un titre pour créer un autre titre totalement virtuel. C'est une des manières d'amener un peu de vie dans un modus operandi totalement informatique.

13
Oui, je vois ce que tu veux dire, ca m'est arrivé de proceder de la sorte. Ceci dit dans reaper, on peut snapper (utilser le magnétisme) sur les markeurs de projet et/ou les items dans autres pistes. Donc sur une batterie jouée sans click, tu peux très bien splitter la grosse caisse et les futs a chaque transitoires et utilser les bord d'item comme "grid"

Tu peux egalement placer des marqueurs aux transients et te servir des marqueurs comme grille.

14
Citation :
tu peux très bien splitter la grosse caisse et les futs a chaque transitoires

Avec l'action "dynamic split item" ? Ou tu as mieux ?
15
Non dynamic split, c'est ce que j'utilise
16

J'imagine qu'il y a des solutions, mais je débute encore  bravo

17
;)

Les marqueurs dans REAPER peuvent être bien plus que de simples marqueurs, les régions aussi d'ailleurs (attention monsieur de PT, region dans REAPER ne signifie pas clip audio, mais des marqueurs "bloc" qui permettent de définir une zone de ton arrangement), ils permettent de pouvoir servir de repère de split, de point de magnétisme, de déclencheur d'actions,... Les régions quand à elles, permettent surtout un réarrangement rapide d'un morceau

comme par exemple ici
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/r%C3%83%C2%A9gion%20demo.gif
18

Oui, j'avais appris ça  mrgreen. Le terme "région" n'existe plus dans PT. Mais la fonction région de Reaper existe, c'est juste un usage particulier des marqueurs (marqueurs de sélection).

D'ailleurs, à ce propos, à l'heure ou le seul séquenceur de l'histoire avant Reaper à s'être enfin décidé à utiliser le vocabulaire standard (clip au lieu de région), Reaper en invente un autre (item). C'était pas franchement indispensable.

19
Oui, mais bon, si reaper est nouveau pour beaucoup, il est quand même sorti en 2006, donc du temps ou c'etait des regions dans protools, des containersdans cubase et des clips dans logic :).

Ceci dit, je pense que dans sequoia et samplitudes, ce sont des items également.

Mais je suis d'accord avec toi, une standardisation serait bien. Ce fut d'ailleurs une des raisons de mon désaccord avec l'équipe de traduction de REAPER qui ont traduit items par "objets" ce qui ajoute encore un terme de plus.
20

Je ne savais pas pour Sequoia/Samplitude, mais pour les container de Cubase, c'est encore autre chose et je pense que ça existe encore. C'est une possibilité de créer des conteneurs pouvant inclure des clips et dont, n'en ayant pas trouvé l'utilité, je ne me suis jamais servi.

Clips, c'est bien, ça se prononce partout pareil et c'est court et suffisamment non signifiant pour ne gêner personne, comme item. Sauf qu'item est un peu vague.

M'enfin, sil n'y a que ça comme souci  mrgreen