Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Attention aux conseils à deux balles!

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 1 438 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Attention aux conseils à deux balles!
Salut ,

J'me ballade depuis un bon moment sur ce forum et c'est incroyable le nombre de conneries que l'on peut lire.

Avant d'entreprendre des manip irréversibles vérifiez auprès d'un pro , genre poser des questions sur les forums support utilisateurs de chez digidesign, où là ce sont des pros qui vous répondent.

Il ya quand même des gens qui savent de quoi ils parlent mais il faut les trouvés et "viel habitué" ne veut pas forcément dire que la personne connait.

Recoupez plusieurs sons de cloche avant de faire une boulette.

Sinon il n'y a aucune honte à dire que l'on est pas sur et que l'info mérite confirmation ou autre avis.

Un peu d'humilité ferait du bien au milieu des techniciens du son.Le traitement du son est un métier et composer de la musique en est un autre .
Afficher le sujet de la discussion
21
Victime de la société de consommation ,nous le sommes tous...Faut pas trop se focaliser sur le coté materiel(on est en train de caricaturer les Tranxen200!).Je trouve ca tres réducteur pour la musique ou tout autre forme d'art.L'ambience generale qui me ressort d'AF depuis les quelques mois que je pratique c'est beaucoup beaucoup de technique et tres tres peu de poesie...C'est plutot le site "des amoureux de la technique sonore"(qui fait partie integrante de la musique mais n'en compose qu'une minuscule fraction).Ce site est principalement orienté vers les dernières techniques materielles et "standardise" une certaine approche de la musique, qui devient alors naturelle pour tout le monde mais en fait oublier le reste...
22
Je me suis fait récemment claquer la gueule sur le forum - à grands renforts de :furieux: et de :fache: - parce que j'avais osé écrire que Lee Perry avait fait des super trucs avec un simple 4 pistes et des bandes magnétiques d'occase...

Pour moi, il est évident que le matos n'est pas tout et que la musique - même assistée par ordinateur - est autre chose qu'un jeu de pousse-boutons.

Le choix me paraît assez simple pour un débutant :

- soit passer son temps à upgrader sa machine et ne jamais être satisfait,
- soit se satisfaire de ce qu'on a et essayer d'en tirer parti pour s'exprimer, créer et faire partager une émotion.

Si on n'arrive pas à passer le stade de la config de la mort qui tue, il faut laisser tomber et jouer au démineur...

On se croirait certaines fois sur un site de hardcore gamers et c'est vraiment dommage !

MI.
23
Sans maitrise la puissance n'est rien!! :??:
24
Avec des bandes magnetiques c'est deja limites , mais en plus si elle sont d'occase alors la je dis :furieux:
25
En fait, le vieux Lee - qui ne connaissait pas Pro Tools - avait un truc : il soufflait la fumée de son spliff sur la bande ! :clin:
26
Si j'avais lu ton message, Mr Iceberg, je t'aurais 1000 fois soutenu ! :D:
Le materiel devrait être un moyen, en aucun cas une fin (Je ne suis pas fan des Beatles malgré mon surnom, mais George Martin ne travaillait même pas en 16 pistes, loin de là...On écoute toujours les Beatles, et beaucoup de leurs enregistrements sonnent toujours. Même choses pour les productions d'AC/DC fin des années 70. Combien de groupes rock/hardrock/metal sonnent aussi gros que des productions récentes ?
Je ne dis pas "c'était mieux avant". Je dis juste que les gens qui savent travailler seront toujours supérieurs à ceux qui ne savent pas.
Un morceau qui sonnent avec une simple guitare accoustique ou un pauvre piano sonnera avec des arrangements plus touffus. L'inverse n'est pas vrai. C'est à ça qu'on différencie une bonne chanson d'une chanson banale.
Quand Steve Albini (producteur du In Utero de Nirvana, entre autre) vient travailler en france, il vient travailler au Studio Black Box à côté d'Angers (qui connaît ici). Il ne veut pas aller ailleurs, ni à Davout, ni à Plus XXX. Ce n'est pas un hasard.
27
Vous me faites plaisir les gars, j'ai cru que les machines nous controlaient tous !!! :D:

Comme je le disais, je suis compositeur, guitariste, utilisant 10% des possibilités de ma machine et de mes logiciels.

J'en arrive à un point où le son qui en sort ne me satisfait pas du tout et AF me semblait un bon moyen de trouver la solution à ce problème.

Ce sera vrai quand j'aurai retrouvé la sortie de ce labyrinthe :x: :x:

A chaque fois que je trouve un matos, un bundle, un plug in qui me conviendrait, je tombe tjrs sur un thread où y'a un mec qui dit que c'est de la daube, un autre qui dit qu'il a tord, etc...etc.... :(((

Bon...Mais je vais y arriver.....grace à vous !!!

Allez je pars en WE !!! quelques jours sans ordi, juste avec la guitare acoustique, ça me fera pas de mal....

A++

Ronald Moscovitz - Art-thérapeute

www.moscozic.com

28
Désolé mais je continue dans le hors-sujet: je crois qu'on est quand meme bien empêtrés dans nos contradictions (je dis nous donc je m'inclue!).
Je m'explique: tout le monde est à peu prés d'accord pour dire que les enregistrements du commerce actuel sonnent de plus en plus froids, formatés, écrasés en mastering, et que malgré tout "c'était vachement mieux avant"...
Mais en même temps, on est tous en train de guetter la dernière version de cubase, le plus gros plug, la dernière console numérique de chez tagada!
On a un peu oublié je crois ce qu'est le son analogique, humain, imparfait quoi!
Qui aujourdh'ui enregistre avec du revox b77? (mais oui, je sais qu'il y en a!!!)
Mais le son, en se rendant accessible au plus grand nombre a également perdu de son âme, c'est peut-être le prix à payer...
Ceci dit, je garde espoir que nous allons petit à petit amener les fabriquants de son à migrer vers des machines plus hybrides, se servant de la technologie numérique tout en gardant certains composant analogiques indispensable (lampes, etc...).

Mais bon, je disais ça comme ça!

La musique adoucit les morses.

29
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.
Je ne sais pas si la musique a perdu son âme. Les techniques d'enregistrements se sont démocratisées (facilité d'accès via l'informatique, baisse des prix de tous ces materiels), si bien qu'on peut enregistré quelque chose de présentable pour pas trop cher, sans trop s'y connaitre (et en même temps, les amateurs eclairés se sont auto-formés au son, avec les softs, avec les forums internet. Il y a également depuis une dizaine d'année, beaucoup de formations audiovisuelles, des écoles publiques et surtout privées). Si bien que le niveau général s'est élevé. Mais il y a eu un nivellement. On a cru, on continue de croire que le materiel d'enregistrement, les effets c'est le plus important.
Sur des petites enceintes de monitoring, sur les systemes multimedia ou "mi-fi", on peut avoir l'impression que nos mixes "sonnent".Dès qu'on passe sur une écoute un peu sérieuse, c'est déjà moins évident.
Beaucoup plus de gens proposent des choses à écouter "home made", on a l'impression que ça se formatte. c'est juste qu'il y a plus de monde qui y a acces. Ceux qui ont quelque chose à dire sont toujours là, je crois. En 4 pistes ou en numérique.

C'est vrai aussi que le niveau des productions "pro" françaises laisse à désirer bien souvent. Quand on pense que un des producteurs "phares" en France est Renaud Letang (il a bossé avec Souchon, Keren Ann, Manu Chao), c'est à hurler de rire. Tu mets n'importe quel album mixé par un Andy Wallace, un Rick Rubin (écoutez comment sonnent les derniers Johnny Cash ! c'est ahurissant ! pourtant on fait difficilement plus minimaliste), un Steve Albini à côté, ça ne tient pas un seul instant la comparaison !
En france, le mot à la mode n'est pas producteur mais réalisateur. Il y a pleins de gens (à la base musiciens) qui se lancent dans la réalisation. (pour des raisons autant financieres que d'égo....mais surtout financieres !).
Alors on réalise. On met des tonnes d'arrangements "tiens si on essayait si ou ça", "tien un coup de ukelele ici, tiens du tchitchi là", "tel effet ici, auto tune là".
C'est extremement formaté aussi, je suis tout à fait d'accord. Tout le monde bosse selon un protocole bien établi. Et qu'on ne me parle pas de questions d'argent, parce que pleins de gens bossent dans une économie obsolete "on prend le temps qu'il faut pour réaliser l'album, si ça dépasse, on s'en fout, la maison de disque paiera". Sauf qu'avec la crise, les maisons de disques ne paient pas pour tout le monde.

Après concernant le matos à proprement parlé, je t'avouerai que je préfere, chaque fois que c'est possible, une version vynil (et pas par snobisme mais par preference...en outre, c'est beaucoup plus démocratique d'avoir une bonne chaine analogique qu'une bonne chaine numérique, mais n'entrons pas dans le débat).
Je travaille peu en studio, mais si je viens de m'acheter une Digi002, c'est parce qu'on commence à avoir des produits qui sonnent vraiment bien. Mais si je le pouvais, j'irais systematiquement bosser dans un studio totalement analogique avec un magneto 2" bien calibré, je mixerai sur bande 1/2"... il y a longtemps que je ne me pose plus la question "qu'est ce qui me plait le plus ? objectivement, sur quelle machine le résultat est il le meilleur ?". Simplement, un tel magneto est hors de prix, les bandes je n'en parle même pas, ça n'a de sens que dans un studio. En plus, le numérique est plus souple à utiliser, à monter. et puis les "clients" veulent ça, majoritairement. Ca abaisse le cout de production. C'est ineluctable. Et en même temps, comme pour le vynil, il va y avoir une tranisition. L'analogique va continuer de beaucoup reculer mais il va y avoir un vrai ecremage. et il va subsister, s'adapter. Parce que cette technique a encore beaucoup à proposer.
Pour nous, dans nos home studios et nos projets desargentés, c'est définitvement vers nos systemes actuels que nous allons nous tourner.
30

Citation : Quand on pense que un des producteurs "phares" en France est Renaud Letang (il a bossé avec Souchon, Keren Ann, Manu Chao), c'est à hurler de rire.


+1
Il a fait quelques très bons disques, quand même. Mais je suis d'accord qu'à la longue, la régularité dans la qualité... :| Ceci dit, quand on est "en vue" dans ce métier, on se fait vite presser comme un citron....

Bizarrement, y'a très peu de vrais réals français... Les maisons de disque prennent des ingé sons (très souvent) ou des zicos et les intronisent "réal". Pour que ça coute moins cher... Au lieu de mettre un vrai producteur/réal en plus de l'ingé et des zicos.

D'où un ingé son serait bien placer pour "produire" un disque ? même chose pour un guitariste ? (d'où il le serait pas aussi ? :clin: ) l'important, c'est le recul, la faculté à saisir ce qui est important pour la chanson, la couleur du projet... Très souvent, on "finit" réal après 15 ans à grenouiller dans les mêmes studios, avec les mêmes gens, les mêmes artistes... Après on s'étonne que tout sonne pareil...

Quand les ingés qui bossent le plus (en rock en tout cas) en France s'apellent Daniel Presley et Clive Martin, deux anglais, et Erwin Autrique (un belge), y'a comme des questions à se poser...

Citation : Tu mets n'importe quel album mixé par un Andy Wallace, un Rick Rubin (écoutez comment sonnent les derniers Johnny Cash ! c'est ahurissant !


c clair.

Petite rectif, Rick Rubin ne mixe rien lui même, il fait mixer (et il sait sacrément bien s'entourer... toute la crème des ingés ricains actuels a bossé pour lui à un moment ou un autre, Dave Sardy, Rich Costey, Greg Fidelman, etc...)

Ceci dit, tout Andy Wallace n'est pas bon à prendre tel quel. Y4a aussi du tri (il bosse tellement à la chaine...)

Et en rock/métal, y'a de jeunes producteurs/ingés sons français qui montent qui arrivent à faire de super prods en comparaison du matos qu'ils ont...

Citation :
Il y a pleins de gens (à la base musiciens) qui se lancent dans la réalisation. (pour des raisons autant financieres que d'égo....mais surtout financieres !).


+1, encore une fois, mais tu parlais de Rick Rubin, c pas forcément 1 bon exemple : sur 2 mois de studio, il arrive qu'il passe pas au studio pendant 2 semaines, occupé à "méditer" chez lui pendant des heures... (surtout ces derniers temps). Donc, c'est pas un exemple de "production sérieuse" à proprement parler... :clin:

Citation : Quand Steve Albini (producteur du In Utero de Nirvana, entre autre) vient travailler en france, il vient travailler au Studio Black Box à côté d'Angers (qui connaît ici). Il ne veut pas aller ailleurs, ni à Davout, ni à Plus XXX. Ce n'est pas un hasard.


La console Flickinger y est pas pour rien. C super rare comme console... :clin:

Et Steve Albini, c 1 ovni dans le monde US. 99% des autres ingés ricains réclameront une grosse SSL avec des tas d'outboard vintage... :clin:

A+
Sylv1