Sujet de la discussionPosté le 17/12/2014 à 13:18:59Automation vitesse de lecture
Bonjour,
Comme l'indique le titre, ma question sera très brève : est-il possible d'automatiser selon une courbe la vitesse de lecture d'un seul objet audio particulier (pas celle de tout le projet) ?
Il est bien évidemment possible de modifier ce paramètre manuellement mais il ne me semble pas avoir vu de manière de l'automatiser...
Merci pour votre aide!
Alex
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
2Posté le 17/12/2014 à 23:21:14
ben non parce que automatiser un objet sur sa vitesse ça le ferait forcément s'allonger ou se raccourcir, donc l'automation du coup ne collerait plus a l'item :RetourVersLeFutur:
donc faut le découper et faire par petits bouts...
Effectivement, réponse plutôt pertinente Dr. Bollocks !
On pourrait imaginer le concept (un peu tordu je te l'accorde) que l'item sur la timeline s'allonge/se raccourcisse en fonction de l'automation...
Ta méthode est faisable, mais il serait super long et fastidieux de vouloir par exemple imiter l’arrêt d'une bande, ou autre effet de pitch de ce genre.
C'est pourtant hyper facile de le faire sur tracker (renoise) : n'y a-t-il vraiment aucune astuce simple pour reaper?
il me semble que quelques plugins gratuits font ça très bien, arrêt de vinyl ou de bande, sinon ya surement une astuce pour le faire direct dans reaper, mais la comme ça rien ne me vient!
Je crois que quelques plug permettent ce genre de truc effectivement, mais l'idée était de vraiment recréer entièrement l'effet recherché avec les outils de base de reaper. Cela permet aussi d'avoir un meilleur contrôle sur ce qu'il se passe exactement.
Après avoir cherché quelques solutions, j'en ai conclu que la seule méthode pour avoir un effet réaliste (pitch + vitesse) était d'automatiser la vitesse de lecture du projet global, de lire en solo la piste à laquelle on veut appliquer l'effet et enregistrer l'audio dans une autre piste. Assez rapide en fin de compte...
Cependant, j'ai découvert qu'il était possible d'appliquer une enveloppe de hauteur pour chaque objet (clic droit ->piste).
Cette solution est vraiment rapide et efficace, pour un effet vite fait sur le pitch uniquement.
Bien plus maniable qu'automatiser un plugin reapitch sur toute la longueur du morceau!