Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Master fader

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 319 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Master fader
Salut tout le monde !
J'aurais voulu savoir quelles sont les utilités des pistes Master Fader dans Pro Tools.
J'avais déjà remarqué qu'elles pouvaient servir à faire varier le volume général mais que peuvent-elles faire d'autre.
Bref, en résumé, ça sert à quoi ?
:)
2
Elle sert a controler ton mix stereo, car si tes 32 pistes ne tapent jamais dans le rouge individuellement, ensemble sur ta piste mater fader y a de grande chance que ca aille bien dans le rouge

et puis eventuellement ca te permet d inserer des plug sur le mix stereo et faire des automations diverses si tu utilises la fonction bounce
3
Ok encore merci SyRaH
4
On pourrait rajouter que c'est exactement comme le master fader de n'importe quelle autre console analogique ou numérique...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
C'est vrai, merci pour la precision ;)
6
Salut,

Quelque complément de réponse par rapport à ce qui a été dit précédemment.

Citation : c'est exactement comme le master fader de n'importe quelle autre console analogique ou numérique...


Exactement est un peu exagéré : c'est plus puissant que cela (voir ci dessous)

Citation : Elle sert a controler ton mix stereo, car si tes 32 pistes ne tapent jamais dans le rouge individuellement, ensemble sur ta piste mater fader y a de grande chance que ca aille bien dans le rouge


Pour compléter, ça c'est dû au traitement interne de PT qui se fait sur plus de bits de précision que la quantification de la session et des fichiers audio : 32bits flottant pour les versions LE, MP (et plugs RTAS) / 48 bits pour PT TDM et HD.

Même si tu surmodules une ou plusieurs pistes (au dessus de 0dBFS). Un master fader permettra de reduire le signal sans saturation (si évidemment la somme des signaux ne dépasse pas la dynamique interne de 32 bits flottant -> ce qui est quasiment impossible sans plug-ins)

D'après qq test que j'avais fais avec PT 6.x (ça a peut-être changé avec PT7), un bus reste quantifié sur 32 bits jusqu'à ce qu'il soit routé vers l'entrée d'un piste (aux ou audio) ou inscrit sur un fichier. Il est alors requantifié sur 24 (ou 16 bits).

Citation : et puis eventuellement ca te permet d inserer des plug sur le mix stereo et faire des automations diverses si tu utilises la fonction bounce


Pas seulement avec la fonction bounce,
Si tu utilises un routing vers une piste audio pour finaliser le mixage sur un seul fichier, il suffit de router de la manière suivante :

- pistes audio mixées -> bus
- Master fader <-> bus
- bus -> Piste audio du mix -> sorties (pour monitoring)

Attention : Affecter les sorties au Master fader ne donnera pas le même résultat sur le fichier mixé final car ça ne corrigera la saturation que dans l'écoute :non: .

Citation : mais que peuvent-elles faire d'autre


* Créer des sous-groupes fantômes en affectant
- pistes audio à sous-grouper -> bus
- Master fader <-> bus
- bus -> Auxilaire audio -> sorties (pour monitoring) ou vers le bus principal (mixage final)

mêmes avantages sur les pbs de surmodulation qu'avec le mixage final

* Créer des AFL pour des départs de bus d'effets comme sur une console classique :
- Départ aux -> bus
- Master fader <-> bus
- bus -> Auxilaire audio -> sorties (pour monitoring) ou vers le bus principal (mixage final)

Meilleur contrôle sur le signal envoyé vers un(des) effet(s) et même avantage pour la surmodulation + possibilité de mettre certains effets en insert sur le master fader si risque de surmodulation dû à un plugs précis (comme un filtre résonnant, des plugs des sound design type GRM ou Ohmforce, simulateurs d'amplis, etc).

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu