conseils sur une longue session
- 25 réponses
- 7 participants
- 2 783 vues
- 6 followers
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/10/2015 à 16:56:47conseils sur une longue session
Salut à tous. Je recherche la solution la plus simple et la moins gourmande en ressource pour un album dont mes morceaux s'enchaînent sans blanc entre les pistes... genre cela dure 30 ou 40 minutes. Comment peut-on procéder ?
Si je mixe chaque morceau séparément, les exporte en wav, puis les re-importe dans une nouvelle session, afin de les joindre par des interludes je ne risque pas de perdre en qualité ?
En espérant m'être fait comprendre, merci de vos conseils
Si je mixe chaque morceau séparément, les exporte en wav, puis les re-importe dans une nouvelle session, afin de les joindre par des interludes je ne risque pas de perdre en qualité ?
En espérant m'être fait comprendre, merci de vos conseils
Emfare
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 21/06/2016 à 14:50:36
Je deterre un peu ce sujet
Je m'interroge sur les précautions à prendre pour réaliser un enregistrement et mixage live en multipiste (disons 16 pistes 48kHz /24bits) sur une setlist d'environ 1h?
Évidemment la capacité DDR à vérifier, mais y a t il d'autre précautions à prendre : sauvegarde automatique au risque de faire bugger le pc pdt le mixage ....
Je m'interroge sur les précautions à prendre pour réaliser un enregistrement et mixage live en multipiste (disons 16 pistes 48kHz /24bits) sur une setlist d'environ 1h?
Évidemment la capacité DDR à vérifier, mais y a t il d'autre précautions à prendre : sauvegarde automatique au risque de faire bugger le pc pdt le mixage ....
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 21/06/2016 à 15:18:22
Il est possible de limiter la taille des fichiers à une valeur assez basse. Reaper va créer plusieurs fichiers pour chaque piste en cours d'enregistrement, à chaque fois que la taille limite est atteinte. Si l'ordinateur plante on ne perd que le dernier fichier en cours d'enregistrement. Par défaut c'est 1Go, soit environ 2h d'audio en mono 24bit/48kHz (un peu plus d'une heure pour un fichier stéréo). Si tu mets la limite à 128Mo Reaper va créer un nouveau fichier tous les 1/4 d'heure environ. Reaper propose même une option pour que la création de nouveau fichier n’intervienne pas exactement au même moment pour toutes les pistes, histoire d'éviter de planter l'enregistrement à cause de ça...
Mais bon, j'ai fait des centaines d'enregistrement live multipistes avec Reaper en laissant la limite à 1Go sans aucun soucis!
Mais bon, j'ai fait des centaines d'enregistrement live multipistes avec Reaper en laissant la limite à 1Go sans aucun soucis!
[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 23:07:00 ]
X-Raym
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 21/06/2016 à 15:50:25
Autres conseils:
- Fais de la place sur tes disques durs
- [*]Défragmente tes disques durs et nettoie ton ordi de maniere general (enleve les processus indesirables qui lance au demarrage genre l'auto update de skype ou ce genre de chose qui peuvent revenir sans prevenir)[newline ][*]Desactive internet (au cas ou certains processus t'aurais échapper, comme une mise à jour du system, de l'antivirus etc...)[newline ][*]Enleve le raccourcis clavier pour le bouton entregistrer/play/pause (pour eviter les fausses manip)[newline ][*]si possible, aie une solution de rechange, genre un petit enregistreur dans la salle. En vas de probleme, vaut mieux mettre un petit bout du son mauvais que d'avoir un trou sonore.[newline ]
Emfare
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 22/06/2016 à 11:34:46
OK merci pour vos réponses.
Je vais regarder ce sujet de limitation de taille de fichier.
Après faut pas que ça plante, sinon plus de sons en façade
Je vais regarder ce sujet de limitation de taille de fichier.
Après faut pas que ça plante, sinon plus de sons en façade
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 22/06/2016 à 17:07:47
Je n'ai jamais utilisé Reaper en mixage live. Il faut quand même que tu fasses gaffe à la latence. Pour tout ce qui est EQ ça devrait le faire en réduisant la latence de la carte son. Par contre ça interdit les traitements avec ReaVerb (le plug-in de reverbe à convolution très performant mais qui entraine plusieurs dizaines de millisecondes de délais), et je pense tous les algorithmes à convolution de manière générale (ReaFir). J’imagine qu'il faut aussi se méfier du paramètre "precomp" de ReaComp et du "pre-open" de ReaGate. Et je me méfierais de tout plug-in tiers (il faut au moins tester à l'avance pour vérifier que ça n'introduit pas une latence énorme). ReaVerbate devrait fonctionner correctement, même si sa qualité est loin de ReaVerb.
Tu te retrouveras au mieux avec une latence globale de l'ordre de 10ms. Par comparaison, une console numérique hardware introduit une latence de 1 à 2ms seulement. 10ms en façade n'est pas catastrophique, d'autant plus que la façade étant devant les musiciens, un petit délais de quelques millisecondes est même favorable. Par contre si tu veux gérer des retours in-ear, ça peut être dérangeant.
Si tu es familier avec l'anglais, ce sujet devrait t'intéresser:
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=95608
Tu te retrouveras au mieux avec une latence globale de l'ordre de 10ms. Par comparaison, une console numérique hardware introduit une latence de 1 à 2ms seulement. 10ms en façade n'est pas catastrophique, d'autant plus que la façade étant devant les musiciens, un petit délais de quelques millisecondes est même favorable. Par contre si tu veux gérer des retours in-ear, ça peut être dérangeant.
Si tu es familier avec l'anglais, ce sujet devrait t'intéresser:
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=95608
[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 17:15:23 ]
Emfare
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 23/06/2016 à 14:03:40
Ok je vais regarder, Merci
J'ai juste l’intention d'utiliser les plug REA (EQ et COMP) et deux piste effets effet reverb et delay.
Je suis à 10 ms de latence.
Par contre, effectivement au casque ça s'entend...
Mais je peux gérer les retours musiciens en direct monitoring par la carte sons, sans passer par reaper donc à priori, pas de pb
J'ai juste l’intention d'utiliser les plug REA (EQ et COMP) et deux piste effets effet reverb et delay.
Je suis à 10 ms de latence.
Par contre, effectivement au casque ça s'entend...
Mais je peux gérer les retours musiciens en direct monitoring par la carte sons, sans passer par reaper donc à priori, pas de pb
- < Liste des sujets
- Charte