Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Master fader!

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 6 587 vues
  • 13 followers
1 Master fader!
Bonjour
voila mon pb. toute mais pistes son dans le vert mais mon fader master est dans le rouge :oo: donc voila je c pas si c grave car il n'y pas de clip mais bon sa fait chier
Go vegan!!!!
Afficher le premier post
11
Bonsoir les amis,

J'entends parfaitement ce que vous dites.
Je persiste et je signe : si le jeune homme se retrouve à mixer, je pense qu'il est beaucoup plus malin de baisser legerement soit le niveau de son master, soit de refaire ses gains en conséquence pour ne pas avoir à taper au delà de 0dB.
S'il s'agit ensuite de compresser le mix finale (c'est autre chose), et de le faire en écoutant que ça, la on est bien d'accord. Il s'agit dans ce cas d'un mini mastering. Mais compresser le general alors qu'on est en train de mixer, que l'attention est prise par le mixage des sources sonores, on ne peut pas caler le comp/limit efficacement et sans risque d'une erreur génante. Je ne vois pas pourquoi il faudrait inserer un comp (dont la transparence reste à prouver et dépend du plug utilisé, voir du comp analogique), de modifier meme legerement la dynamique, alors qu'il suffit de sortir UN PEU moins fort.
Et de laisser le soin à un bon mastering, voir un mastering maison, de calmer un peu le jeu sur les crêtes, et de normaliser le tout.

Je n'ai jamais fait ça en studio traditionnel, et je n'ai jamais vu faire ça. Mon experience ne valant, bien entendu, que ce qu'elle vaut. Et mon avis également.

amicalement.
12
C est pas le mastering qui permet de rehausser le volume...le terme est mal employer car le mastering consiste a definir les codes pour les plages.
il s'agit plutot du pre mastering, et justement le L2 de waves est un outil de prémastering non?
13

Citation : Fie-toi à tes oreilles ! Si ce ne sont que les crêtes du signal, ce n'est pas grave.


:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :8O: :8O: :8O: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Ah bon. :8O: :non:

C'est très grave de saturer, mais surtout c'est très très grave. :furieux: :furieux: :fache: :furieux: :fache: :furieux: :fache: :furieux: :furieux:

Pas de clipping. ATTENTION :non:
14
Le clip de pro tools est sensible c'est une saturation certe, mais je met au defi quiconque de l'entendre kan ça tape tres legerement dans le rouge... a bon entendeur

www.mastermixonline.fr

15
C est vrai qu a priori on l entend pas, mais je m imagine assez bien qu en envoyant un mix, qui clip un peu comme ca, dans un stduio de master ou autre traitement posterieur, ca risque de poser pb
ce n est qu une supposition hein je suis bien curieux d avoir l avis d un pro:)
16
Deja il n'y pas que le master qui clip !! arretez un peu et fiez vous vos un peu a vos oreille les meks , aujourd'hui tout est visuel , on se concentre plus sur que l'on voit que sur ce qu'on entend....
rappellez moi l'utilisation de protools? c pas graphik mais audio......

faut que ça sonne on s'en tape si une icone est bien jolie ,si ya des super boutons pour les plugs etc... si ça sonne de merde je jette, vous flipper juste pour des petit clips vous aimer pas le rouge ou koi?

quand à mon expérience de studio c'est clair que dans tout les cas il faut eviter de clipper surtout en numérique car c'est trés laid ,autant on ira chercher une legere saturation sur une bande analogique donnant des harmoniques plus brillantes et une rondeur dans le son , un grain en somme ... que dans le numérique faut oublier.

mais les meks avec qui j'ai travaillé n'etaient pas en flippe car le kick tapper un peu dan le rouge dans pro tools,

les polémiqueurs sourd me dirons olalalla mais c'est qui les meks avec qui ta bossé, eh bien je les renvoient sur mon profil...

@ bon entendeur....

www.mastermixonline.fr

17

Citation : arretez un peu et fiez vous vos un peu a vos oreille les meks , aujourd'hui tout est visuel , on se concentre plus sur que l'on voit que sur ce qu'on entend....


Entièrement d'accord avec toi lefar1 ! :bravo:

Il y a je sais plus qui qui disait : il ya un enorme problème avec l'apparition de l'informatique, c'est que le son devient visuel... Le visuel passe au 1er plan et le son en 2e... C'est très problèmatique... :??:

J'ai écrit :

Citation : Fie-toi à tes oreilles ! Si ce ne sont que les crêtes du signal, ce n'est pas grave.



Ensuite

Citation :
C'est très grave de saturer, mais surtout c'est très très grave.

Pas de clipping. ATTENTION


Désolé mais je ne suis pas d'accord.:non: Si les crêtes tapent un peu (un peu koi, légèrement) dans le rouge, ça n'est pas grave. Ca joue le même rôle qu'un limiteur. Mais c'est très radical, car c'est un écrétage numérique, mais sur les crêtes ça ne s'entends absolument pas. Après cela va dépendre de l'utilisateur : à consommer avec modération ! :boire: Sachez que l'éctrêtage (léger, je me répète) se tolère (s'utilise ?) dans les studios. Mais il faut savoir le gérer, c'est tout.

Citation : C est pas le mastering qui permet de rehausser le volume...


:oo: Alors là, il faut revoir tes notions de mastering !! (il ya des dossiers la dessus).
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
18
Désolé c est la definition que m a donner un prof...
le fait de rehausser le volume et compagnie ce serait le PRé mastering!
maintenant si tu me dis que mon prof devait etre con et pas connaitre son boulot je veux bien mais ca craint pour leur reputation lol
ah oui aussi je t invite a lire ce thread

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,2,idtopic,66832,idsearch,4189516,idcat,42600.html

afin de faire part de ton avis sur ce prof et cette école...car moi j'abandonne quand je vois comment reagissent certaines personnes a un avis simple que je donne.

enfin bref c pas bien grave on joue sur les mots
19
Je jete l'éponge. :|

Poussons les gains, vive le clipping, la saturation qui ne s'entends pas et les bruits de fonds.
20
J'ai déjà lu des âneries dans ma vie, les quelques unes par ici ne sont pas les pires après-tout.
Merci d'arretez de jouer sur les mots avec votre mastering, votre pré-mastering, et tutti quanti.

Quand on mixe sérieusement (mettons que ce soit pour sortir un album), on ne dépasse pas le 0dB, même en analogique à moins de connaître parfaitement son magnéto, ses têtes...(mais ça, ça concerne les Endino, les Albini...)
On n'insere pas un compresseur / limiteur sur le général non plus. On s'arrange pour que le VuMetre ne dépasse pas 0dB (et j'espère que vous integrez la différence entre un crête-metre et un vu-metre)
Comme le dit fort justement mon predecesseur, en numérique, la saturation est très grave (irratrapable).
C'est quand même pas sorcier de faire les gains en fonction du niveau général, ou au pire, si on bosse à l'envers, on baisse le master, UN PEU. Et ça, ça dépasse l'utilisation de ProTools (que je ne maitrise absolument pas, mais ce n'est qu'un outil).
Quand votre mixage est terminé, si vous voulez le sortir, et que vous avez un peu de sous, vous irez dans un studio de mastering un peu sérieux (Translab, en France, ou pour les moins fortunés, L'Autre Studio dans le 77, un ancien de Translab, ou tout autre studio de mastering un peu sérieux), qui a le materiel ET LA PIECE pour avoir une écoute objective, corrigera les eventuels petits défauts inhérents à tout mix, réduira les écarts de dynamique, normalisera l'ensemble et le cas échéants mettre la niveau le plus fort possible. Il fournira en outre la cue-sheet et le support pour la gravure (CD ou bande U-Matic par exemple), il ne restera plus que le glass-master a fabriquer avant la gravure.

Après, on est pas obligé de faire comme ça pour sortir un disque, mais il serait bon de ne pas sortir trop d'âneries quand quelqu'un pose une question.

Donc pour l'initiateur de ce post, résumons nous : si tu ecretes un peu, baisse un peu le général de ton mix, pour faire simple, plutôt que d'inserer un plug que tu ne maitrises pas et qui, quoi qu'il en soit, risque de dénaturer ton travail. Il s'agissait bien de ça, au départ. Ce que j'ignore, puisque je n'utilise pas pt le depuis assez longtemps, c'est la fiabilité de peak metre, sa tolérance. Dans un mix, il est parfois difficile d'entendre un pain lorsqu'il est minime.
C'est seulement mon humble avis.