Sujet de la discussionPosté le 01/09/2005 à 10:45:30Surround avec ptle6.9
Apparement on peux pas mixer en surround avec ptle6.9 seulement avec hd
Que faire alors j'ai pas envie d'installer un autre soft sinon lequel est le mieux avec digi 002 (fiable)?
Toto
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 01/09/2005 à 16:27:09
Tu as 8 sorties sur la digi 002 ,tu peux pas encoder en surround mais tu peux mixer main out pour front LR ,sortie 3 et 4 rear LR, 5 et 6 center et sub bass. tu parametres ta config in/out dans le soft et tu prends un encodeur pour tes pistes
il y avait un tuo sur le site de digi ou dans un de leurs liens la dessus .
Tu peux creer 3 master et jongler non?
J'en sais pas plus, encore jamais eu besoin de mixer comme ca .
désolé j'ai pas le lien sous la main maisca doit ce faire d'aprés le tuto
sinon je connais pas.
Y'a un seul plug qui semble-t-il permet de faire un peu de surround sur PT Le : c'est l'altiverb 5 (sur Mac et il en faut un costaud de chez costaud) grâce à la gestion des multi sorties sur les plugs ins (PT 6.7 ou plus).
Ca peut servir quand on veut faire du "vrai" surround pour recréer un espace tri dimensionnel à partir de sources mono ou stéréo (simuler la position du spectateur dans une salle de concert classique par exemple). Après pour faire tourner des machins et des trucs dans tous les sens il faut bidouiller via des aux etc...
Ceci dans la majorité des films les sources audio sont mono ou stéréo (rarement 4.0 ou 5.0) et c'est aux travers de réverb (stéréo ou surround) et pan surround que l'on recrée le 5.1. Les ambiances arrière sont souvent des ambiances stéro mis plus ou moins derrière. Tous se fais dans un dosage très précis de chaque source ce qui demande du temps et de l'expérience pour que ça reste naturel (c'est déjà pas facile en stéréo).
Enfin, j'ai déjà vu des PT TDM (24mix3 à ce moment là) être à genoux en mode surround donc en natif avec des automations, faut pas rêver (sur le papier y'a certains soft qui ont un nb de piste illimtées ... ) enfin je demande à voir