Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Compensation de latence de plugins.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 446 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compensation de latence de plugins.
Salut!

Je suis étonné de voir qu'aucun post concernant le manque incroyable de PCD (Plugin compensation delay) n'ai été créé ici tant ce problème me semble majeur.

En effet, comment peut-on gérer ses envois sends par exemple sans générer un problème de "phasing" (variable selon le plugin et donc imprévisible), qui rend PTLE pratiquement inutilisable dans une production de base?

J'ai cherché une parade mais n'en trouve pas.

Le fait de supposer soi-même cette latence et de l'appliquer par la suite est trop fastidieux pour être calculé pour chaque plugin il me semble.
De plus, cela couterait un plugin de delay pour chaque effet utilisé ce qui est du suicide pûr si on considère le CPU.

Le plus simple reste d'affecter deux fois en auxilliaire, le même plugin: une fois avec traitement voulu et une autre fois avec l'effet Bypassé pour garder le son d'origine auquel est appliqué alors la même latence.
Cela ne résout pas le problème du CPU puisque chaque plugin utilisé doit être doublé...

Déplacer manuellement le son implique quand à lui, hormis un calcul fastidieux, des bounces intempestifs qui empêchent un travail correct.

J'ai cherché un plugin capable de calculer cette latence et de la corriger: il n'en existe pas...
Pas si le séquenceur hôte ne veut pas se donner la peine de s'y référer et, de toute façon pas en rtas.

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ou est-ce cause perdue?
Si c'est le cas, c'est absurde.

Digidesign est vraiment une société sans scrupules, c'est dingue...


Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, essayez de placer une piste audio (pire encore, une piste Aux contenant un instrument virtuel en temps réel), faites-en un envoi vers une piste Aux dans laquelle vous appliquer un effet genre Izotope Trash et faites en sorte de pouvoir écouter à la fois la piste d'origine et celle de destination.
Pour mieux se rendre compte du problème, Bypassez l'effet de manière à n'entendre que le son d'origine qui le traverse.
Cela vaut le détour...

PS: Izotope Trash possède une compensation intégrée paramétrable mais elle n'est pas (assez) prise en compte par Pro Tools et rares sont les plugins qui vous donnent ce gene d'options de toute façon...

Si parade il y a, je serais heureux de la connaître.

Biensûr, tous le plugins ne supposent pas une latence à ce point audible mais beaucoup trop quand même pour que ce soit négligeable, même pour une production d'une qualité "home studio", c'est dire.
Sur 5 plugs essayés, 3 (!!!) se sont révélés inutilisales à cause de cette limitation protoolsienne.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous pour contourner le problème de manière viable?

Merci!
2
Recule manuellement la piste traitée du nombre exact d'échantillons de latence dûe à l'effet! c'est tout!
3
C'est tout quand tu fais du rec ou du mix et que tu n'as que des pistes audio allongées à monter...
Cela se complique quand tu fais de l'arrangement avec des instruments virtuels en temps réel via des pistes Aux et/ou du Rewire.

C'est tout mais en attendant, tes quelques samples tu dois les déterminer également à la mano et les refaire à chaque révison et pour chaque traitement.
Et ces pistes audio que tu crées te bouffent inutilement dans tes réserves limitées à 32 pistes ce qui n'aurait posé aucun problème en Aux si la compensation de latence, pourtant élémentaire dans tout autre séquenceur, était de mise.

Plus de deux heure à faire sonner une batterie dFH Sup et une rythmique Guru qui, dans un autre DAW, me prendrait 30 min tout au plus.
Bonjour le workflow, la spontanéité et le temps perdu inutilement pour une fonction de...base.
Cela rend le travail si déplaisant et si peu fluide.

Si cette digi ne m'avait couté autant, je l'exploserais volontier à coups de hache.
C'est inadmissible pour un soft de cette prétention (pour n'importe quel soft à l'heure actuelle d'ailleurs).
La qualité d'une station audio se meusre aussi à la tranparence et à la vitesse d'execution des tâches par celle-ci.
A quoi sert une porshe si elle est bridée à une vitesse de scooter...
4
T as remedier a ton pb?
ca va faire un an...en tout cas tu disais qu il n y avait pas moyen de voir la latence induite par un plug in et pourtant si, la ou tu as ton volume de marquer, tu fais pomme clic dessus et tu as 3 valeurs differentes, le volume, le peak, et le delay
et la tu vois ce qu induit comme delai ton plug
par contre dans pro tools 7 tu as le plug time adjuster qui permet de remedier a la latence, mais la je me demande si c efficace car moi en faisant un insert materiel avec un compresseur externe, j ai l impression que ca change rien :(