Sujet de la discussionPosté le 05/05/2017 à 11:32:16projet industriel original sous Reaper
Bonjour à toutes, tous,
Je souhaiterais utiliser Reaper dans le cadre d'un projet industriel assez original : je suis chargé d'enregistrer le bruit de différentes machines industrielles pour pouvoir l'étudier ensuite (analyses spectrales, intensité sonore, type de bruits émis etc...), l'idée étant de comparer les nuisances sonores des différentes machines, voir éventuellement les évolutions sonores des mêmes machines dans le temps en fonction des modifications sur ces machines ou de leur vieillissement.
Pour cela je vais devoir mettre en place un protocole de prise de son assez rigoureux et systématique : placement et éloignement des micros reproductibles d'un site à l'autre, toujours les mêmes micros et carte son, réglages identiques et constants sur la carte d'acquisition etc... l'idée étant qu'il n'y ait pas, ou peu, de différence de volume ou de spectre lié à la prise de son elle-même d'un échantillon à l'autre, pour que les comparaisons des machines soient cohérentes, et que les différences dans le type de son ou le volume sonore provienne bien des machines elles-même et non de la méthode de prise de son.
Du coup je me demandais : quelles précautions dois-je prendre côté Reaper pour que mes échantillons soient tous enregistrés de manière systématiquement identique, sans compression ou expansion, sans "retouche" automatique ou autre... bref brut de chez brut et sans aucune modification automatique ? (cela dit je doute que Reaper ne modifie quoi que ce soit sans me demander avant, mais je préfère m'en assurer avant)
Merci d'avance
Marc
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2Posté le 05/05/2017 à 11:55:28
Salut,
Pour ça j'utiliserais peut-être plus un ZOOM H6 ou un R16, portable et beaucoup d'entrées, et après tu testes les placements de micro jusqu'à trouver ce que tu cherches et tu prends des photos et tu mesures.
Pour le volume sonore beh faut que tu te définisses un protocole, soit tu décides de mettre les micros à tel gain à la prise peu importe la machine, et là les dynamiques seront le plus naturelles possibles, mais faut bien mettre un gain relativement bas pour avoir de la marge, soit tu fais en fonction du volume de chacun en sachant quand même que le volume sera plus ou moins proche, mais plus adapté au gain des différentes machines !
merci Papy pour l'idée ! je n'y avais pas pensé, comme un âne, alors que j'ai un Zoom R8 (très bon multipistes en passant) et un Tascam GT-R1 dans mon set...
donc je vais voir si j'utilise le multipiste R8 ou bien Reaper, sachant que sur ma carte Focusrite j'ai 4 entrées micro + 4 lignes simultanées, donc pas mal de marge pour brancher des micros...
oui, tu as raison : prendre la configuration la plus sonore en premier, définir les niveaux et garder ces réglages pour toutes les autres prises de son... comme ça je reste dans les clous quelles que soient les machines, tout en ayant à la fois un gain donc un volume maximum, et à la fois je peux comparer le volume entre deux machines différentes (ce qui est l'idée de base)
donc Reaper ne touche à rien, on est bien d'accord ? aucun réglage de gain automatique ou truc du genre ?