Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Régler la valeur de volume avec précision

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 134 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Régler la valeur de volume avec précision
Bonjour,

Lorsqu'on pase une piste de waveform à volume on a le petit trait horizontal qui permet de dessiner la courbe de volume.
Chaque point à une valeur en +/- decibel, que je peux faire varier avec la souris et l'outil main.
Y a til un moyen de saisir au clavier la valeur de chacun des points ?

En pratique je mixe de la voix et de la musique et lorsque je baisse le volume de la musique pendant un passage de voix, je galère à chaque fois pour avoir les mêmes valeurs de point, à la souris le défilement des valeurs n'est pas d'une finesse extreme.
Concretement si au début de la partie voix, la musique est à -25,4 (par exemple) pour avoir cette même valeur pendant toute la durée (avoir le trait bien horizontal) c'est un vrai enfer à la souris.

c'est sans doute évident, mais je n'ai pas trouvé.. comment saisir ces valeurs au clavier ?

Ah que merci

Luc
2
Salut,

sur mac, en laissant appuyé la touche du clavier "pomme" en bougeant les points on a accés à un réglage beaucoup + fin ......pas par pas quoi..... :bravo:

essaye de maintenir la touche Ctrl de ton clavier en bougeant ton point........théoriquement ça devrait fonctionner......mais j'suis pas sûr de l'analogie Mac/pc....sinon essaye avec une autre touche, style alt.....
3
Sur mac, il faut appuyer sur pomme pendant que tu change le niveau des points, tu as une précision plus grande, par contre à la main je sais pas trop si on peut les rentrer .
4
Merci à tous les deux, je suis sur Mac, je vais essayer ça.


Luc


Message perso : m'sieur Digidesign, tu pourrais pas demander à tes développeurs de permettre une saisie numérique directe ?? ça doit pas être la mort à faire ça non d'une pipe !!!!
5
C pas pour etre mechant ni pour prendre la defense de digidesign mais pour moi rentrer des valeurs pour un volume c pas trop utile vu qu'un son n'a pas tout le temps le meme volume koi...c pa pour ca qu'on va les embeter digidesign !!! :furieux: si on continue sur cette voie on va finir etre comme Cubase tssssssss
Eric Dozï
6
Sur pc le raccourci existe bien je confirme! je crois que c est ctrl mais ca marche surtout pour les fader et les potards, le reste je sais pas
et le raccourci ALT plus clic ca remet le potard/fader a sa position originale.

sinon autre astuce pour faire varier toutes tes pistes de musique d une meme valeur, c est de les grouper! tu selectionnes les pistes et tu fais control G je crois et ca les groupes pour le mix et l edit (tu as le choix)
7

Citation : C pas pour etre mechant ni pour prendre la defense de digidesign mais pour moi rentrer des valeurs pour un volume c pas trop utile vu qu'un son n'a pas tout le temps le meme volume koi...c pa pour ca qu'on va les embeter digidesign !!! si on continue sur cette voie on va finir etre comme Cubase tssssssss



Ben ça dépend de l’usage.
Pour un mix musical classique sans doute que c’est pas fondamental (quoique..je n’en sais rien)
Moi j’enregistre des sortes de mini émissions de radio, donc j’ai par séquence, une intro musique à volume normal, le volume musique baisse, baisse la voix arrive, la musique reste en fond mais à volume plus faible, la partie voix s’arrête et le musique remonte au niveau max initial et ainsi de suite.
Je trouverais très cool à minima de pouvoir définir pour une piste le max (ça c’est possible) ET le minimum au moins.
Je peux définir le max, mais ensuite dans les passages ou la musique est à un volume plus faible je galère chaque fois pour positionner le point d’entrée et le point de sortie au même niveau par exemple. C’est tout con mais ça fait perdre un temps fou.
A défaut de pouvoir régler chaque point indépendamment (ce qui encore une fois ne doit pas être dur, c’est que l’on fait avec la souris, manque juste une fonction d’entrée au clavier) ce serait cool de pouvoir définir deux niveaux et pas un seul pour chaque piste.
Actuellement ça fonctionne un peu comme des potars qui n'auraient pas de graduation
8
Tu devrais te renseigner sur le talkover c est tres utilisé en radio et ca resoudra ton probleme (si j ai bien compris ce que tu veux faire) en gros ca te permet de compresser la musique par la voix,donc la voix atteint un threshold que tu fixe et compresse la musique une fois ce seuil atteint.C est juste une compression en fait,sauf que ce n est pas le signal depassant le seuil qui est compressé.Tu aura donc toujours ta musique compressée de la meme facon et donc a peu de chose pres au meme niveau
tchusss
9
Oui effectivement, ça s'appelle le 'ducking". Pour le faire :
-tu envoie ta piste voix sur un bus (bus1 par ex) via un "send"
-tu place un compresseur sur ta piste de musique (le compresseur digi fera l'affaire...)
-tu choisi en clé ("key input" ) le bus de voix (bus1 ds cet exemple)
et voila, le tour est joué ! dès qu'il y aura de la voix, le compresseur se mettra en action.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à régler correctement le compresseur (attaque rapide, release + long).

Ce n'est pas un bon moyen de mix, mais cela permet de gagner bcp de temps !


:clin:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
10
Rien a ajouter :) c est vrai que j avais deja vu l effet duck en cours.
Au cas où tu te poserais des questions:ducking=talkover
Bon courage