Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Mode edit comment ça marche?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 6 743 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mode edit comment ça marche?
:lol: dans protools il ya 4 modes edits : shuffle, spot, slip et grid.
est ce que qunqun pourrait me dire la fonction de chaque mode car l'expli. en anglais du book est précaire et je saisis pas tout :???:
je comprend la diff entre grid et slip mais le reste :?:
2
Salut,

Les modes edit permettent de déplacer le début de la ou les region(s) sélectionnée(s) de la maniere suivante

- shuffle : la region se colle a la suite de la region précedente (eviter ce mode dans cas d'un travail synchrone a l'image) ou juste devant la region suivante selon le cas

- spot : cale la region (le debut, la fin ou le point de synchro) sur le time code que tu peux
soit rentrer au clavier
soit lire le time stamp de ta region*,
soit lire a partir d'une source de time code externe (MTC, LTC ou VITC en provenance d'un scope par exemple)

- grid : sur une grille dont le pas est defini dans la partie grid (juste au dessus de la timeline en vert sur fond noir en haut de la fenetre d'edition) :
depuis la version 6, 2 modes grid :
grid relative : se cale sur le pas le plus proche par rapport a la derniere position de la region que,tu,manipules
grid absolute : se cale sur le pas le plus proche sur la time line

- slip : a la volée la ou tu positionnes la souris

* time stamp = time code "incrusté" dans une région ou un fichier audio
chaque région ou fichier contient 2 time stamp : 1 user time stamp qui peut être entrée par l'utlisateur, 1 original time stamp qui correspond au time code inscrit lorsque le fichier a été numerisé (si celui-ci a été numérisé sur un logiciel gérant aussi les time stamp)

NB : les modes edit sont valable aussi lorsque tu "trimme" une région (cad quand tu étires ou rétréci le debut ou la fin de ta region), attention le mode shuffle est encore plus traitre dans ce cas (car il reduit la region et recale le nouveau debut sur l'ancien début de region, et non pas sur la region precedente)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
:lol: d'accord je nai pas encore tout digéré mais je vais essayer.
Alors je continue dans mes questions BAZIC. Comment marche les instruments virtuels avec protools jusqu'à maintenant je travaillais avec logic audio c'était o k mais là je ne vois pas comment aller les chercher ou les mettre??? :???:
Et encore une question j'ai récupe des plugins sur audiofanzine (blus cat peak meter) où je dois les placer dans l'ordi pour que je les retrouve dans protools.

Merci merci merci....
4
:lol: question pour zictamère
[- shuffle : la region se colle a la suite de la region précedente (eviter ce mode dans cas d'un travail synchrone a l'image) ou juste devant la region suivante selon le cas]

tu utilise le mode shuffle que pour coller? pour le "trim" est-ce utile?
j'utilise souvent la fonction repeat ou dupliquer est ce que c'est mieux en mode shuffle ou en mode grid?

[b][ time stamp = time code "incrusté" dans une région ou un fichier audio
chaque région ou fichier contient 2 time stamp : 1 user time stamp qui peut être entrée par l'utlisateur, 1 original time stamp qui correspond au time code inscrit lorsque le fichier a été numerisé (si celui-ci a été numérisé sur un logiciel gérant aussi les time stamp)]

Là j'ai pas tout compris ? Moi j'inscris le tempo par exemple dans la fenetre de transport? qu'est ce que c'est que le time code? :oo: :???: :(
5
Bon on va procéder par étapes, en espérant que tu as un canon de liqueur de poire (ou de l'alcool de riz) sous la main pour la digestion :clin: (et en considérant que tu es sur Pro Tools 6 vu que c'est l'intitulé du forum)

Citation : Et encore une question j'ai récupe des plugins sur audiofanzine (blus cat peak meter) où je dois les placer dans l'ordi pour que je les retrouve dans protools. 


- La plupart des plugs ont des installers donc tu ne devrais pas avoir à te soucier de savoir où ils sont ; mais au cas où un plug t'ennui (ralenti le démarrage) et/ou ne te sers pas tu les trouveras là :

sur le disque systeme : Blibliothèque/Application Support/Digidesign/Plug-Ins

Plusieurs types de plugs :

- Audiosuite : se s'appliquent que par calcul sur une ou plusieurs régions, se trouvent dans le menu "Audiosuite" de Pro Tools

- RTAS : s'applique en temps réel sur une piste audio mono ou stéréo, sur une piste auxiliaire ou sur une piste Master fader (pas sur les piste MIDI). Ils se mettent en insert de la tranche voulue (audio, aux ou master) il y a 5 insert par tranche

- Rewire : s'applique comme les RTAS en insert d'une tranche. Lorsqu'on lance un plug Rewire, l'application Rewire choisie (par exemple Reason) doit normalement se lancer automatiquement en parallèle.

NB :
- Pro Tools ne reconnais que les plugs ins RTAS et Rewire. Si tu as Logic, c'est normalement du Audio Unit et ça ne fonctionnera pas avec Pro Tools. Les plugs VST ne marchent pas non plus à moins de posséder le soft VST RTAS Adapter de chez FXpansion (payant 99 euros je crois).
- Si ton plug n'est pas compatible, il s'afficheras tout simplement pas dans les choix de plug ins dans Pro Tools
- Depuis la version 6.4, les plugs sont triés dans des sous-menu par types (EQ, dynamique, reverbs, instruments etc.)

Citation : Comment marche les instruments virtuels avec protools jusqu'à maintenant je travaillais avec logic audio c'était o k mais là je ne vois pas comment aller les chercher ou les mettre???
 


Un instru virtuel est considéré comme un plug Ins, il faut au préalable que tu :

- Crée une piste stéréo

- Dans ta fenetre mix celle qui ressemble a une table de mixage, tu as pour chaque tranche (ou piste), dans l'ordre en partant du haut de ta tranche ; 5 insert pour les plugs (ou vers des appareils externes), 5 départs vers des bus aux (ou des sorties externes), le routing des entrées de ta piste, celui les sorties, les modes d'automation puis les trucs classiques : PAN, Solo, Mute et fader. Enfin comme sur une console classique en somme.

- Qd tu cliques sur les 2 petites flèches à gauche d'un insert, il apparait un petit menu dans lequel tu peux selectionner le plug voulu (il n'y as pas de distinction entre RTAS et Rewire mais par contre ils sont séparés selon qu'il soient multi-mono ou multi-canaux (= stéréo sur le PT LE) ).
- Affecte une sortie à ta piste (par défaut PT mets les sortie 1-2 sauf changement dans le I/O Setup-

- pour les pouvoir piloter ton instrus virtuel avec une piste MIDI ou un clavier externe tu dois aussi créer une piste MIDI

- Il faut ensuite affecter le canal MIDI de ton clavier en entrée de cette piste MIDI, puis le canal MIDI de ton instru virtuel (qui apparait dans la liste des E/S MIDI depuis que tu l'as créé) en sortie de ta piste MIDI

- activer le mode MIDI Thru (dans le menu " MIDI " de Pro Tools)
- armer l'enregistrement sur ta piste MIDI et normalement les infos MIDI de ton clavier devraient passer au travers de ta piste MIDI puis aller dans ton instru virtuel.
Tu peux évidemment enregistrer sur ta piste MIDI puis relire en désarmant l'enregistrement.

Bon j'espere que je ne t'embrouille pas plus que je ne t'aide, n'hésites pas si tu as des questions mais peut-être faudrait-il faire un tutorial Pro Tools ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Pour les questions subsidiares :

Citation : tu utilise le mode shuffle que pour coller? pour le "trim" est-ce utile? 


Qd je parlais de coller je ne parlais pas de la fonction copier/coller, mais que ta region se "scotche" (je sais pas comment dire) sur la précédente comme un morceau de metal sur un aimant.

Le principal piege en mode shuffle est qd tu deplaces une region sur une autre piste ou lorsque tu en effaces une. Toutes les regions qui se trouvent après sont décalé d'autant sur la timeline (très dangereux en post prod là où tous les autres sons sont parfaitement calés° Je bosses sur PT depuis la version 3.2 et le multiple undo n'est apparu qu'a partir de la version 5.1. les erreurs de ce type étant catastrophiques, j'ai tres vite banni le mode shuffle (sauf cas exceptionnel où je me prépare à appuyer sur Pomme+Z).

Pour le trim en shuffle, je ne m'en suis jamais servi, mais ca peux exceptionnellement etre utile si le début de ta region est calé comme il faut, mais que son contenu ne l'est pas.

Citation : j'utilise souvent la fonction repeat ou dupliquer est ce que c'est mieux en mode shuffle ou en mode grid?   


Ca fais pas de différence, quand tu utlises ces fonctions Pro Tools place les regions dupliquées ou répétées à la suite de ta region (ou de ta selection). il faut bien caler ta region avant de dupliquer pour rester en rythme (dans ce cas c'est en mode grid qu'il faut être pour effectuer la selection correctement)

Citation : qu'est ce que c'est que le time code?



Comme son nom l'indique, Time Code = code temporel. ça veut dire tout et rien. Dans le monde Broadcast c'est défini en hh:mmm:ss:ff (heure minute seconde frame) sur le LE (sans l'option DV Toolkit) il n'y a pas a proprement parler de Time Code mais c'est une question d'affichage. Pro Tools affiche sur la timeline une indication de temps en mm:ss, en nb de samples ou en Mesure:/Bar:temps. Ca dépend si on fais de la zic, de la post prod de film, de la restauration sonore etc..

Le time code et le time stamp sert surtout en post prod film, là où chaque son à une position précise sur la timeline par rapport à un film. Si tu ne fais pas de musique "à l'image" le time code ne te sert à rien.

Par contre le time stamp peut te permettre de recaler des prises de sons antérieures ou qui auraient été effacées de la timeline par erreur (mais qui sont restés présents dans la region list et sur le disque dur) sans soucis et sans se poser de questions.

Exemple, tu as enregistré en studio mais pour des raisons budgétaire tu mixes chez to, avec un config type rock : basse, batterie (en multipistes of course), guitare et voix.

Mettons que vous ayez enregistré la basse et la batterie ensemble pour avoir une base rhytmique saine mais qu'à la première prise la basse était bien mais la batterie pas, puis la seconde la batterie nickelle mais pas la basse. Comme la basse a normalement été isolé de la batterie a la prise de son, et que c'est pas trop long a enregistrer, vous décidez d'en enregistrer 4 ou 5 versions histoire d'être tranquille en se servant de la 2nd prise de batterie comme conducteur. Puis vous passez aux autres instruments en ayant choisi la meilleur prise de basse selon vous a ce moment (cad dans le rush).

Fin de séance studio, retour chez soi pour le mix, tu réécoute la prise de basse et puis finalement tu la trouve pas top tout le temps. Le mieux serai de faire des comp (compilation des bout des meilleurs prises de basse) mais malheureusement vous aviez enlevez les autres prises de basses de la timeline pour passer a la suite de l'enregistrement (pour libérer des pistes par exemple).
Mais vous avez qd meme gardé les fichiers audio.
Dans ce cas il est tres facile de recaler tes autres prises de basses en réimportant (ou en reprennant dans la region list) les autres prises, en utilisant l'outil main et le mode spot, en plaçant une de ces prises sur une piste audio, puis dans le champ " start " simplement en cliquant sur la fleche a coté de l'original time stamp pour rentrer la position de la region dans la timeline.
Et là, la prise est recalée avec le reste des autres instrus. Ouf !

Conclusion en enregistrement, tu peux faire ce que tu veux avec la timeline mais il faut jamais effacer les fichiers audio du disque avant d'avoir fait un choix défini de mixage.

PS : qqn aurait-il le bouquin "faire des résumé pour les nuls" parce que je ne me sens pas super doué en la matière :mdr:

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
:aime:
ouf tu as boco de conversation et ça me va bien !
super là j'ai de quoi faire.
Je vais imprimer tout ça le lire, l'étudier et j'essaie ça demain et je te donne de mes nouvelles.
8
Voilà, j'ai tout mangé pas encore tout digéré mais c'est sur la bonne voix. entre nous un tutoriel sur PT serait une bonne chose Avis au connaisseur de PT nous avons besoin de vous.

reprenons
au point de vue mode edit:
OK je comprends mieux c'est un peu ce que je pensais et tes précisions ont mis les idées au clair. J'utilise PT 6.1 pour faire de l'electro et de la compo et donc pour un travail de loop, enregistrement audio, midi...donc j'utilise souvent le mode grid et slip pour la fonction trim. Je crois que je ne vais pas souvent utiliser le spot et shuffle.

Si je comprends tout le mode spot s'utilise avec le time stamp.
J'ai vu que le time stamp se trouvait dans display/time regions/ ..puis on a le choix ..none/ current time/original time stamp/user time stamp. lequel choisir ? et au point de vue affichage où se trouve le time stamp je vois le time line mais time stamp?? :???:


au point de vue instrument virtuel:
qd tu crées ta piste stéréo il faut une piste audio ou aux?
ensuite dans le insert moi j'ai que des effets sampletank reason live pas de Inst Vir ! faut-il les acheter ces inst vir ou est ce que dans la version LE 6.1 on peut en avoir en free?


au point de vue plugin

alors si je comprend PT ne comprend pas les Plug VST?
Et si oui est ce qu'on peut trouver en free des plug RTAS comme les VST?
Parceque dans les plugs en insert je n'ai pas de Flange et Chorus et j'utilise bocou ces effets, alors j'aimerais en trouver.
9

Citation : qd tu crées ta piste stéréo il faut une piste audio ou aux? 


ca n'a pas d'importance mais les pistes Aux te font economiser des pistes Audio (limitées à 32 je le rappelle)

Citation : ensuite dans le insert moi j'ai que des effets sampletank reason live pas de Inst Vir ! faut-il les acheter ces inst vir ou est ce que dans la version LE 6.1 on peut en avoir en free? 


Sampletank c'est un instru virtuel (c'est un sampler)
Reason, live etc.sont des appli Rewire : elles se lancent en parallele mais les infos MIDI et audio sont routées directement dans Pro Tools et apparaissent dans les choix de sorties audio ou MIDI. Pour moi ca fonctionne comme un instru virtuel.
Sinon,pour d'autres instru virtuels, c'est souvent payant. Des gratuits complet en RTAS, j'en connais pas (tu peux tester anev le Plugsound free mais y'a pas grand chose dedans).

Idem pour les plug. En gratuit y'a des Bomb Factory disponible sur le site de Digidesign.
J'ai trouvé aussi des plug (français d'ailleurs) un peu atypique et de bonne qualité chez Ohmforce
L'un d'entre eux est gratuit (frohmage) les autres sont en demos sur leur site
https://www.ohmforce.com/HomePage.do
https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,15445.html

Citation : Si je comprends tout le mode spot s'utilise avec le time stamp.


Pas forcément, si ta timeline est gradué en " bars:beats " tu peux très bien rentrer le numero de la mesure où tu veux caler ta région par exemple.

Citation : et au point de vue affichage où se trouve le time stamp je vois le time line mais time stamp


Les time stamp sont visble que quand tu "spotte" ta region avec l'outil main (il est intégré dans les parametres qui definissent une region pro tools.

Tu peux aussi les voir en affichant le "project browser" qui te permet de voir les differents fichiers de ton projet (session, fichiers audio, fichiers de foncu, etc...). Pour chaque element, tu peux voir ses caractéristiques (type de fichier, format, resolution, freq d'echantillonnage, date de création, ID (identifiant unique crée pour chaque fichier), etc. dont les time stamp).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10
Pour aller plus loin sur les manip de regions. Voila qq précision sur les time stamp et 2 autres fonctions que sont "export region definitions " et ' consolidate ". Ces fonctions sont surtout utiles pour manipuler et sauvegarder des données extra (qu'on pourrai appeler meta-data par exemple dont font parti les Time Stamp) et qui sont surtout utile pour réutiliser des sons dans d'autres sessions PT, sur des versions antérieurs de PT, dans d'autres stations de montage (Avid, ou autres qui peuvent comprendre ces meta-data). Bref c'est pas vraiment fais pour
travailler dans ta session courante mais pour prévoir dans le cas d'un crash, d'une corruption de session PT (ca arrive), ou pour réutiliser des sons plus tard dans d'autres projets ... , travail en équpe, etc.

Les REGIONS :
Comme dans tout direct-to-disk, tu ne manipules pas directement des fichiers audio dans ta timeline mais des regions. Qd tu dupliques 1000 fois une region, ca ne duplique pas 1000 fois ton fichiers audio sur ton disque. Les regions ne sont que des pointeurs qui disent au moteur audio de PT où il doit aller chercher un son (quel fichier audio = fichier mère, et a quel endroit de ce fichier).

Ce qui defini une régions, c'est : son point d'entrée, son point de synchro et son point de sortie.
Ce qui defini un fichier audio, c'est ce que tu vois dans le project browser.
Ce qui est propre à Pro Tools, c'est l'ID (identifiant que PT crée et qui rend le fichier audio unique). Si tu modifies, déplaces, perds, dupllique un fichier audio, cet ID permettra de différencier 2 fichiers de meme nom et meme taille.
Les user et original time stamp (TS) qui sont 2 time code "incrustés" dans le fichier audio.
Original TS : enregistré à la numérisation du fichier
User TS : qui est identique à l'Original TS tant que l'utilisateur ne le modofie pas

Ces 2 time stamp sont disponible pour toutes les régions d'un fichier
L'Original TS est recalculé par rapport a debut du fichier-mère
Le User TS peut etre redefini pour chaque region independemment du User TS du fichier
Pour redéfinir le User TS, il faut selectionner ta region (dans la region list ou dans la timeline) et utiliser la fonction " time stamp selected " (maj+pomme+M) qui se trouve dans le petit menu audio au dessus de la region list : s'affiche alors le user TS actuel que tu peux remplacer par ce que tu veux, par le time code courant (machine externe) ou par le time code de la selection (là ou se trouve ton curseur s'il n'ya pas de selection). Ca on en a déjà parlé.

EXPORT REGION DEFINITONS
Mieux, tu peux également exporter la definition des régions que tu souhaites garder dans ton fichier audio. Exemple : Imagines que que seul certains kick et certaine Caisses claires (snares) d'un rythme t'intéresse dans une boucle assez longue nommée "Loop" (toutes les fonctions utilisées ci dessous se trouvent dans le menu audio de la region list, à droite de la timeline)
- Tu importe ton fichier dans PT, tu le mets sur une piste audio, tu la découpes pour ne conserver que ce qui t'intéresses.
- Tu effaces de ta timeline les regions qui ne te servent plus a rien et separe sur 2 pistes les kick des snares.
- Tu te retrouves alors avec une tonnes de regions dans ta region list :fache: tu auras un truc du style loop-01, loop-02, loop-03 et ainsi de suite ; bref on n'y vois plus rien.
- Utilises la fonction "select unused region except whole files"
- Effaces ce regions avec la foinction " Clear " en mode "remove" (normalement y'a pas le choix vu la selection)
- sur ta piste ou y'a les kick, selectionne toutes les regions (triple click sur la piste), renommes-les kick1, kick2 etc (maj+pomme+R)
- sur ta piste ou y'a les snares, selectionne toutes les regions, renommes-les snare1, snare2 etc
- selectionne toutes les regions renommé (les 2 pistes entières)
- Utilises la fonction, " export region definitions " (PT t'explique ce qu'il fais ... en anglais)

Là il ne se passe pas grand chose a part un petit calcul.

Pour voir ce qui s'est passé, réimporte ton fichier audio original (Loop). En le selectionnant, tu t'apercevra qu'il y a maintenant plusieurs autre fichiers que tu peux importer, ce ne sont pas réellement des fichiers mais les regions que tu viens d'exporter (et qui sont maintenant mémorisées dans ton fichier audio).
Pas la peine de les réimporter dans cette session mais maintenant à chaque fois que tu voudras réutiliser ce fichier, tu n'auras plus a te retaper tout le montage/découpage pour récupérer les kick et les snares de ce fichiers, il suffira de n'importer que les regions.

A noter que lors de la prochaine importation, PT copiera qd meme tout le fichier dans le dossier " Audio Files ", ce qui permet de remonter ou de recupérer d'autres passage de ta boucle simplement en trimmant une des regions importée (ou en réimportant tout le fichier déjà présent avec la fonction add dans la fenetre d'importation).
Dans toutes les manip précédente aucun fichier audio n'a été effacé des HD.

CONSOLIDATE
Si vraiment seul les regions montées t'intéressent et que tu veux faire de la place sur tes HD, y' la fonction " consolidate " qui va ne conserver que les bouts de fichiers correspondant à tes regions selectionnées (avec éventuellemnt des poignées avant et après la regions pour pouvoir qd meme retrimmer derrière) . Attention cette fonction efface ton fichier audio original et le réduit en concaténant tes regions les unes a la suite des autres? Ca fais de la place sur les disques durs mais tu ne pourras plus revenir en arrière. Cette fonctions sert surtout avant d'archiver un projet lourd.

Enfin, moins dangereux, tu peux exporter tes regions sous forme de fichiers audio séparés : fonction " export selected as file " en précisant bien le format (toujours utiliser des fichiers multi-mono si tu veux pouvoir les reimporter sans conversion dans PT car PT ne gère pas les fichiers stéréo joints). Là par contre ça va prendre plus de place sur les HD.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu