Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet ProTools LE et Protools TDM quel est la différence

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 838 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ProTools LE et Protools TDM quel est la différence
Salut,

Quel est la diffèrence entre toute les sortes de ProTools?

Est ce qu'on peut travailler sa maquette avec un autre ProTools quand on l'a commancer sur PT LE ( par exemple, ou visse verssa....?) est ce que s'est compatible quelque part?

Merci pour vos réponse.
2
Hello,

C'est compatible dans les 2 sens : LE vers TDM et TDM vers LE (après ca dépend aussi de quelle version du LE vers quelle version du TDM mais tu auras tjs un moyen de t'en sortir).

Pour les diff entre les 2, c'est surtout au niveau hardware
Les sytemes LE ont le soft (limité à 32 pistes Audio + 128 pistes virtuelles Audio)
+ hardware entrées/sortie limité à une interface. Les traitements (plugs) sont effectués par le CPU.

Le systemes TDM ont le soft
+ cartes DSP pour les plugs et l'audio (de 32 pistes audios réelles sur le d24, 64 sur le 24mix, de 96 à 192 pistes sur le HD en 44,1/48kHz)
+ interfaces limitées en gros à ton compte en banque. Le CPU ne sert que de grosse carte graphique + stockage (en gros).

Certains plugs ne fonctionnent que sur TDM (cf. site de Digidesign ou des editeurs de plug pour plus d'infos).

Au niveau soft, hormis les plugs, y'a de moins en moins d'écart entre le TDM et le LE (pour le LE c'est un peu le baton et la carotte, Digi rajoute version apres version des fonctionnalité du TDM qui auparavant auraient déjà pu être sur le LE mais qui l'aurait rendu trop actracitf pour bien des applis pro).

Certaines options soft sont moins poussées sur le LE (automation, base de données audio, import export de données) mais rien de très méchant.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci pour toute les infos

J'ésitai a prendre Protools LE car je ne savai pas les compatibiliters avec les studio PRO,
mais maintenant c'est plus clair
Merci

Ps: on peut prendre La digi 002 Rack et un protools plus performent que le PT LE (pour les automations par exemple???)
4

Citation : Ps: on peut prendre La digi 002 Rack et un protools plus performent que le PT LE (pour les automations par exemple???)



Non, la version de Pro tools (et sa lience) va de paire avec le hardware
AMIII, mBox, digi001, 002 et 002R -> LE
d24, 24mix, HD et HD Accel -> TDM

Sinon j'ai oublier depréciser que le LE ne gère que la stéréo (pas de modes mulitcanaux comme le 4.1, 5.1, 7.1). De toutes manière, y'aurait pas assez de piste dispo et le cpu serait à genoux donc ...

PS : au niveau des automation, par exemple, la seule différence entre le LE et le TDM est que le TDM peut inscire des autom de manière statique cad meme quand le lecture n'est pas enclenchée.
C'est bcp plus simple (et permet de faire moins d'erreur sur des mix compexes) pour les autom de plugs entre autres.

Miais avec le LE comme le TDM tu peut automatiser n'importe quel parametre (volume, pan, mute, plug, departs) de n'importe quel type de piste (audio, aux, midi, master). C'est déjà bien plus que bcp d'autres softs ... :mdr:

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5

Citation : le TDM peut inscire des autom de manière statique cad meme quand le lecture n'est pas enclenchée.



Qu'entends tu exactement par là ? Ça pourrait m'intéresser...
Je ne connais que la fonction "trim" d'automation comme différence avec le LE, mais je suis pas contre de nouvelles astuces...

a+
6
Salut yoannv,

Ce que j'appelle statique, c'est tout simplement les fonctions " write to end ", " write to start " et " write to selection " qui te permettent d'inscrire les parametres courants au reste de la session :

write to end : inscrit l'autom du curseur a la fin de la session
write to start : inscrit l'autom du debut de session jusqu'au curseur
write to selection : inscrit l'autom sur la selection (c'est ca qui est super pratique avec les plugs :aime: )

C'est fonctions se trouvent dans le menu " edit " de PT ou dans la fenetre " Automation enable " (pomme+4).

Tu peux utiliser cette fonction en lecture a la volée ;
tu cliques sur 1 des boutons write-to-... en forme de fleche qd tu désires inscrire ton autom
Pratique en mode latch qd tu ne veux pas lire toute ta session pour inscrire la meme EQ sur toute ta piste par exemple :clin:

Bien sur ca marche uniquement sur les parametres dont l'autom est armée (dans la fenetre Automation enable toujours).Enfin, si tu veux inscrire tout preset d'1 EQ d'une piste sans le faire sur le Compresseur par exemple, tu as le bouton " safe " sur chaque plug pour eviter d'ecraser les preset du comp (NB ces fonctions-là ne sont pas propre au TDM mais marchent sur le LE :mdr: ).

PS : Effectivement, j'avais oublié la fonction trim
(mais bon pour un non utilisateur de PT, ca n'aurait pas signifié grand chose).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7

Citation : Ce que j'appelle statique, c'est tout simplement les fonctions " write to end ", " write to start " et " write to selection " qui te permettent d'inscrire les parametres courants au reste de la session : 
 
write to end : inscrit l'autom du curseur a la fin de la session 
write to start : inscrit l'autom du debut de session jusqu'au curseur 
write to selection : inscrit l'autom sur la selection (c'est ca qui est super pratique avec les plugs )

...

Tu peux utiliser cette fonction en lecture a la volée ;  
tu cliques sur 1 des boutons write-to-... en forme de fleche qd tu désires inscrire ton autom 
Pratique en mode latch qd tu ne veux pas lire toute ta session pour inscrire la meme EQ sur toute ta piste par exemple



Excellent !! Merci beaucoup, je sens que ça va me servir !!
Je suis toujours impressionné par le nombre de fonctions de Protools qui permettent de gagner un temps fou, tout en ne chargeant pas l'interface...

Merci encore, je m'en vais mettre tous ça à profit...
a+
8
Je voulais juste savoir au niveau des compatibilités protools entre PT sur PC et PT sur MAC, si ça fonctionne

Merci
9
ça marhe, mais les mac (g5 par exemple) sont tellement plus puissant que les PC que si tu veux faire des mix un peu pro tu n'a pas trop le choix.
mais si tu fais essenciellement de la prise, ou que ton niveau de mix reste de l'ordre de la maquette, ça passe.

il faut quand même savoir que PT ayant éte écrit pour Mac à l'origine,et n'est que traduit pour PC,il est donc un peu moins stable par conséquent pour PC, mais rien de bien grave, quand on a l'habitude des petits caprice des PC.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
10
J'ai juste oublier de pressiser que ton PC devait être compatible avec digidesing, tu trouvera la liste des composents compatible sur leur site.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat