Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Régler la valeur de volume avec précision

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 135 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Régler la valeur de volume avec précision
Bonjour,

Lorsqu'on pase une piste de waveform à volume on a le petit trait horizontal qui permet de dessiner la courbe de volume.
Chaque point à une valeur en +/- decibel, que je peux faire varier avec la souris et l'outil main.
Y a til un moyen de saisir au clavier la valeur de chacun des points ?

En pratique je mixe de la voix et de la musique et lorsque je baisse le volume de la musique pendant un passage de voix, je galère à chaque fois pour avoir les mêmes valeurs de point, à la souris le défilement des valeurs n'est pas d'une finesse extreme.
Concretement si au début de la partie voix, la musique est à -25,4 (par exemple) pour avoir cette même valeur pendant toute la durée (avoir le trait bien horizontal) c'est un vrai enfer à la souris.

c'est sans doute évident, mais je n'ai pas trouvé.. comment saisir ces valeurs au clavier ?

Ah que merci

Luc
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

En ce qui concerne les valeurs de volume précises, avec le crayon c'est super précis ,il suffit d'afficher la piste en jumbo ou même extreme et la au niveau précision on ne peut pas faire beaucoup mieux.Si en plus tu réduis le zoom pour avoir tout le morceau en visuel sur ta fenêtre d'édition tu peux appliquer le même volume sur toute la piste en un clin d'oeil et à 0.1 dB près.

Sinon si tu veux régler partie par partie ( exemple niveau couplet et niveau refrain ),tu fais un point de volume entre chaque partie et ensuite tu règle ton niveau partie par partie et les valeurs restent en mémoire.

Et puis il ne faut pas chipoté si tu étais 0.1dB ,on entend pas la différence.Es-tu au courant que l'oreille humaine ressent les baisses ou les augmentations par tranche de 3dB alors chipoté à 0.5dB près , je ne vois ou plutot je n'entends pas l'intérêt.

Ouvrons nos oreilles mes frères!C'est quand ça le plus important quand on fait du son.C'est bien d'avoir une méthode de travail mais faut pas être benet non plus.

Une bonne paire d'oreilles ,ça rend bien service, essayez...
12
T'es sur pour les 3db, Lapraline? Il me semblait que ces mesures ont été faites avec des signaux sinusoidaux pur. Et puis à quel niveaude base, quel fréquence ? Le fonctionnnement de l'oreille est loin d'être linéaire. Et quand j'ouvre mes oreilles en grand et que je bouge le fader de 2dB et ben j'entends une différence moi, je pense pas être le seul.

Alors ne demande pas autres plus d'humilité et de précision que tu en as toi même :clin:
13

Hors sujet : y a qu a voir son post au sujet des mauvais conseils que certains donnent sur AF :???:

14
Oui, c'est étonnant de lire de telles conneries... un mix requiert la plus grande précision à toutes les étapes, point. On peut bien sûr mixer à la louche, à coups d'EQ et de réglages de volumes par multiples de 3 dB, mais si ça devenait la règle où irait-on ? Je serais curieux d'entendre tes mixes, LaPraline...

Ceci étant la fonction de ducking est très utile effectuée avec un compresseur en key input, mais on la retrouve de façon plus efficace sur Wavelab 5 : dans un montage audio, une fois activée sur une piste elle permet tout simplement de régler les niveaux des autres pistes directement en fonction du niveau de celle de référence... Pas de compression donc, ce qui dans certains cas ne fera pas l'afffaire mais reste de manière générale bien plus propre.