Traiter "après coup"
- 8 réponses
- 5 participants
- 907 vues
- 4 followers
Neobreton
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2018 à 20:45:33Traiter "après coup"
Je viens de réaliser ma première prise multipiste (8) avec Reaper 5.70, et je voudrais corriger certaines pistes, par exemple un noise gate, avant la mastérisation stéréo, mais, pour l'instant je n'ais pas trouvé, au secours!!
Je voulais créer une piste sur laquelle j'enregistrerais la piste "à traiter" en lui appliquant le noise gate, mais je butte, quelqu'un a-t-il une solution?
Ou me reste t'il plus qu'à réinjecter mes 8 pistes (en analogique) dans ma console en utilisant les effets de celle-ci?
Merci de vos conseils et de votre aide.
Je voulais créer une piste sur laquelle j'enregistrerais la piste "à traiter" en lui appliquant le noise gate, mais je butte, quelqu'un a-t-il une solution?
Ou me reste t'il plus qu'à réinjecter mes 8 pistes (en analogique) dans ma console en utilisant les effets de celle-ci?
Merci de vos conseils et de votre aide.
vincent sermonne
909
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/03/2018 à 00:16:28
Tu n'as pas besoin de la re-enregistrer, tu insert à la piste concerné un effet par le bouton FX (tu peux aussi intégrer un effet dans l'item). La fenetre des effets va s'ouvrir et là cherche avec le filtre texte en tapant "gate". Celui de Cockos marche super bien.
Lors de ton rendu le gate agira comme tu l'entends. On appel çà le mixage... la masterisation (c'est pas beau comme mot) c'est quand tu veux graver tous les mixage pour les rendre homogène dans les volumes et la couleur.
Lors de ton rendu le gate agira comme tu l'entends. On appel çà le mixage... la masterisation (c'est pas beau comme mot) c'est quand tu veux graver tous les mixage pour les rendre homogène dans les volumes et la couleur.
Neobreton
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 30/03/2018 à 04:01:24
Merci de ta réponse (tardive car je ne savais pas que quelqu'un avait réagit), ce me semble plus simple en effet, je vais essayer.
Lorsque j'aurai traité toutes mes pistes, ai-je intérêt à passer par "normaliser"?
Lorsque j'aurai traité toutes mes pistes, ai-je intérêt à passer par "normaliser"?
vincent sermonne
909
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 30/03/2018 à 10:47:16
Non ! Pourquoi normaliser ? Au contraire tu dois mixer avec des niveaux différents si tu veux un équilibre. Ton fichier stéréo final après mixage, si tu veux relever son niveau général tu le traite par un limiteur brickwall... attention c'est tueur de dynamique, mais c'est à la mode.
Neobreton
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 31/03/2018 à 17:30:35
Merci, Vincent, pour ces tuyaux, au risque d'abuser, j'en profite avec une autre question:
est-il possible d'enregistre le "master" (stéréo) de Reaper dans le même projet au myen de deux nouvelles pistes, et si oui, comment re router les canaux (du master) en question?
est-il possible d'enregistre le "master" (stéréo) de Reaper dans le même projet au myen de deux nouvelles pistes, et si oui, comment re router les canaux (du master) en question?
Chris Martins
3083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 31/03/2018 à 17:35:31
Il suffit de faire un render et de cocher l'option "add rendered items as new tracks in project".
[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 17:35:49 ]
vincent sermonne
909
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 31/03/2018 à 19:19:24
Citation de Neobreton :
Merci, Vincent, pour ces tuyaux, au risque d'abuser, j'en profite avec une autre question:
Si c'est pour lui appliquer le brickwall décrie plus haut autant le faire lors du rendu en mettant ton brickwall sur la sortie master.
blackbollocks
6350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 30/04/2018 à 04:28:56
Neobreton, au delà de Reaper en soi, je pense qu'un peu de lecture de tutos de base sur le mixage et le mastering te ferait du bien! je dis ça sans suffisance aucune, mais tu as l'air un peu perdu ne serait-ce qu'en terme de vocabulaire!
Tu trouveras tout un tas d'excellents tutos ou articles ici même sur audiofanzine!
Tu trouveras tout un tas d'excellents tutos ou articles ici même sur audiofanzine!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
9 Posté le 30/04/2018 à 16:15:44
Citation de blackbollocks :
Neobreton, au delà de Reaper en soi, je pense qu'un peu de lecture de tutos de base sur le mixage et le mastering te ferait du bien! je dis ça sans suffisance aucune, mais tu as l'air un peu perdu ne serait-ce qu'en terme de vocabulaire!
Oui. Déjà en piochant là-dedans : Dossiers
- < Liste des sujets
- Charte