Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Attention aux conseils à deux balles!

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 1 435 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Attention aux conseils à deux balles!
Salut ,

J'me ballade depuis un bon moment sur ce forum et c'est incroyable le nombre de conneries que l'on peut lire.

Avant d'entreprendre des manip irréversibles vérifiez auprès d'un pro , genre poser des questions sur les forums support utilisateurs de chez digidesign, où là ce sont des pros qui vous répondent.

Il ya quand même des gens qui savent de quoi ils parlent mais il faut les trouvés et "viel habitué" ne veut pas forcément dire que la personne connait.

Recoupez plusieurs sons de cloche avant de faire une boulette.

Sinon il n'y a aucune honte à dire que l'on est pas sur et que l'info mérite confirmation ou autre avis.

Un peu d'humilité ferait du bien au milieu des techniciens du son.Le traitement du son est un métier et composer de la musique en est un autre .
2

Hors sujet : Bien vu lapraline... mais t'es sur un forum ou malheureusement bc pde gens s'expriment sans savoir de quoi ils parlent... mais le font fort de leur droit à l'expression comme on dit aujourd'hui... Pusi dans le tas, tu as toujours un gus qui arrive et qui connait le sujet... enfin assez souvent ...
Sinon, tu sais qu'on habite (pour la majorité) en france et que les frogs aiment bien donner leur avis sur tout et parler des trucs qu'ils connaissent pas...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

3
Ceci est hors sujet mais bon...

"Un peu d'humilité ferait du bien au milieu des techniciens du son.Le traitement du son est un métier et composer de la musique en est un autre ."

C'est vrai dans l'absolu, La praline, mais de moins en moins dans la vraie vie et dans le contexte actuel.

Depuis le début des années 90, l'avènement du home studio a diminué le business dans les studios musique qui ont du se mettre à la postproduction pour survivre. 10 ans après, du matériel d'enregistrement permettant une qualité "pro" est accessible à tout un chacun et les musiciens sont de plus en plus souvent dans une démarche d'auto suffisance en terme de compétences techniques. Ils s'improvisent ingéson et le font de mieux en mieux. Pour s'en convaincre, il suffit de faire des statistiques dans les formations son des instituts privés (IIIS, ISTS, SAE) : on tape toujours entre 60 et 80 % de musicos dans les promos qui sont là pour apprendre à faire une maquette de façon pro.

remarque : je ne suis pas musicos mais "simplement" ingéson. :oo:
4
Entièrement d'accord sur ce qui se dit .

Le forum est utile pour plein de gens y compris moi et les nouveaux outils forcent les musiciens à s'interesser au son .

Ce message était destiné simplement à inciter tout le monde à recouper les infos et ne pas foncer tête baissé au premier avis venu.

En ce qui concerne la baisse effective du marché des studios je suis d'accord qu'elle est due à l'accès à des technologies professionnelles au niveau du home studio.Mais il serait temps que tout le monde se rende compte qu'avec tout notre matos home studio ne nous sert qu'a faire des démos de luxe qui sonnent correctement.

Rien ne remplace pour l'instant l'enregistrement et la production dans un vrai studio pro .Si des consoles comme ssl ou autre existent et continuent de tenir le haut du pavé ,ce n'est pas par hasard.
5
Évidemment La praline, ces circuits analogiques sont encore incomparables (tranches SSL API ou Neve), on est d'accord. leur qualité et la couleur qu'ils procurent sont à prendre dans un contexte global (travail propre, acoustique et micros et type de production, pour lequel 90% des prods d'aujourd'hui sur ce matos pourraient se contenter de beaucoup moins bon...).


Ceci dit, un musicos ingéson qui est en autoprod (de +en+ fréquent) préparera toute sa maquette chez lui (enregistrement des synthés, des samples, de la batterie virtuelle comme BFD par ex et de la basse et guitare via DI -pas besoin d'acoustique donc) et
s'il bosse bien, aura un son de qualité pro stricto sensu en louant une cabine de prise et y prendre les voix en 96 KHz-24bits sur un PROTOOLS LE (et quelques bons plugs d'EQ et comp) avec un préamp externe de qualité, en location par exemple (AVALLON, TubeTECh, LA2A). la couleur sera différente certes.

Au niveau budget studio (location cabine sans matos, ils amène son protools), il s'en tire pour 200 € pour une journée de prise voix (100€ de location local et 100€ de locations matos préamp + micro 1 journée). En tant que musicien et musicien, il a ensuite tout le loisir de mixer et masteriser son boulot tranquille à la maison.

Voilà vers où l'on va et pourquoi j'ai tant de mal à bosser. je connais cette chanson par coeur. Etre ingeson même très compétent ne suffit plus pour entrer dans le circuit aujourd'hui si l'on appartient pas à l'ancienne vague et qu'on tourne déjà, on a intérêt aussi à proposer de la composition/arrangement et des plans de prod...
6
Dis Lapraline, tu débarques ici, avec tes conseils avisés et tes leçons d'humilité... et tu oses poster ce genre de truc dans le forum (je fais un copier/coller avant qu'un modo n'efface l'original) :

Citation : Lapraline

Ti nouveau
25 messages
1 Echange de plug RTAS
[ Posté le 31/05/2005 à 13:24 ]

Salut à tous ,

Connaissez vous des plug ou pack de plug ( hormis le classique waves gold processor 3.5),qui circuleraient sous le manteau!

Si oui comment se les procurer car le peer to peer étant de plus en plus chaud ,il est difficile de trouver quoique ce soit de fiable sur le net.



avant de donner des leçons à deux balles, lis donc la charte des forums ;)
7
C'est clair...



Ouep franchement Lapraline, tu pourrai faire parti du thread sur la langue francaise aussi :

Citation : il faut les trouvés




Alors bon...
Merci pour les conseils...


:boire:
8
9

Citation : le peer to peer étant de plus en plus chaud



c'est sur que faire une annonce sur un site publique c'est vachement moins chaud que d'utiliser un p2p anonyme

:ptdr:

:shootme:

Citation : c'est incroyable le nombre de conneries que l'on peut lire.



effectivement... :lol:
10
C'est bon calmez vous.

Effectivement je suis nouveau dans le système forum et je découvre.
Bref je n'ai pas à me justifier.

Continuez à faire bien joujou avec vos p'tits smiley...