Interet de Pro Tools + difference entre les versions
- 22 réponses
- 9 participants
- 1 875 vues
- 0 follower
Anonyme
Voila, moi je veux principalement faire de l'audio et jem e pose quelques questions auxquelles vous pourrez certainement repondre.
On m'a dit que Pro Tools etait de loin un outil pro pour l'audio mais aussi que sans la station qui va avec a 100 000frs ca ne servait a rien... vrai ou faux?
et quelles sont les differences entre LE et free?
merci d'avance ....................
jucho
je voulais savoir si PRO TOOL FREE ou LE sont habituellement compatibles avec des cartes autres que la M Box ou la 01?
si j'ai bien compris, Pro tools tout seul sans les supers cartes DSP à 20000euros, ce n'est qu'un soft parmis tant d'autres...qui a l'avantage d'etre simple à utiliser (meme pour un debutant comme moi?) et puissant (bon effets intégrés???)
un autre avantage, par rapport à cubase sx par ex, c'est que le jour où on veut aller en studio, on peut plus ou moins suivre ce que fais l'ingé son qui bossera probablement sur un pro tools, et ça peut aider pour produire un CD, non?
Jucho
VasFaireDuSonZozo
Ceci dit Protools suffit en Midi pour 99% des besoins.
Est DP est un outil audio tout a fait honorable.
Personnellement, je n'aime pas les Digital Performer / Logic / Cubase qui sont a mon gout des usines à gaz. Protools a une ergonomie fabuleuse. Je pense que les developpeurs privilégient l'ergonomie et l'efficacité sur le tape à l'oeil.
Dans Protools, tu as seulement deux fenetres et quand tu connais les raccourcis clavier (Qui sont structurés d'une facon tellement logique que quand tu connais les premiers, tu devine les autres) c'est une balle de puissance et de rapidité.
Souvent les critiques viennent de gens qui l'on ouvert 2 ou trois fois ne voyant que deux fenetres. Dans Protools, la puissance est sous le capot.
Test donc un Protools free. Pas besoin de carte Digidesign.
Pardon pour ce petit encart quasimment publicitaire mais je l'AIME mon Protools
jucho
tu bosses avec quelle version?
j'ai vraiment l'impression que c un bon soft, j'aimerai bien avoir la version LE, mais je ne compte pas acheter la M BOX (car j'ai commandé une M AUDIOF410)
je suis etudiant et ne peux pas me permettre d'investir autant dans un logiciel...surtout quand il faut que je m'equipe en matos (j'ai que l'ordi pour l'instant, la carte et des enceintes bientot!)
je n'ai pas encore testé la version free, mais il ne sera probablement pas poss de sauvegarder ou alors, s'il n'y a que 2 pists dispo, c pas utilisable...
du coup je ne peux pas utiliser PRO TOOLS (à - de choper une version craquée, mais bon...)
tu me diras, le probleme financier sera le meme avec tous les autres softs aussi!
Jucho
elektrosamplist
Citation : Y en a marre du mythe pro tools
Je serai bien tenté d'être d'accord avec cette citation
Citation : je n'ai pas encore testé la version free, mais il ne sera probablement pas poss de sauvegarder ou alors, s'il n'y a que 2 pists dispo, c pas utilisable...
du coup je ne peux pas utiliser PRO TOOLS (à - de choper une version craquée, mais bon...)
version free=
- 8 pistes simultanées
- ne voit que 2E/S de ta carte son, même si t'en a 10
- te permet de sauvegarder tes projets
- compatible plugs rtas, mais pas vst ni dx
- ne tourne pas sous 2000/xp
donc solution à éviter à mon avis...
et honètement, tu n'y perds rien à ne pas l'utiliser.
quand tu seras habitué à un autre soft, y'a des trucs qui vont t'énerver dans PT, mais les aficionados de la marque te diront que ce sera réglé dans le prochain update (véridique, à chaque fois on me fais le coup, et ça a commencé par le support des pistes stéréo )
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
bubblebeat
Apres avoir enregitre le produit aupres de digidesign, ils envoient la MAJ (gratos).
Je l'ai achete il ya 15 jours chez Playback (http://www.playback.fr/produits.php?prodid=155)
pour 899 euros, pas tres cher pour un ensemble carte+soft. C'est le bon moment pour s'en procurer une, il n'y en a presque plus de dispo.
Je pense que la version free de PT est limitee par rapport a la carte audio utilisee (on-board) mais pas niveau sauvegarde. A voir....
VasFaireDuSonZozo
Moi je suis sur ProTools 5.1.1 avec une Digi001.
FunkySam a donné les spécification du Free. A savoir aussi qu'il est possible de faire tourner en plus des pistes audio; des pistes auxiliaires et des pistes Midi plus qu'il n'en faut avec cette version.
8 pistes audio , c'est plus qu'il n'en faut pour deja faire des trucs assez aboutis quand la musique est de qualité je pense. En plus avec ProTools, tu es directement compatible avec 99% des studio et des gens comme moi pour ensuite paufiner si besoin.
Essai donc la Protools free et surtout, lis le manuel et essaie de rentrer un peu dedans meme si ca parait un peu austère.
Je pourrais t'en mettre 15 tartines en faveur de la puissance et de l'efficacité de ProTools quand on le maitrise mais le mieus c'est que tu l'essaie (Tente un projet complet dessus).
Au pire si tu deviens addict comme moi du système, les Digi 001 vont baisser avec l'arrivee des Digi 002 rack, les MBox vont commencer à se trouver d'occaze et si vraimment le budget n'y est pas, l'audiomediaIII a 2 euros pièce a servi pendant des années à commencer des disques qu'on trouve dans le commerce...
N'hesite pas a me joindre directement au besoin.
jucho
merci pour toutes ces infos
c'est vrai qu'il existe pleins de softs plus tape à l'oeil, mais ce qui m'interesse, moi qui suis debutant en MAO, c'est qq chose de simple, et efficace. de plus, autant apprendre à se faire la main sur la référence du marché tout de suite! concernant les fonctions non supportées, et bien, disons que vu que je débute, je ne pense pas tout de suite avoir besoin de fonctionnalités plus abouties, et de tte façon, il faut un temps d'apprentissage du logiciel (d'ici là ils auront peut etre programmé qq chose de new), alors, pas de prbl pour moi
effectivement, une version FREE suffirait pour mes besoins
cependant, et j'ai verifié à l'instant sur le site de digidesign, PRO TOOLS FREE ne marche que sur WIN98/Me
or je suis sur XP, et ne souhaite absolument pas me prendre la tete à faire deux partitions avec 2 win differents
et il n'y a pas de mise à jour dispo vers XP car contrairement à Bubblebeat, vu que je n'achete rien, pas d'enregistrement et mise à j gratos par la suite!
je viens de commander la nvelle carte M AUDIO Firewire410 (elle sort mi-aout je crois), car la M box ne convenait pas à mes besoins (en passant je n'utilise pas du tout le MIDI)
la 001 est bien trop chere, dans la mesure où je dois aussi m'équiper d'enceintes de monitoring (elles sont aussi commandées), de plus la M AUDIOF410, a je crois le meme nbre d'E/S pour moins cher (bien sur y a pas le soft, mais bon) et puis surtout mon ordinateur est un toshiba satellite portable dc pas de carte PCI pour lui!!!
il est clair que la 002 est super belle, mais hors de prix pour un étudiant!!!!!!!!!!
donc je vais devoir faire une croix sur PROTOOLS
à moins qu'une âme charitable m'aide
Jucho
cosmotone
Le jour ou t'auras 150 000 boules, la tu ne regreteras pas ton choix pour Pro Tools (encore que c'est cher pour ce que c'est à mon gout...
_The Nerd_
elektrosamplist
Citation : Le jour ou t'auras 150 000 boules, la tu ne regreteras pas ton choix pour Pro Tools (encore que c'est cher pour ce que c'est à mon gout...
carrément!
pour moi le seul intérêt reste le plugin machine control, qui te permet de piloter un scope (bétanum, HD Cam, etc...), ou un DA98 ou toute autre bécane d'ailleurs, d'armer ses pistes en rec à distance, etc...
la remote est intégrée dans d'autres softs mais force est de constater que ça marche pas toujours, sans compter que pour armer les pistes en rec, nada
la post-prod vidéo, c'est le seul domaine ou PT a une (courte) longueur d'avance sur les autres (quoique Samplitude et Sequoia... à voir)
ah oui, un autre intérêt, c'est que en studio de post-prod, on bosse encore beaucoup avec des DD1500, et les sessions sont exportables en session PT
...encore une, PT, ça fait plus professionnel aux yeux des clients, ils n'ont que ce mot là à la bouche
et puis une autre, la procontrol est vraiment, mais alors vraiment super
mais bon, tout ça, ça fait une très lourde addition, alors autant bien calculer ses besoins
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
cosmotone
_The Nerd_
- < Liste des sujets
- Charte