Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Pb de lecture sur un gros projet (gros fichier)

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 894 vues
  • 3 followers
1 Pb de lecture sur un gros projet (gros fichier)
Bonjour,
Je suis novice en Reaper et j'ai donc une question de novice.
J'ai enregistré un concert en live avec une carte son 16 entrées donc en audio.
Au début j'ai fait un projet par morceau. Après, j'ai enregistré tout le concert sans arrêter (plusieurs morceaux à la suite). Aucun message d'erreur.
Arrivé chez moi, j'ouvre le projet, il s'ouvre bien, je vois toutes les pistes. Mais quand je fais play, non seulement je n'entends rien mais le bouton play clignote en rouge, qu'est-ce que ça veut dire? Pourtant le compteur défile quand même.

Je me demande si ce n'est pas ma machine qui n'est pas assez puissante.

Je voudrais essayer de découper les pistes par morceaux mais comment faire pour découper toutes les pistes en même temps au bon endroit? Je ne sais pas faire.

Quelqu'un peu m'aider SVP? Merci d'avance.
2
a priori on dirait que c'est le disque dur qui sature et qui galère a tout lire en même temps.
Essaie avec une seule piste du concert, déjà juste pour voir.
C'est quand même bizarre parce que moi même avec des ordis pourraves j'ai enregistré jusqu'à 24 pistes live, en 24bits, 2H de live environ, pas de souci pour les lire.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Merci pour ta réponse.
Avec une seule piste ça fonctionne.
C'est un portable Lenovo T400 avec un disque dur externe. C'est effectivement peut-être le disque dur qui galère....
4
ah, pas possible de faire ça depuis un disque interne?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Citation de Dina_R :
Bonjour,
Je suis novice en Reaper et j'ai donc une question de novice.
J'ai enregistré un concert en live avec une carte son 16 entrées donc en audio.
Au début j'ai fait un projet par morceau. Après, j'ai enregistré tout le concert sans arrêter (plusieurs morceaux à la suite). Aucun message d'erreur.
Arrivé chez moi, j'ouvre le projet, il s'ouvre bien, je vois toutes les pistes. Mais quand je fais play, non seulement je n'entends rien mais le bouton play clignote en rouge, qu'est-ce que ça veut dire? Pourtant le compteur défile quand même.

Je me demande si ce n'est pas ma machine qui n'est pas assez puissante.

Je voudrais essayer de découper les pistes par morceaux mais comment faire pour découper toutes les pistes en même temps au bon endroit? Je ne sais pas faire.

Quelqu'un peu m'aider SVP? Merci d'avance.


probable
16 T en continu sur une machine pas très puissante c'est plutôt hardi.
pour ma part quand je débute sur un Hard ou soft je lance des 16T en continu pendant des heures mais chez moi et je vois ce qui se passe... après je monte en exigences jusqu'au crash et apres je redescends en exigence et apres ça me donne le niveau possible avec mes machines avec un bon niveau de sécurité. Attention aux DD aussi... pour du 16 surtout de longues sessions, un DD ordinaire va pas suivre.

Visiblement le T400 a un core2duo, meme pas la peine.
Du 8 déja avec un core2duo meme sous mac os X c’est limite. En dessous de CoreI5/I7 et de 16 go ram, et de DD au niveau, du 16 je ne tenterai jamais.

Dans le meilleur des cas ca a enregistré donc il faut récupérer sur un pc puissant, ça ne chargera jamais sur un Core 2 Duo (pour de longues sessions) dans le pire c'est irrécupérable.

Citation :
même avec des ordis pourraves j'ai enregistré jusqu'à 24 pistes live, en 24bits, 2H de live environ, pas de souci pour les lire.

avec un PII,oui mais alors avec un soft à 2000 euros comme SAW Studio, là oui on peut

[ Dernière édition du message le 27/03/2015 à 21:54:07 ]

6
Merci pour ta réponse.
Les fichiers ont bien été enregistrés sans problème. Le hic c'est pendant la lecture, et pas tout le temps. Sur une session de 50mn j'ai eu 3 coupures d'environ 3s. Évidemment je n'utilise aucun effet ou autre Vst.

Ta solution de diminuer le nb de pistes ne me convient pas car j'en ai vraiment besoin pour les enregistrements en live. En plus, J'ai une carte son 32 entrées il faut bien que je l'exploite. Donc la seule solution à mon avis c'est de changer de machine, qu'est-ce que t'en penses ?
Et comme dd , qu'est-ce que tu me conseillerais ?

J'ai entendu dire que Repear était parmi les moins gourmands en ressources machine, c'est vrai ? Vous connaissez d'autres DAW encore moins gourmand ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 08:31:29 ]

7

Je suis tout à fait en désaccord avec ICoppo (sur le sujet des ressources de la machine). J'ai enregistré un live de 1H40, de 62 pistes en 48/24 avec un MacBook Pro de 2008 (Core 2 Duo de 2,4gHz avec 4go de Ram) sans aucun problème sur le SSD interne (faute de mieux, c'était pas prévu comme ça). Il était alimenté en USB2 par une carte MADIFace de RME.

Concernant le HD externe, en USB on doit pouvoir passer à l'aise plus de 30 pistes.

Moralité, le problème est ailleurs. Soit un souci sur la machine, soit un HD de mauvaise qualité.

8

Reaper est peu gourmand, mais pour enregistrer des pistes de front sans traitement, ce n'est pas très important car l'enregistrement est très peu gourmand, sauf en flux vers le disque dur. Je ne serais pas du tout étonné que le problème provienne d'un mauvais choix de HD, ou de la piètre qualité de l'interface USB de ta machine.


Par contre, il est nécessaire de prévoir dune taille de buffer élevée, ce qui n'est absolument pas gênant en enregistrement de live.


[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 20:27:09 ]

9
+1 avec Jan, -1 pour ICoppo.

Citation :
avec un PII,oui mais alors avec un soft à 2000 euros comme SAW Studio, là oui on peut

non, avec Reaper, sur un PIV avec 1go de RAM, je lis tranquillement plus de 32 pistes, avec eq+comp (des pas gourmands certes) même sur des enregistrement live de 1h30 ou 2h. Pareil avec un mini portable asus. (là par contre je peux oublier les effets)

@DinaR:
Essaie déjà en lisant les pistes depuis un disque dur interne. A priori, lire 30 pistes depuis un DD externe ne devrait pas poser de problèmes, mais on ne sait jamais, et faut bien commencer par éliminer les causes potentielles du problème.
Si ça ne marche toujours pas, c'est peut être pas forcément ton ordi qui est le problème, mais la manière dont sont utilisées les ressources. Une fois ton ordi allumé, sans aucune application lancée, lance le gestionnaire des taches et dis nous combien de ressources processeur et RAM sont utilisées en "idle" (c'est à dire au repos)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
ah ben alors je vais revoir ca icon_facepalm.gif

Citation :
Je suis tout à fait en désaccord avec ICoppo (sur le sujet des ressources de la machine). J'ai enregistré un live de 1H40, de 62 pistes en 48/24 avec un MacBook Pro de 2008 (Core 2 Duo de 2,4gHz avec 4go de Ram) sans aucun problème sur le SSD interne (faute de mieux, c'était pas prévu comme ça). Il était alimenté en USB2 par une carte MADIFace de RME.

heureux de m'être planté, bonne nouvelle au final :bravo: je vais ressortir mon vieux MBP 2009 dont tout marche sauf le wifi bluetooth et l'utiliser comme préconisé par jan :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 20:05:59 ]