Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Sous groupes dans Pro tools

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 7 709 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sous groupes dans Pro tools
Salut à tous !

Je viens de commencer un mix sous LE 6.9 et j'aimerai bien faire un sous groupe batterie. Dans Cubase je n'avais aucun problème mais la je ne sais pas trop comment faire. Je me doute que c'est possible mais je vois pas donc si quelqu'un peut m'expliquer... Merci d'avance !!
2
Hello Sly :8) !

Et ben tu vois, je suis également en train de me prendre la tête sur PT, alors on va pouvoir échanger nos trucs zé astuces...

Pour les sous-groupes, ça je me souviens, il faut que tu fasses pomme-G, oups, pardon, controle-G, puis il te fait un groupe avec les pistes sélectionnées, mais il faut être vigilant quant à la nature des sous-groupes: edit, mix, ou edit+mix

Tu peux également les gérer dans les encarts en bas à gauche des fenêtres edit et mix.

Baille.
3
@ sylv12

Tu fais ctrl+shift+N
La une fenêtre nouvelle piste audio s'ouvre, tu choisis 1, stéréo, AUXILIAIRE, OK
Sur cette piste AUX tu donnes comme entrée, 2 canaux de BUS (1/2, ou autre, tu en a 16), et non des entrées audio de ta carte son.

Sur chacune des pistes de batterie à passer dans ce sous groupe, tu donnes comme chemin le BUS qui entre dans ton AUX.

Si tu comprends ce qu'il faut faire, avec mes explications qui ne sont claire que si on connais le truc (pardon), c'est qu'en cherchant un peut t'auras pas de mal pour la suite....
4
Voila deux méthode differente pour un resultat proche mais néanmoins différent.

NichoSon, merci, c'est exactement ca que je voulias faire. Je suis habitué a Cubase et aux "pistes groupe" et j'ai été un peu perturbé par l'absence de piste de ce type sous pro tools.

Bad, ta methode est très interressante masi ne permet pas de créer de voie "physique" sur la table de Mix, ce qui m'empêche eventuellemnt de mettre un effet sur toute la batterie et surtout de retoucher a ma balance de batterie ! En fait ca ne sert qu'a linker les fader, c'est pratique mais tu dois être sur de ta balance. D'ailleurs après avoir appliquer taméthode je n'ai pas réussi a supprimer ce groupe. comment tu fais ?

En tout cas merci à tous les deux pour vos réponses rapides!
5
Euh sinon il y a une notice fournie avec Pro Tools...
Les questions du genre "comment je fais pour allumer mon ordinateur?" c'est relou...
Lisez au moins le manuel... :tourne: Tu vas voir à sous-groupe et tes problèmes seront résolus...

Vince

6
@sylv12

Mais retiens la méthode de Bad, pour l'édition, surtout sur la batterie, c'est essentiel.
Les 2 sont complémentaires.
Tu fais des prises de batterie acoustique?
7
Et ne pas confondre les groupes de pistes et les sous-groupes (bus de mixage), ça ne sert définitivement pas à la même chose.

Vince

8
A Sin : Ne me prends pas pour un abruti total non plus. La notice fournie avec la M-box est très succinte concernant pro tools et je l'ai bien sur consultée. On py parle de Sub mixing mais cela concerne les effets aux types reverb, etc... et non pas les sous groupes de mix. Et il me semble que le forum sert a poser des questions non ?

A Nicholson : il s'agit effectivement de prise de batterie acoustique. La methode de Bad est bien sur très pratique (et on en parle pas non plus dans la notice fournie avec la M-box) mais dans le cas present, je n'en suis plus à l'édition mais au mix. Cela dit elle me servira surment dans peu de temps ! Merci en tout cas !
9
Bad, j'utilise tout de meme ta méthode pour linker les 2 faders d'overhead, ca fait toujours gagner un peu de temps !
10
Un truc tout simple pour activer/désactiver les groupes de piste:

si vous passez sur la fenêtre de mix, vous remarquerez que les groupes sont représentés par des couleurs et des lettres......en tapant la lettre du groupe correspondant sur le clavier, celà active/désactive le groupe en question........attention celà ne marche que quand on se trouve sur la page de mix....

voilà vous le saviez peut-être déjà, mais moi ça fait pas longtemps qu'on me l'a montré (et ça fait un petit moment que je bosse avec gro-tools), et c'est vachte utile...... :bravo: :bravo: