Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet spatialiser une piste stereo sous reaper

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 569 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion spatialiser une piste stereo sous reaper
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de panner une piste stéreo sous Reaper pour élargir une prise de guitare (hard left/hard right). J'avoue bloquer un peu sur le sujet et j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Est il préférable d'utiliser des pistes mono pannées à droite et à gauche plutôt que des pistes stéréo ?

Je serais intéressé pour connaître vos approches respectives en matière d'enregistrements de guitares électriques pour avoir un son consistant et de leurs placements dans l'espace stéreo (rock au sens large voire heavy mais pas forcément typé métal).

2
icon_facepalm.gif
Si tu pannes à droite et à gauche le même son, ça fait comme si tu l'avais pas panné...
LA seule solution pour le son de guitare: enregistre 2 fois chaque partie, une prise pannée a gauche et l'autre à droite.

Sinon pour élargir/rétrécir la stéréo d'une piste, tu cliques avec le bouton droit sur le bouton de pan, plusieurs modes de réglage du pan s'offrent alors à toi. Tu peux d'ailleurs changer le mode "par défaut".

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Merci pour ta réponse car grâce à ce clic sur le bouton de pan, j'ai enfin réussi à modifier le panoramique droite/gauche de ma piste guitare... et je dois dire que j'ai longtemps chercher cette option pour élargir le son à droite et à gauche.

Il est vrai que le même son panné droite et gauche ne change pas grand chose mais il permet d'équilibrer le son pour un mix stéréo (balance) et de lui donner un peu plus d'ampleur. Il est également possible de traiter la piste avec un délai stéréo qui passe de droite à gauche (ou avec de vrais effets stéréo). J'hésite à faire des prises différentes droite/gauche car il faut être très précis pour rejouer une même partie à la perfection (et je ne le suis pas suffisamment). La solution reste aussi de jouer 2 parties de guitare harmonisées et les pannées ensuite...

Piste mono pour les guitares, J'ai lu quelques remarques à ce sujet sur les forums mais en fait, je ne sais pas si beaucoup de guitaristes utilisent une piste stéréo pour leurs prises de guitares et quel est l'avantage par rapport aux prises mono.
Je teste et je cherche en ce moment et si vous avez des suggestions ou des astuces, je suis preneur car je n'ai pas la prétention de réinventer la roue et j'aimerais trouver une méthode qui me permette d'avoir un résultat convenable sans y passer des jours et des nuits.

Si vous souhaitez partager vos expériences en matière de prise de son guitare, merci d'avance pour vos retours.
4
Si tu ne veux pas réinventer la roue, la solution est simple:
2 prises (mono) une a droite, une a gauche.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Hello,

Dans Reaper, chaque piste est stéréo. Par contre si ta source est mono (un micro ou une entrée guitare de ta carte), le rendu sera... mono.
Pour "spatialiser" ta guitare, plusieurs solutions :
- Enregistrer deux pistes identiques de ta guitare, et panner une piste à gauche et une à droite. Je dis bien enregistrer 2 pistes distinctes, car c'est le fait qu'elles soient très légèrement différentes qui donnera cette impression d'espace. Si tu te contentes de splitter ta piste mono en deux, tu n'auras pas l'effet stéréo recherché, car les signaux sont identiques et s'additionnent, leur restitution te donnera un signal parfaitement centré.
- router ta piste principale vers 2 autres pistes (une gauche, une droite), jouer avec des delays (très courts) et mettre hors phase une des pistes, puis router ces 3 pistes vers une piste mix en utilisant le plugin Reasurround pour mixer les 3 signaux. C'est un peu complexe mais ça peut donner de bons effets.
- Utiliser un plugin d'effet psycho-accoustique. Ce plugin va jouer sur les fréquences, ajouter de légers décalages temporels et modifier la phase des signaux pour donner une impression de placement dans l'espace stéréo. J'en connais deux gratuits qui font ça : Proximity et VOS Rescue Mk2 (avec une préférence pour le deuxième, que j'utilise souvent).

Attention toutefois : ces techniques vont altérer le contenu de ton signal source mono : il faut bien veiller à ce qu'en repassant en mono, le résultat ne dégrade pas le son. Il se peut en effet qu'en repassant en mono, des fréquences soient bouffées ou pire, un effet de flanger apparaisse, rendant ainsi ton son... pourri :8O: Il faut donc toujours bien vérifier le rendu en mono.

Le top, c'est quand même de doubler les enregistrements, surtout pour des guitares rock ou le metal.
6
@props
Merci pour ce post bien fait et les infos qu'il contient.
J'ai quelques petites remarques.
Enregistrer deux pistes, oui, c'est certainement ce qui donne le son le plus "live". Mais on peut aussi utiliser la même prise sur deux pistes, à condition de les décaler temporellement de quelques millisecondes. On retrouve alors un effet stéréo très élargi, avec des canaux droite gauche parfaitement similaires.
Le plugin ReaSurround, j'ai pas encore essayé, ni les plugins d'effets psycho-acoustiques cités que je ne connais pas encore.
ReaSurround est mieux adapté pour un espace 5.1 ou plus, mais bon, pourquoi pas.
J'utilise à la place des plugins "binauraux" (même principe que les psycho-acoustiques) gratuits, qui donnent une précision bluffante sur la place de la source dans l'espace sonore, qui plus est, non seulement dans l'espace horizontal droite gauche, mais aussi dans l'espace vertical haut bas. C'est très audible au casque, surtout. Il s'agit de BinauralSimulator & 3D Binaural Spatializer.
Ca vaut la peine de les essayer.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 11:45:45 ]

7
Citation :
On retrouve alors un effet stéréo très élargi, avec des canaux droite gauche parfaitement similaires.

Justement le fait qu'ils soient parfaitement similaires est un problème. Si on repasse en mono ou que la diffusion n'a pas une stéréo très large (minichaine, télé, ordi, téléphone...) on se retrouve avec des déphasages dégueulasses si le décalage est très court, et un effet de delay si le décalage est un peu plus long.
On a pas ces soucis si on enregistre une deuxième fois la guitare.
D'autant plus que souvent, enregistrer une deuxième guitare est moins long et beaucoup plus efficace que de bidouiller pendant 3h a partir d'une seule piste.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Y'a une derniere solution, c'est l'edition :-D

Ca m'est deja arrivé de spliter une piste de gratte mesure par mesure et de coller la mesure 3 en parrallèle de la mesure 1, etc pour faire un pseudo doublage. Bref aller chercher les phrases musicales identiques et en faire un dual :-D