Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

horrible qualité audio du pitch shifting / time stretching ?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 155 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion horrible qualité audio du pitch shifting / time stretching ?
Salut,

Je me suis récemment mis à Reaper et je me pose une petite question. Suis-je le seul à trouver la qualité audio du time stretching (ou pitch shifting) complètement horrible ?

J'ai l'habitude de bosser sur Live pour ensuite affiner mon mix/montage sur Cubase. Cubase me permet, entre autres choses, d'appliquer une série d'effets directement sur les "clips" audio (ou "items" dans Reaper) audio (=équivalent d'Audiosuite de ProTools). L'un d'entres eux est de la transposition que j'utilise beaucoup. (plus à des fins créatives que pour "tuner" un instrument ou un son de manière réaliste.)

Mon problème est que dans Reaper je trouve que le plugin natif de transposition sonne vraiment de manière horrible. Il suffit de transposer de quelques demi-tons à peine pour entendre les artefacts digitaux typiques du time-stretching. Alors que Cubase et même Ableton s'en sortent bcp mieux (je peux aller facilement jusqu'à une octave de transposition tout en ayant un son acceptable).

Alors je sais que Reaper est bcp moins cher que les deux autres softs cités et que les algoritmes de transposition ne sont sans doute pas bon à marché à développer. Il n'empêche que dans mon cas c'est rédhibitoire.

Est-ce que quelqu'un a le même problème ? Y-a-il des plugin de transposition qui font le taf de manière décentes ?

merci pour vos idées
2

moi j'ai célémony pour ça en reaware sur reaper et intégré dans studio one et tracktion5.

ça peut aider ce forum

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=174588

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 17:13:47 ]

3
Citation :
Mon problème est que dans Reaper je trouve que le plugin natif de transposition sonne vraiment de manière horrible. Il suffit de transposer de quelques demi-tons à peine pour entendre les artefacts digitaux typiques du time-stretching.

µ
t'as testé tous les type d'algo proposé????!!!
4
Citation de G.jourdain :
moi j'ai célémony pour ça en reaware sur reaper et intégré dans studio one et tracktion5.

ça peut aider ce forum

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=174588

Je me suis jamais intéressé à Melodyne pcq ça m'a toujours semblé être un peu compliqué pour un simple plugin de transposition et plutôt dédié à la correction harmonique de voix ou instruments. J'ai fait un rapide tour sur leur site et on dirait qu'il peut aussi convenir pour du sound design (c'est plutôt ce qui m'intéresse). Il peut faire des enveloppes de hauteurs ?
Cela dit, si je dois remettre 400 balles pour un plugin, je risque fort de rester sur Cubase. En tout cas merci, je vais qd même me renseigner sur les différentes versions.
5
Citation de ReNo :

µ
t'as testé tous les type d'algo proposé????!!!

En vitesse, mais oui. Je vais refaire quelques petits tests qd même, mais j'ai peur que ça reste un peu décevant. Tu arrives à avoir des résultats corrects, toi ?
6
Citation :
En vitesse, mais oui. Je vais refaire quelques petits tests qd même, mais j'ai peur que ça reste un peu décevant. Tu arrives à avoir des résultats corrects, toi ?

J'utilise pour ainsi dire jamais le pitch ou le time stretch, et si je les utilises c'est pour des modifications minimes ou des test de tonalité qui finiront quand même par être rejoués.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire, mais je n'ai jamais eu l'utilité de pitcher quelque chose de plus de 1 ton et quand je pitch, je le fait directement à l'item, jamais via reapitch.
7
ah oui c'est aussi ce qui m'intéresse aussi de pitcher directement sur les items.

Par contre, je pense qu'on a pas la même utilisation; moi je veux pouvoir faire +1 ou - 1 octave sur n'importe quel types de sons.

Du coup, l'espèce de freeze digital dégueu, c'est drôle un fois une fois de temps en temps, mais en ce qui me concerne c'est un peu inutile.

8
Citation de L*M* :

Par contre, je pense qu'on a pas la même utilisation; moi je veux pouvoir faire +1 ou - 1 octave sur n'importe quel types de sons.

Ce grand écart demandé à Reaper est peut-être la raison de ta "gêne" .
9

Salut L M et tout le monde,

voilà ce que je fais pour transposer un audio (item):

Dans ma toolbar, click droit et je choisis "Customize Toolbar", ensuite click sur "Add.." pour rajouter l'effet de transpose qui se nome "Pitch item UP ( ou DOWN) one semitone" ou " cent" ou " octave" (tu l'écris dans Filter pour le trouver direct) tu les rajoutes et tu auras ton bouton pour monter ou descendre le ton de ton audio. 

Je propose la manip de rajouter le bouton dans la toolbar comme ca tu l'as tjrs à disposition, si c'est qque chose que tu fais souvent.

Je ne sais pas si j'ai été claire...enfin voilà.

10
le plus simple pour transposer un item, je trouve, c'est d'utiliser les mouse modifiers...

options -> préférence -> mouse modifiers -> media item : left drag

et la tu choisis un combinaison et tu y met l'action : adjust take pitch

y'a deux versions:

adjust take pitch (fine) qui permet de pitcher par cent
adjust take pitch (semitones)

par défaut, c'est alt+shift (sur PC)

donc si vous maintenez alt+shift et que vous glissez vers le haut ou la bas sur un item, celui-ci est pitché

11
:bravo: Pas mal ça Reno! Encore une fois , t'as tué ! :bave:
12
[/quote]
Ce grand écart demandé à Reaper est peut-être la raison de ta "gêne" .[/quote]

Effectivement. De nombreux logiciels en sont capables, mais pas Reaper. Bye bye Repear.
13
Citation de L*M* :
Effectivement. De nombreux logiciels en sont capables, mais pas Reaper. Bye bye Repear.

Faut peut-être pas en demander trop à une Application pesant 16 Mo au téléchargement, sans en retirer toutes ses valeurs et qualité ainsi que son prix d'acquisition par rapport aux autre produits du marché .

Mais apparemment, il y a du nouveau ci-dessous . :D:

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 07:53:53 ]

14
et les propriétés de l'item ?
clic droit sur l'item, F2/"item properties" et dans le champ "Pitch adjust", on indique le nombre de demi-tons (avec 6 décimales)
je n'ai aucun artefact :non: (et je ne me souviens pas que c'était meilleur sous Live)

une guitare classique moins 2 octaves fait une très belle contre-basse et avec une octave en plus, une mandoline bien charmante, et de façon générale, eh bien on peut sounddesigner à l'aise

par contre, je ne pense pas pouvoir automatiser cette valeur
à part découper l'item et d'appliquer une valeur différent sur chacun, je ne vois pas

pour le time stretching (avec ou sans modification de pitch, case à cocher sous F2 : "preserving pitch when changing rate") attraper le bord de l'item en appuyant "alt" (on voit une main) et tirer : pareil, je n'entend pas d'artefact
15
Idem pour moi en fait! :-D pas d'artefacts... Genre sur studio one 2 c'était pareil...
16
Citation de patchrick :

une guitare classique moins 2 octaves fait une très belle contre-basse et avec une octave en plus, une mandoline bien charmante, et de façon générale, eh bien on peut sounddesigner à l'aise

oui, c'est ce genre de manip qui m'amuse beaucoup.

Citation de patchrick :

à part découper l'item et d'appliquer une valeur différent sur chacun, je ne vois pas

Les enveloppes de pitch, c'est qd même être bien utile pour faire toutes sortes de Woosh. Mais bon si y a que ça, j'essaierai de trouver une autre manière de le faire.

Du coup, j'ai peut-être été un peu expéditif et je vais refaire des tests en suivant tes conseils; je vous dirai ce que j'en pense.

Merci beaucoup en tout cas !!

17
Bon et beh, j'aurais vraiment mieux fait de me taire :
après quelques comparatifs sur Cubase, Ableton et Reaper et ce, sur plusieurs sons (percussifs, tonaux, bruiteux) et avec les différents algorithmes proposés, Reaper semble s'en sortir plus que correctement.

Je crois que je devais être bourré quand j'ai créé ce post. Bref, merci encore pour vos conseils avisés. J'ai trouvé un nouvel ami (c'est pas toi, c'est Reaper). Je pense que je risque de passer plus de temps à le customiser qu'à faire du son mais ça vous vous en foutez et j'en parlerai plutôt à mon psy.

Citation de patchrick :

non mais par contre appliquer une enveloppe sur le pitch de l'item est hyper simple (je t'apprends sans doute rien) et c'est ça qui m'intéressait.
18
Sinon en se servant du plug reaPitch (qui permet de pitcher séparément les formants aussi, ça fait des trucs marrants quand on pitch up le son et down les formants par ex) on peut automatiser toutes les valeurs.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19
Citation :
Je crois que je devais être bourré quand j'ai créé ce post. Bref, merci encore pour vos conseils avisés. J'ai trouvé un nouvel ami (c'est pas toi, c'est Reaper). Je pense que je risque de passer plus de temps à le customiser qu'à faire du son mais ça vous vous en foutez et j'en parlerai plutôt à mon psy.

T'as eu le syndrome du réfugiés de Cubase ;) tout le monde l'a connu, quand t'arrives dans REAPER avec tes anciennes habitudes et son coté touffu, tu penses (à tord) que ce soft est merdique... puis, si tu prends la peine de creuser, tu te rends compte petit à petit qu'en fait, c'est une tuerie

En guise de bienvenue, je te donne ce petit tips pour le time streching et le pitch shifting dans reaper :

DAns reaper, tu peux charger dans une même session, des fichiers de fréquence d'échantillonnage différentes

tu peux avoir un item à 44.1 Khz, un autre à 192Khz, un mp3, un flac et un aiff à 96Khz dans la même session sans le moindre soucis, sans perte de synchro ni ralentissement.

il faut juste savoir que reaper utilise alors deux algos de resampling pour gérer tout ce bordel

un pour l'écoute directe
un autre pour le render (export, bounce)

tu peux choisir la qualité des deux algos PAR porjet dans les project settings aux lignes

playback resample mode
render resample mode

il est bien entendu que plus l'algo est gros, plus la charge cpu est importante, mais tu peux choisir ce que tu veux en fonction de ta machine!

Pourquoi je te raconte tout ca?

Et bien parce que tu peux tirer hautement profit de cet aspect particulier

SAns entrer dans la théorie profonde, les calculs de time stretch et de pitch sont TOUJOURS plus efficace sur des fichiers hautes résolution.

SAchant cela, imagines que tu bosses dans une session à 44.1 Khz et que tu souhaites pitcher ou time stretcher UNE piste de ce projet à outrance, et bien tu convertis le fichier en question à une très haute résolution (par exemple 192 Khz) et tu le réimportes dans ta session.. les traitements vont maintenant devenir bcp plus propre

- tu peux convertir un fichier très facilement dans reaper via le batch file converter (voir action list -> batch file converter) ou en utilsant la glue et en modifiant les paramètres d'export de glue dans project settings -> media -> "format for appluy fx, render and glue -> custom"

une fois fait, les actions de glue, de render en ligne ou de freeze convertissent ton fichier à la résolution souhaitée

tu peux également utiliser la fenêtre de render avec réimport direct dans la session

exemple de render en haute résolution appliqué à une seule piste

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/render%20HQ.gif

et pour une idée du rendu sonore (appliquée sur une voix, toujours délicat) :

l'original - > https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Original.mp3

voix pithcée d'une octave vers le haut (alo elastique pro 3, preeve formant on most pitch) -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/%2B%201%20octave%20%28elastique%203%20pro%20-%20preserve%20formant%20most%20pitches%29.mp3

voix pitchée de deux octaves vers le bas (alog elastique pro 3, sync preserve foramt on most pitch) -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/-2%20octave%20%28elastique%203%20pro%20-%20sync%20preserve%20formant%20most%20pitches%29.mp3

render resample mode : Extreme HQ

EDIT : il est à noté que l'upsampling peut se révéler également bcp plus propre pour d'autres traitements comme le limiting extreme, la compression side-chain poussée, le high-shelving extrême ou encore le pitch shifting extrême via d'autres plug-ins (melodyne par exemple)

Il est également intéressant de savoir que les plugs de cockos ou ceux devellopés par stillwell offrant une option de resampling, ne donwsamplent pas en sortie de plug-in lorsqu'ils sont chargés dans reaper

exemple pour le reacomp: si vous activez le AA (anti aliasing sur le reacomp) l'upsampling induit reste actif en sortie de plug, ce qui veut dire que le signal sortant du plug reste upsamplé pour poursuivre son cheminement

Idem par exemple pour le vibe-EQ de stillwell (https://www.stillwellaudio.com/plugins/vibe-eq/), lorsque vous activez l'OS, celui préserve le signal en l'état en sortie de plug-in

Bref, vous pouvez utilisez le reacomp comme simple oversampleur pour permettre au plug qui suit de profiter d'une option d'upsampling si celui-ci n'en propose pas nativement

RE-EDIT : c'est très technique est inutile pour 99% des utilisateurs, mais comme j'étais lancé, j'ai achevé mon histoire :)

RE-RE EDIT : Mon Orval m'appelle

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 23:22:27 ]

20
Citation de ReNo :

c'est une tuerie

Je suis quelqu'un de sceptique à la base, mais là mon monde est un peu en train de s'écrouler :
Je débute vraiment dans Reaper, et je suis lentement mais surement en train de me faire mes petits raccourcis claviers qui reprennent tout ce que j'aimais dans Ableton, Cubase et Protools. Sans parler de ce qu'il va m'offrir de plus.
Ableton est irremplaçable pour différentes raisons mais pour le reste Reaper à l'air complètement dingue.
Ma seule crainte est de passer plus de temps à le configurer qu'à l'utiliser.

Cela étant dit, merci pour ta longue réponse. Comme j'ai pas tout compris, je vais me permettre de te poser quelques questions.

Citation de ReNo :

un pour l'écoute directe
un autre pour le render (export, bounce)
tu peux choisir la qualité des deux algos PAR porjet dans les project settings aux lignes
playback resample mode
render resample mode

1. est-ce que ça veut dire que je n'entendrai la même chose dans Reaper et après avoir fait mon export ?
2. Dans quel menu, je choisis la qualité de ces deux algos ?

Citation de ReNo :

SAns entrer dans la théorie profonde, les calculs de time stretch et de pitch sont TOUJOURS plus efficace sur des fichiers hautes résolution.
SAchant cela, imagines que tu bosses dans une session à 44.1 Khz et que tu souhaites pitcher ou time stretcher UNE piste de ce projet à outrance, et bien tu convertis le fichier en question à une très haute résolution (par exemple 192 Khz) et tu le réimportes dans ta session.. les traitements vont maintenant devenir bcp plus propre

je comprends bien l'intérêt d'enregistrer à haute résolution pour ensuite transposer un son mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça a du sens de suréchantillonner un son de 48khz en 192khz pour le traiter par la suite ? Reaper va juste dupliquer/inventer des échantillons, non ?

Citation de ReNo :

tu peux également utiliser la fenêtre de render avec réimport direct dans la session

ça m'a l'air d'être la solution la plus simple mais je ne trouve pas cette fenêtre (désolé encore mais je débute vraiment, là)

Citation de ReNo :

voix pithcée d'une octave vers le haut (alo elastique pro 3, preeve formant on most pitch) ->

bluffant en effet !

Citation de ReNo :

EDIT : il est à noté que l'upsampling peut se révéler également bcp plus propre pour d'autres traitements comme le limiting extreme, la compression side-chain poussée, le high-shelving extrême ou encore le pitch shifting extrême via d'autres plug-ins (melodyne par exemple)

RE-EDIT : c'est très technique est inutile pour 99% des utilisateurs, mais comme j'étais lancé, j'ai achevé mon histoire :)

bon à savoir ! Mais est-ce qu'on peut réellement déceler des différences de qualités sur des effets (assez basiques) comme la compression avec le suréchantillonage ? (je sais bien que tu vas me répondre oui... mais bon...)
high shelving c'est quoi ? booster les extrême aigus j'imagine ?

Bon et beh merci 1000x d'avoir pris le temps pour ton post et si t'as pas le temps ou l'envie de me répondre, je ne t'en voudrai pas de préférer ton Orval. Sur ce, je dois bien avoir une petit Chimay Blanche qui traine.

21
Citation :
Il est également intéressant de savoir que les plugs de cockos ou ceux devellopés par stillwell offrant une option de resampling, ne donwsamplent pas en sortie de plug-in lorsqu'ils sont chargés dans reaper

Intéressant ça, tu sais à quelle fréquence ces plugins suréchantillonnnent? un multiple pair de la fréquence du projet, ou systématiquement en 192?

Je vais me permettre de répondre à quelques unes des question de L*M à la place de Reno:

Citation :
1. est-ce que ça veut dire que je n'entendrai la même chose dans Reaper et après avoir fait mon export ?

Si les algos sont différents, effectivement tu n'entendras pas exactement la même chose. Par défaut l'algo de playback est de qualité moyenne mais efficace en temps réel, et celui de render est en qualité maximum, il me semble.

Citation :
2. Dans quel menu, je choisis la qualité de ces deux algos ?

Dans le menu "project settings". Depuis ce menu, si la puissance de ta machine te le permet, tu peux définir l'algo de qualité maximale pour le playback, et définir ces paramètres comme défaut pour tous les projets.

Citation :
je comprends bien l'intérêt d'enregistrer à haute résolution pour ensuite transposer un son mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ça a du sens de suréchantillonner un son de 48khz en 192khz pour le traiter par la suite ? Reaper va juste dupliquer/inventer des échantillons, non ?

Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi ça marche mieux (effectivement le suréchantillonage ne fait que dupliquer des échantillons existants, ou peut être fait il une moyenne entre échantillon précédent et suivant, ce qui aurait plus de sens) mais par contre par expérience, je trouve également que ça marche mieux. ça peut même permettre de se servir de mp3 (même si on atteint évidemment plus vite les limites)

Citation :
ça m'a l'air d'être la solution la plus simple mais je ne trouve pas cette fenêtre (désolé encore mais je débute vraiment, là)

Ctrl+alt+R ou Pomme+alt+R.

Bienvenu sur Reaper! :boire:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

22
Citation :
Intéressant ça, tu sais à quelle fréquence ces plugins suréchantillonnnent? un multiple pair de la fréquence du projet, ou systématiquement en 192?

Avec le reacomp, tu le choisis toi meme entre 2x et 64x via la case AA en bas du plug
23
Citation :
Bienvenu sur Reaper! :boire:

un tout grand merci pour vos réponses. J'ai chopé les extensions et créé ma première toolbar et mes premières custom actions. Je vais essayer de me trouver un thème aujourd'hui. Bref : je suis comme un gosse !