Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Compatibilité pro tools LE 6.9 avec pro tools 24 mix+

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 380 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compatibilité pro tools LE 6.9 avec pro tools 24 mix+
Bonjour
voila tout est dans le titre :clin:
Go vegan!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
OK sorry je tape + vite que je ne décode... :oops:

On bénéficie donc de certains avantages du 6.9. Lesquels en particulier? J'imagine qu'il doit y en avoir puisqu'il faut accepter de perdre les plugg LE.

12
En fait quand tu viens d une session TDM sur une session LE, tu perds tous les plugs TDM (qui fonctionnent avec les cartes DSP bien specifiques aux gros pro tools) mais tu ne perds pas les plugs RTAS qui eux utilisent le proc de l'ordi pour les calculs...
donc quand tu viens d une session LE vers une session TDM tu peux garder tout les plugs a la condition qu ils soient deja installé sur la machine en question
sinon concernant les autres avantages...a vrai dire y a pas bcp de nouveauté mais il est censé moins bugger...il doit etre un peu plus elaboré au niveau du midi ( c est ce qu ils disent a chaque mise a jour :) )
13

Citation : tu perds tous les plugs TDM

Encore redondant avec ma réponse ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

14
Bah ouais mais bon...lol
15
OK capté! Merci pour les infos. Ca peut toujours être utile... Là je vais bientôt démarrer avec le 6.4.1 je ne sais pas à quoi m'attendre. Je n'ai jamais travaillé avec protools. Mais je pense que ça devrait bien se passer.

16
Tkt ca va aller tout seul ;)
il est tres abordable comme logiciel
17
Tiens heu... Je pense à un truc. Le 6.9 LE est compatible REWIRE non ?

18
Salut,

Citation : Tiens heu... Je pense à un truc. Le 6.9 LE est compatible REWIRE non ?

Euh oui, comme le 6.4 LE et TDM.

Citation : Quel est l'intérêt de bosser sur le 6.9 par rapport au 6.4.1 si c'est pour perdre les plug TDM ?

Les différences entre les versions 6.4 et 6.9 se situent principalement au niveau du MIDI et des instruments virtuels :

En plus tu as :
- les pistes MIDI peuvent suivrent la timeline selon la base de temps (audio) ou selon le tempo et la signature du séquenceur (tick). Pour résumé, si tu change le tempo sur le 6.4, les pistes audio vont se décaler par rapport au MIDI. En base de temps "tick", le fait de changer le tempo fait bouger l'audio avec le MIDI.

- Il y a une piste pour le tempo en plus qui permet de faire des variation de tempo plus facilement

- Les instruments virtules qui ont plusieurs sorties peuvent être affectées à plusieurs entrées aux ou audio.

- Y'a des fonctions d'édition MIDI en plus (time stretch, cut ou insert de mesure etc...)

- Les autres amélioration au niveau de l'audio ou du montage sont principalement des fonctions qui n'existaient pas sur le LE mais qui existaient déjà sur le TDM (Digi à l'habitude de brider le LE et de le débrider pour attirer de nouveaux clients).

Ces fonctions sont intéressantes pour composer de la musique à l'image, ou qd on manipule plus de MIDI que d'audio een s'en servant plus comme séquenceur MIDI (en gros comme Logic ou Cubase) que comme multipiste non linéaire (fonction première de PT).

Mais si tu te sers de Pro Tools principalement avec de l'audio pour du montage, de l'enregistrement ou du mixage multipiste et que tu ne te sers pas (ou peu) d'instrus virtuels (qui sont en plus pas super bien gérés avec PT), il n'y a pas trop de raisons de passer au 6.9 car avec le LE tu perds principalement :

- 32 voies audio (128 pistes) au lieu de 64 (128 pistes aussi). La compatibilité est assuré dans les deux sens.
- 16 bus (32 sur PT7) au lieu de 64 (là tu perds les bus que tu n'as plus dans le LE)
- Les ressourcent DSP + certains plugs uniquement TDM (généralement les plugs TDM ont leur équivalement RTAS mais pas tous). Pour vérifier tu ouvres la fenêtre du plug et à côté (ou en dessous) de la cible rouge et blanche, il y a inscrit TDM. Si tu peux clique dessus tu peux le switcher en RTAS sinon il ne sera pas reconnu sous le LE mais doit exister en Audiosuite.
- les pistes multicanaux (autrement dit le surround)
- certains mode d'automation
- et plein de petites autres fonctions (gestion de la base de donnée, import session data, Timecode, synchro, etc)

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

19

Citation : Euh oui, comme le 6.4 LE et TDM.

C'est que qu'il me semblait également mais j'ai reçu sur un autre topic traitant du 6.4 TDM des infos contradictoires...

/carte-son-dsp/digidesign/pro-tools-24-mix/forums/t.139260,protools-24-mix-dual-core-et-pt-6-4.html

Je serais ravis d'avoir la confirmation que le 6.4 TDM l'est. Je bosse énormément avec Reason.

Pour le reste, c'est très clair! Pour mon utilisation (beaucoup de MIDI, jamais plus d'une dizaine de pistes AUDIO) je trouve le 6.9 LE plus adapté pour la construction de morceaux. Ne seraient-ce que cette fonction "warp" qui permet à l'audio de se coller au tempo ou la souplesse de l'édition du tempo comme sous SX...

Au niveau de la charge CPU, plus conséquente avec le LE et des plugs TDM paumés pour certains là c'est pas top mais on peut pas tout avoir...

Citation : et que tu ne te sers pas (ou peu) d'instrus virtuels (qui sont en plus pas super bien gérés avec PT)

Une ? qui me taraude, PT 6.4 TDM est totalement compatible avec les synths virtuels (FM7, Orchestral...)? Je peux les "gérer" comme sous Cubase? D'après la réponse de Shivas (sur l'autre topic) non mais la citation ci-dessus me laisse penser le contraire. Si Shivas a raison, je dois tout bosser sous Cubase puis bouncer pour revenir mixer le tout dans PT. Les allers-retours c'est pas un moteur pour la créativité ça...

20

Hors sujet :

Citation : - Les instruments virtules qui ont plusieurs sorties peuvent être affectées à plusieurs entrées aux ou audio

comment tu fais ca?? j ai essayer avec battery 2 mais ca ne marche pas, les sorties de l instru virtuel apparaissent bien dans le choix des in mais en grisée, je ne peux pas les selectionner :???:

aurais tu une idee de pourquoi?

merci ;)