Sujet de la discussionPosté le 29/07/2005 à 20:09:52Se familiariser avec Pro tools, oui, mais comment?
Amis du soir, bonsoir
Je roucoule paisiblement avec mon Cubase préféré depuis bien longtemps maintenant. Mais v'la-t-y pas que j'ai p'tête un boulot en vue où il me faudrait un (minimum) de connaissances Pro tools.
Les grandes lignes, hein, l'interface, l'ergonomie, la logique du prog.
Comme je suis archi nioub en PT, j'ai cherché, et j'ai trouvé :
-Pro tools ne marche qu'avec du dgdesign (bon ça je savais, merci ;) )
-Il existe PT free, mais il marche pas sur Win XP (c'est ce que j'ai chez moi) et de toute façon paraît-il c'est une sombre merde qui ne sert qu'à polluer les forums de questions saugrenues.
-euhh non, rien, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Donc, si quelqu'un sait s'il existe, chépa moi une version démo Asio ou même chipset, ou tiens, un prog qui s'en rapproche, ou ...ou.. ben ou rien j'ai pas d'autre idée
C'est peut être con comme solution, mais il y a plein d'écoles de musique qui proposent des initiations à la MAO (dont tu n'as pas besoin) avec, parfois, pro tools (ce qui est plus interessant).
Tu y vas 2 3 fois, et le tour est joué.
Et pourquoi tu bouquinerais pas la doc officielle : Protools LE Reference Guide (y a même les différences entre LE et TDM dedans avec qques screensshots en plus).
Bon, alors merci pour les idées , donc dans l'ordre
1- J'ai pas une thune et comme même juste 2 cours de mao reviennent à au moins 150 euros, c'est une solution...
2- ouais, le bouquin c'est pas bête du tout. Même si ce n'est que la première pierre à l'édifice. T'as beau lire dans un livre comment faire de la plongée sous-marine, tant que tu l'as pas fait...
Bon, je vais commencer par là, la doc officielle. Merci les gars.
Hors sujet : héééé mais écoute, c'est super sympa de ta part !!! Je vais tout de même continuer à me renseigner un peu (ben ouais j'aime pas embêter les gens ) , mais si je ne trouve rien, ce sera avec grand plaisir. Je garde ta proposition sous le coude!