Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet MBox/PT Le ou FW410/PT MPowered?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 763 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MBox/PT Le ou FW410/PT MPowered?
Tout est dans le titre...
quelle config choisir?
une Mbox en usb avec un pro tools LE ou bien une M-audio FW410 en firewire et avec pro tools M-powered, version quand même plus limité que LE...la première solution me paraît la plus complète (et la plus économique aussi!!!) J'ai juste a rajouter une interface midi a la mbox...cette dernière ne se fait elle pas un peu vieille par rapport aux interfaces M-audio?
Etant donné l'écart de prix entre ces 2 solutions, je ne vois pas beaucoup d'avantages a pro tools M-powered...il doit bien en exister?!!!
:???:
merci d'avance!!!
2
Je peux te donner mon point de vue :

(+) de la Mbox :
- l'offre logiciel
- le prix
- le support de digitranslator (>500 euros) DV Toolkit (>900 euros)

(-) de la Mbox :
- USB donc gourmand en ressource et peu performant -> limitation en nb de plugs par rapport à d'autres types d'interface. Ne facilite pas les passages en provenance de grosses sessions avec d'autres station à base de Digi00x ou TDM.
- Connaissant la politique commercial de digi : combien de temps digi va encore développer pour cette carte qui commence à vieillir (je n'ai aucune source officielle ni officieuse c'est juste de la spéculation) ?
- Pas de MIDI
- buffer (donc latence) mini dispo = 512 samples ce qui est problématique pour de l'enregistrement.

(+) du MP :
- l'offre hardware : 11 interfaces dispo (et en FW ca commence avec l'Audiophile vers les 200 euros)
- la licence soft est séparée du hard donc on peux garder/revendre séparerement soft et hardware, changer d'interface plus facilement.
- avantageux pour ceux qui ont déjà une interface M-Audio
- clé iLok fournie (valeur 50 euros seule)
- Logiciel tout nouveau donc support et développement assuré pour qq années
- Pour l'instant peu de bugs sur la dernière version (mais j'ai pas tout testé à fond) hormis le SPDIF et plutôt stable (le peu d'instabilité rencontrée venant des drivers M-Audio qui depuis ont été MAJ).

(-) du MP :
- cf. les + de Mbox
- mauvaise gestion du SPDIF (en tout cas sur mon Audiophile FW). En synchro num ext ca roule. Par contre, ? en mode insert (pour une reverb par ex) car fais délirer PT si on reste en synchro interne avec un signal SPDIF présent en entrée (même si l'entrée n'est pas armée).
- gestion du monitoring par les drivers coreaudio (c'est bien pour le direct monitoring mais rajoutes une étape dans le traitement des sorties que je trouve abberrant pour du mixage)

Pour les plugs, tous ceux que j'ai testé fonctionnent sans pb avec le MP (Instruments virtuels, VSTtoRTAS, UAD-1, Waves, Altiverb etc...)

En résumé tant que tu ne fais que de l'audio et/ou du MIDI (sans instru virtuel interne) la MBox suffit. Mais limitation dès qu'il y a trop de plugs + buffer trop long pour du recording. Une meilleur durée de vie pour le PTMP (choix et remplacement des interfaces, support logiciel assuré à moyen terme).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci beaucoup pour ta réponse très complète!!
il est vrai que je penchai plutôt vers la Mbox, mais utilisant pas mal d'instru virtuels, ton avis me fait maintenant pencher vers le M-powered+FW410
si d'autres ont des avis...
4
Salut. Pour ton problème de synchro, peut-être que c'est plutôt ta reverb ki n'est pas synchronisé sur l'horloge interne provenant de PT ? Cad k'il faudrait lui déclarer (à ta réverb, ou autre insert) de lire le signal de sync sur le spdif ? Moi j'dis ça, c pour aider, après t'as peut-être déjà essayé... :bravo:
5

Citation : Pour ton problème de synchro, peut-être que c'est plutôt ta reverb ki n'est pas synchronisé sur l'horloge interne provenant de PT ?


En fait, j'ai pas de reverb mais je mettais en avant un possible impossibilité de le faire (pour ceux qui voudraient) + le bug lié a l'entére S/PDIF :

Ce que j'ai remarqué, c'est que si la sortie SPDIF de mon DAT est branché (sur l'entrée spdif de PT bien sur) et reste allumé alors que je me met en synchro interne, PT plante (ou délire) même si je ne selectionne pas l'entrée SPDIF dans PT. Ca ne me l'as jamais fais sur l'audiomedia3 ou le digi001 (t'as des clics dans l'audio mais pas des crachats numériques à 0dBFS).

Certes ça permet de ne pas se tromper en injectant un signal numérique dans PT mais "au repos" cad sans utiliser le DAT provisoirement, on ne peut utiliser PT sans éteindre la machine numérique externe. Pour un DAT c'est pas trop grave mais si tu renvoie la sortie spdif d'autre ordi dans le PT de maniere occasionnel, tu es obligé de déconnecter le câble ou éteindre la machine qd tu ne te sers pas de cette sortie :(.

D'ailleur ce serai pas mal de savoir si ce phénomène existe aussi sur les FW410 (SPDIF) et 1814 (SPDIF et ADAT) ...

PS : si vous faites ces tests baisser le volume de votre ampli à fond pour pas cramer vos enceintes (et vos oreilles)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Pour en revenir a la Mbox,

La Mbox 2 viens de sortir :

au menu : nouveaux convertisseurs, toujours USB 1.1, ajout du MIDI et d'entrées DI, nouveau pack logiciel (pour002 et OO2R aussi), pas de 96K

Voir ici

Pour moi je trouve ça (très) décevant (à croire que Digi n'a rien à foutre des avis des utilisateurs)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
Elle vient juste de sortir...
à voir...mais encore de l'usb?!! :(
8
L'offre logicielle a l'air bien sympathique tout de même...je dis surtout ca pour le BFD lite!
9

Citation : - buffer (donc latence) mini dispo = 512 samples ce qui est problématique pour de l'enregistrement.


:non:
Avec un portable pc tu peux avoir 128 et j'ai 256 sur mon mini mac.

Mais c'est vrai que la Mbox 2 est decevante => juste une MBox 1 avec du midi ...
Boaf, vraiment pas de quoi s'emballer ...
10
Carrement