Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Delay en samples

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 486 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Delay en samples
Quelqu'un connait-il un plugin de delay en rtas ou "VST-to-RTAS-able" qui indiquerait le retard à opérer en samples plutôt qu'en ms?
Le moins gourmand en CPU si possible puisqu'il serait susceptible de se retrouver sur un bon nombre de pistes à cause de la compensation de latence manquante dans Pro tools...
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien.

Merci.
2
Tu as un pb de latence avec pro tools ?
3
Oui.
En principe au dessus d'un certain nombre de samples de latence d'effet, tout le monde en a avec PTLE qui ne le compense pas automatiqement.
Pro Tools TDM a un plugin basique intégré nommé Time adapter qui permet, jusqu'à un certai point, la compensation manuelle de cette latence mais PTLE n'en dispose pas.

Déplacer tes régions audio pour compenser cette latence de plugins est une chose mais ce n'est pas envisageable quand tu travailles sur autre chose qu'un fichier audio (appliquer un effet imposant une latence que tu veux appliquer sur un instrument virtuel en temps réel par exemple).
Utiliser un plug de dlay sur chaque tranche est une solution (chiante et gourmande mais bon) sauf que, si tu peux voir cette latence exprimée en samples dans PTLE, la majorité des plugs delay s'expriment en millisecondes ce qui n'est pas pratique.
Alors je cherche un plug qui indique ses valeurs en samples...ou une solution plus commode si quelqu'un en a une à proposer.

Ce problème s'entend par un phasing quand tu écoutes en même temps le son d'origine ET le même traité par un effet.
Avec certains processeurs d'effets, le phasing est énorme, même si l'effet est bypassé...

En fonction de la manière de travailler et des plugs utilisés, certains ne se subiront jamais cette latence alors que cela rendra PTLE quasi inutilisable en production pour d'autres, cela dépend.

Sur le DUC de digidesign, l'ADC (automatic delay compensation) est réclamé par beaucoup d'utilisateurs mais Digi fait la sourde oreille, même si cette fonction est pourtant native à la majorité des séquenceurs actuels.
4
Ok je vois le pb de latence par contre je ne saisi pas bien...a cause de quoi apparait il ? trop de plug in? plug in trop gourmand?
:)
5
Voici un article de Bias sur son plugin Sound Soap qui en parle (même si c'est à la base pour illustrer un comportement de son plugin il n'en reste pas moins que ce passage est universel et permet de comprendre le principe).

Citation : "...Many plugins will produce latency after processing which is a natural byproduct of the DSP process. This latency information is published to the host program after processing. Its dependant on the host program whether or not it will receive this information and compensate for it. Other host programs will choose to ignore this information all to together. Other host programs may have a way to manually compensate for latency.

For example: Pro Tools LE does not provide automatic delay (latency) compensation to RTAS plugins. Such a feature is available to RTAS plugins in the 'full' version of Pro Tools when using TDM hardware..."



Certains plugins génèrent une latence quasi imperceptible, d'autres une latence insoutenable.
D'autres encore, tels que Guitar Rig on une latence qui varie selon le processing qu'ils opèrent.
Dans tous les cas celle-ci est compensée par le sequenceur, sauf dans le cas de...

Ce n'est ni une question de surcharge en plugins ni une question de performance matérielle.

Cela dit je n'ai toujours pas de plug de delay exprimé en samples avec tout ça :bravo:

Un petit truc en attendant pour ceux qui auraient le problème car il n'est ps facile de trouver le retard à compenser à l'oreille:

1)Mettre un plugin de delay sur la piste source à compenser et panner cette piste au centre pour en faire une piste "mono".
2)Panner de la même manière la piste Aux qui accueille le même son en prenant soin d'y bypasser l'effet qui pose problème (même bypassé la latence subsiste ce qui nous intéresse pour la suite, et comme ça on entend aussi le son non traité ce qui nous servira également).
3)Inverser la phase d'une des deux pistes et jouer un peu avec le temps de delay de la première piste tout en écoutant les deux pistes en même temps.
Il y aura inmanquablement sommation et phasing.
4)Quand le niveau du son chute drastiquement à un moment ou un autre c'est que les deux sons sont en quasi opposition de phase et donc allignés.
5)Dès lors ne plus toucher au temps de delay, remettre la phase et le pan à l'état initial .

De cette manière on peut considérer que les pistes sont +/- synchrones...
Le hic est que c'est pas très rapide, toujours aproximatif et que ça bouffe du plugin (et donc du CPU) bêtement mais c'est toujours mieux que rien...