Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Problème clavier maître Reaper

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 860 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème clavier maître Reaper
Bonjour tout le monde,

J'ai repris la Mao après 10 ans d'abstinence. Je bossais sous win XP, Reason et cubase, avec une carte son et un clavier maître .
J'ai abandonné mes anciens logiciels pour installer Reaper sur un portable équipé de windows 10.
Ma carte son n'a d'abord pas été reconnue et le driver fourni sur le CD n'était pas installable. J'ai vu sur les forums qu'elle était devenue obsolète, mais j'ai pourtant réussi à trouver un driver qui, à priori (je reviendrai là-dessus), permet à Reaper de reconnaître cette carte son. C'est-à-dire que le son passe bien sur mes enceintes externes (reliées à la carte son) quand j'importe un fichier audio de base ds le logiciel. J'ai paramétré ce qu'il fallait dans les préférences (E/S, Asio, etc....) et la tascam apparaît bien partout.
Mon clavier maître branché sur la tascam envoie bien un signal midi à celle-ci (la diode rouge clignote et réagit quand je presse les touches). Mais impossible de jouer un VSTi dans reaper, aucun son ne sort.
J'ai épluché pas mal de topics là-dessus, j'ai checké et essayé différents réglages, mais rien.
Je ne connais pas encore assez Reaper pour savoir si un signal de réception midi est sensé apparaître sur la piste, mais là j'ai rien...
Alors j'ai voulu brancher mon clavier en direct sur l'ordi et repasser par la carte son interne, pour voir. Et là impossible d'intsaller un driver pour ce clavier, et apparemment, après recherche, le problème est connu : il ne fonctionne plus avec windows 10 (bravo les développeurs).

Ma question est la suivante : il est reconnu par la Tascam, et la Tascam est reconnue par Reaper : est-ce qu'il a besoin d'être lui aussi reconnu par mon windows pour fonctionner, même dans ce cas là?
N'est-ce pas uniquement la carte son qui récupère un signal midi et le renvoie dans le logiciel ?
Ou est-ce que mon problème viendrait d'ailleurs et qu'il faudrait donc que je continue à creuser dans les réglages de la carte son ?

Pardon pour ce pavé, j'espère avoir été clair, et merci d'avance pour vos réponses !
2
Il faudrait que tu sois un peu plus précis : quel modèle de carte son et de clavier ? Est-ce que tu te branches en MIDI DIN ou en USB ?

Pour voir si les données MIDI sont bien envoyées et reçues dans Windows tu peux télécharger MIDIOX, c'est un moniteur MIDI totalement gratuit.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 16:07:37 ]

3
Bonsoir et merci pour la réponse
Il me semblait avoir donné les références des 2, mais apparemment non ^^. La carte son est une Tascam US 122L, et le clavier un M-Audio Keystation 49e.
Le clavier est branché en midi din sur la carte son, qui est elle reliée en USB sur l'ordi.
Je vais tester Midiox, que je ne connais pas.
Il semblerait que windows 10 ne reconnaisse pas le midi de la tascam Us122L, mais je n'ai vu qu'un commentaire qui en parlait... donc je vais creuser malgré tout, avant de changer ma carte son.
Il me semble quand même bizarre que ce soit mon clavier qui pose souci, vu que c'est la carte son qui au final envoie le signal midi.
Donc soit c'est la carte son qui a un souci, soit ce sont mes réglages dans reaper ?
4
ah ben désolé, j'avais bien précisé les reférences mais le forum n'accepte apparemment pas les citations de produits. J'essaye autrement : carte son = T A S CA M uS122l, et clavier M A U D I O keys S T A T ION 49E
5
aaaallez... encore un petit effort : t a s c a m u s 122 l
6
En MIDI DIN le clavier n'a pas besoin de driver donc à moins qu'il ait un problème c'est plutôt un souci du côté de la Tascam. Il est possible que le pilote MIDI de la carte ne soit pas installé, étant donné que le voyant MIDI clignote quand tu utilises le clavier maître je pense que c'est effectivement un problème de driver de la carte son car cela prouve que le clavier et la carte fonctionnent mais les données MIDI ne sont pas transmises à Win10.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Ok merci Kosmix pour cette réponse. C'est bien ce que je supputais... En revanche, est-il possible, puisque Windows 10 reconnaît le driver de la carte (l'audio à la lecture est bien envoyé dans mes enceintes, et bien reçu également puisque je peux enregistrer via un micro), qu'il reconnaisse l'audio mais pas le midi ??
Merci
8
Je ne sais pas mais ça semble bien être le cas. Si l'audio fonctionne alors c'est nickel, du coup pour le MIDI tu peux passer par une autre interface, il y en a des très simples en USB et pas chères.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Ok, merci beaucoup pour tes réponses et ton temps. Je vais me pencher soit sur un changement de carte son, soit rajouter effectivement une interface midi pour mon clavier.
Merci encore, c'est en tout cas bien sympa de partager son "savoir faire" et connaissances.
10
Ça me semble être la meilleure solution si tu ne peux trouver de pilotes pour Win10. Sinon l'idéal bien-sûr serait de repasser à un OS compatible avec ta carte. Personnellement j'ai une vieille interface audio E-MU et je suis sous Win7 car plus de pilotes après. Mais si la partie audio fonctionne correctement alors c'est déjà bien.

Citation :
Merci encore, c'est en tout cas bien sympa de partager son "savoir faire" et connaissances.


C'est à ça que sert AudioFanzine à l'origine ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 23:39:26 ]