Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Linux

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 765 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Linux
Bonjour,

Je vais vous raconter une histoire :)

Après 12 années chez ableton ET 7/7 ,( prod/mix/master et Beta test depuis v8 ) pour certaines raisons je suis passé définitivement chez ET sur Linux ( Ubuntu studio / gnome xfce etc...)j'apprends le sudo apt get install;)
J'uitilise Harrisson v3.6 qui est une tuerie ( ne pas se fier au post d'af à ce sujet ) mais j'aimerai quand même s'avoir si Reaper est installable et que que l'on éclaircisse ma sombre lumière à ce sujet , car je vois de tout , j'entends de tout mais concrètement... Rien ne m'indique que Reaper est directement installable en natif ou sans passer par wine et bien d'autre ce qui ne m'intéresse absolument pas!
Si Reno tu vois ce post , toi qui le master à ce sujet , merci de m'en parler cinq minutes.

Pour un arriviste comme moi à ce sujet qui pratique depuis toujours avec Ableton ET qui connaît un peux Reaper sur pc mais qui désormais restera sur Linux ET , en permanence sur iOS , mon petit cerveau commence a surchauffé ;)

Très amicalement amis musiciens

Merci ,

Cordialement.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je dit juste ça au cas ou, en passant, mais, pourquoi tu veux absolument utiliser Reaper ?
Par ce qu'il y as ardour sur linux, qui était, a ce que je me rappelle, aussi bon en tout point il y a 4 ans, j'imagine que maintenant, ça doit être même limite bien meilleur que reaper, et compatible avec les plug natif linux aussi...
12
Citation :
Par ce qu'il y as ardour sur linux, qui était, a ce que je me rappelle, aussi bon en tout point il y a 4 ans, j'imagine que maintenant, ça doit être même limite bien meilleur que reaper, et compatible avec les plug natif linux aussi...

Pour utiliser beaucoup Ardour depuis plusieurs mois, il est vraiment efficace, et comme tous les
autres séquenceurs généralistes, il fait les mêmes choses que Reaper.
Après dans l'ergonomie, c'est vraiment différent, moins personnalisable, et si j'adore Ardour,
Reaper me manque un peu sur Linux, notamment sur tout ce qui est édition Midi.
Ardour peut le faire mais j'aime pas la façon dont il le fait.
13
Salut,

Bonne nouvelle le portage de reaper sous linux! je vais suivre ça avec attention.

Perso j'ai essayé de mettre reaper sous linux (avec wine) et ça a été la galère pour plusieurs raisons:

l'interface graphique qui n'est pas aussi souple que sous win (et je présume) sous mac
pas de gain de performances avec l'utilisation de wine (ce qui pourrait changer avec un codage comme celui en cours).
pas de possibilité d'installer tous mes vsts payants notamment N;I., waves et mes effets préférés.
Jamais réussi à utiliser les suites d'effets (qui ont l'air bien) même en les ayant installés.

Voilà, je suis donc repassé sous windows. J'avoue être attiré pour linux mais ce n'est pas possible. En plus mon ur 242 de chez steinberg n'est pas compatible.

d'un autre côté:

windows 10 dispose d'un noyau linux et du coup se révèle hyper stable
la nouvelle mise à jour intègre un mode "terminal" qui permet au programmeur de coder.....(sûrement pour palier à la fin du dev de nouvelles versions)
même si je n'aime pas windows, tout y fonctionne et ça reste quand même un gain de temps / à le recherche pour faitre fonctionner tous les programmes sous linux.

j'ai quand même essayé:

tango studio 1 et 2 (sur mon ancien portable, ma femme tourne sous ts 2 et pour elle c'est parfait pour bosser. Je ne peux plus utiliser ce pc pour moi mettant le prc à 100% en deux secondes et deux plugs)
plusieurs distribs d'ubuntu studio (les nouvelles sont trop gourmandes pour mon ancien portable)
plusieurs distribs débian, ubuntu.

A chaque fois c'est la même chose: la galère pour installer et se "recycler". A ce sujet, la dernière version d'ubuntu a l'air d'avoir bien évolué dans je compte la tester, mais pas pour l'audio.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 10:55:21 ]

14
Citation de sub26nico :
Citation :

Pour utiliser beaucoup Ardour depuis plusieurs mois, il est vraiment efficace, et comme tous les
autres séquenceurs généralistes, il fait les mêmes choses que Reaper.
Après dans l'ergonomie, c'est vraiment différent, moins personnalisable, et si j'adore Ardour,
Reaper me manque un peu sur Linux, notamment sur tout ce qui est édition Midi.
Ardour peut le faire mais j'aime pas la façon dont il le fait.

Ba justement, l'avantage de linux c que tout les programmes peuvent communiquer entre eux, donc dans ce cas la, il suffit de bosser le midi dans un soft qui correspond a ce que tu cherche, et de brancher ce soft midi et ardour pour fonctionner de concert ! ;)
15
Citation :
En plus mon ur 242 de chez steinberg n'est pas compatible.

Curieux les steinberg UR et leur mode Class Compliant marche plutôt bien sur GNU/Linux,
au moins les UR22 et UR 44. Après, il faut tester sur un noyau récent, celui de TS n'est
plus maintenu, donc ne bénéficie pas des mises à jour ALSA.

Citation :
même si je n'aime pas windows, tout y fonctionne et ça reste quand même un gain de temps / à le recherche pour faitre fonctionner tous les programmes sous linux.

C'est vrai au début mais après c'est un gain de temps avec des outils comme Claudia
(de la suite Cadence, qui ouvre toutes les applis ainsi que leurs interconnections
en 1 ou 2 clics).
La MAO sous GNU/Linux a énormément évoluées ces dernières années.

@booooby : c'est pourquoi j'attend une version officielle de Reaper sur GNU/Linux,
retrouver 'mon' reaper et pouvoir bosser au choix entre Ardour et Reaper.
À noter que Reaper ne peut voir que les nombres physiques d'entrées de la carte son,
du moins avec wine, alors qu'ardour affiche les pistes du projet dans jack, ce qui permet
de connecter autant d'entrées/sorties, physiques ou virtuelles, que l'on souhaite.
Pour connecter 13 pistes de batterie avec Hydrogen, c'est parfait, or Reaper ne pouvait
pas le faire avant sous wine, n'ayant pas essayer la beta pour linux, j'espère qu'ils ont
améliorer ce point, vu qu'il est prévu pour jack.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 12:29:45 ]

16
oui apparemment ça marche sous ubuntu 16.04 lts, faudrait que j'essaie. reste encore le soucis des vsts.

la suite ladspa ont l'air bien mais j'ai pas envie de perdre mes repères, pris de puis des années. Quant aux vst N.I.?

17
Citation :
https://www.nextinpact.com/news/99599-windows-10-microsoft-explique-fonctionnement-sous-systeme-linux.htm : Microsoft a publié il y a quelques jours un billet explicatif sur la manière dont était intégré le sous-système Linux dans la future mise à jour majeure de Windows 10 (Anniversary Update). Beaucoup se demandent si le système ne cachait pas en fait un noyau Linux permettant de faire fonctionner Ubuntu 14.04. Il n’en est en fait rien.
quant à win10 nous sommes nombreux à rencontrer des soucis depuis les dernières mises à jour justement. c'est typique de cette boite les MAJ pires que les bugs. le souci est qu'il est difficile de bloquer les updates sous win10... conclusion j'ai passé la soirée à format installe mon pc HP pro à cause de Win10 pro, alors que je n'avais aucun souci sous Win8.1 pro.

ça mérite donc réflexion tout ça :|
win7/8.1 pro tournent très bien
mac os X jusqu' 10.11.6(je n'ai pas sierra) tournent très bien
la dernière version de ubuntu studio est très bien (alors que les précédentes étaient en effet bug)
win10 ... j'ai des doutes. :???: au prochain plantage du même ordre, sans aucun souci matériel qui plus est, redirection win8.1Pro/ ubuntu studio sur mes 2 PC.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 15:44:01 ]

18
Citation de the :
oui apparemment ça marche sous ubuntu 16.04 lts, faudrait que j'essaie. reste encore le soucis des vsts.

la suite ladspa ont l'air bien mais j'ai pas envie de perdre mes repères, pris de puis des années. Quant aux vst N.I.?

Pour de la MAO, il est préférable de choisir un OS conçu et optimiser pour, comme KXStudio,
AvLinux,io.gnu.linux ou LibraZik, ces 2 dernières ont des devs français et joignables
très facilement. Il est toujours possible de partir d'une distro standart et de la tuner un peu,
mais faut savoir ce qu'on fait et connaître tous les composants à installer.

Pour les plugins, ils sont nombreux, les Calf, les X42 (repris par Harrison), les Zam, etc...
Pour l'audio, ça fonctionne pareil, un comp a les mêmes fonctions, les Eqs aussi.
Là où il y a un vrai manque chez Linux, c'est sur les banques de sons, les samplers
(LinuxSampler est pas mal mais à des années lumières d'un Kontakt).
Mais on trouve aussi des outils singuliers.

Quant aux plugs NI, je n'y compterais pas dessus, NI n'est pas franchement favorable à l'open source
.
D'après les forums de Reaper ou ici même, beaucoup disaient que Reaper était le dernier obstacle
à leur migration sur GNU/Linux pour de la Mao, on verra si ça se confirme quand une release
officielle sera sortie.
19
Etant utilisateur de kontakt, la migration ne sera pas possible.

Moi aussi j'ai un hp pro, sous win 10 (un elitebook 8470 p exactement). je n'ai rencontré aucun bug ni problème après a mise à jour. au contraire, il est plus réactif, ça a "rafraichi" le système.

20
x
Hors sujet :
Ouioui, comme win 8 et 9, le truc, comme sur ios et macos, c d'alourdir l'os avec les mises a jours petit a petit, ce qui laisse croire l'utilisateur que son pc devient trop vieux, et hop, on te vend le nouveau windows et/ou le nouveaux pc, et la tu te dit waouw, mais c génial, ça rame plus du tout, c beaucoup plus stable et fluide !!! :bravo:icon_facepalm.gif alors que si t'aurais fait un reinstall system sur ta "vielle" machine, ba t'aurais retrouver un pc a peut près similaire au neuf en réactivité et performances...
Les mises a jours, c le mal je vous dit ! :oops2: