Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 29/07/2005 à 20:09:52Se familiariser avec Pro tools, oui, mais comment?
Amis du soir, bonsoir
Je roucoule paisiblement avec mon Cubase préféré depuis bien longtemps maintenant. Mais v'la-t-y pas que j'ai p'tête un boulot en vue où il me faudrait un (minimum) de connaissances Pro tools.
Les grandes lignes, hein, l'interface, l'ergonomie, la logique du prog.
Comme je suis archi nioub en PT, j'ai cherché, et j'ai trouvé :
-Pro tools ne marche qu'avec du dgdesign (bon ça je savais, merci ;) )
-Il existe PT free, mais il marche pas sur Win XP (c'est ce que j'ai chez moi) et de toute façon paraît-il c'est une sombre merde qui ne sert qu'à polluer les forums de questions saugrenues.
-euhh non, rien, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Donc, si quelqu'un sait s'il existe, chépa moi une version démo Asio ou même chipset, ou tiens, un prog qui s'en rapproche, ou ...ou.. ben ou rien j'ai pas d'autre idée
C'est peut être con comme solution, mais il y a plein d'écoles de musique qui proposent des initiations à la MAO (dont tu n'as pas besoin) avec, parfois, pro tools (ce qui est plus interessant).
Tu y vas 2 3 fois, et le tour est joué.
0
1Sisyphe
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 29/07/2005 à 20:22:07
Et pourquoi tu bouquinerais pas la doc officielle : Protools LE Reference Guide (y a même les différences entre LE et TDM dedans avec qques screensshots en plus).
Bon, alors merci pour les idées , donc dans l'ordre
1- J'ai pas une thune et comme même juste 2 cours de mao reviennent à au moins 150 euros, c'est une solution...
2- ouais, le bouquin c'est pas bête du tout. Même si ce n'est que la première pierre à l'édifice. T'as beau lire dans un livre comment faire de la plongée sous-marine, tant que tu l'as pas fait...
Bon, je vais commencer par là, la doc officielle. Merci les gars.
D'autres idées??
0
Salammbô
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6Posté le 29/07/2005 à 20:43:08
Euhh Pascalb, en fait, je vais pas m'acheter une carte et le logiciel ??!!
Sinon, pas d'autres moyens plus concrets d'approcher ce programme?
Un programme "frère" qui lui ressemblerait un peu??
Une version démo utilisable sur Xp en Asio ou chipset??
Hésitez pas je vous écoute
0
Anonyme
521397
9Posté le 29/07/2005 à 21:03:30
Si tu ne trouves personne, mail moi et je te montrerai 2/3 trucs sur le mien
0
Salammbô
681
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10Posté le 29/07/2005 à 21:21:06
Hors sujet : héééé mais écoute, c'est super sympa de ta part !!! Je vais tout de même continuer à me renseigner un peu (ben ouais j'aime pas embêter les gens ) , mais si je ne trouve rien, ce sera avec grand plaisir. Je garde ta proposition sous le coude!