Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Probleme d'import de pistes dans pro tools

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 030 vues
  • 4 followers
1 Probleme d'import de pistes dans pro tools
Salut!

je dois mixer un live pour un groupe qui a été enregistrer sur pro tools (je sais pas trop quelle etait la version, mais ils avaient des interfaces 888)
lors du concert il y a eu une coupure de courant!!
puis ils ont repris l enregistrement, normal....

la je viens donc de recuperer la session pro tools et quand je l ouvre il n y a que la fin du concert (donc apres la coupure de courant...) les pistes etant nommées kick 2, snare 2, etc...
par contre dans le dossier audio files il y a bien d autres fichiers (kick 1 snare 1,...)

donc je pense que c est le debut du live avant la coupure...
par contre il m est completement impossible d importer ces fichiers, apparemment ils seraient "unreadable" par pro tools...ce que je ne comprend pas, ces fichiers ayant été créés par pro tools!!

que faire??? dans l absolu je me dis que c est mort, a moins de convertir les pistes dans un autre sequencer...ce qui me fait bien chier car je n ai pas d autre sequencer...

merci de votre aide!!
2
Salut,

quel est exactement le message de pt dans ta fenêtre d'import?
3
Il me dis : unreadable by pro tools
meme dans le finder de OSX, dans l apercu je peux pas faire play
et dans la fenetre import il n y a aucune infirmation concernant les Fqs, resolution etc...

jsuis largué
4
Salut,

Tout d'abord, il faut éviter de trop manipuler ce qu'il y a sur ce disque (celui sur lequel à été fait l'enregistrement) sous peine d'effacer irrémédiablement de l'audio présent physiquement sur le disque mais n'étant pas considéré comme des vrai donnée par le système : donc pas de copie, effacement, création de fichier (y compris sessions PT de travail pour le mix) sur ce disque avant récup des données.

Sinon, quelle taille ils font tes fichiers audio1, etc.

Si c'est quelques ko c'est mort.

Lorsqu'on enregistre PT crée des fichiers prenant généralement tout le disque dur (ou la limite de temps donnée dans les prefs). Si l'ordi plante ou s'éteinds, le fichier reste qd même sur le disque dur mais sera d'une taille énorme et devrait pouvoir s'ouvrir avec PT (car il a inscrit sur le disque le début et fin de fichier).

Si PT n'arrive pas à relire les fichiers audio1, etc... c'est qu'ils sont corrompus (certainement par le 2nd enregistrement). Ce qui ne veut pas dire que les données sont perdues. Ca peut simplement être des incohérences dans les entêtes des fichiers audio1 (taille des fichiers différents de leur durée réelle indiqués en entête) ce qui est normale vu que le crash a interrompu l'enregistrement et que d'autres fichiers ont été créés "entre".

Pour récupérer ces données (si elles n'ont pas été complètement effacées), il faut utiliser un soft capable de lire des données brutes (RAW). Je crois qu'Audicity (gratuit) doit pouvoir faire ça. Sinon, essayer des éditeur audio classiques (Soundforge, Wavelab, etc...). Ensuite il faut couper les parties non audio car il va trainer dans le fichier toutes les anciennes données effacées du disque dur. Puis les resauvegarder sur un autre disque physique (surtout si il y a plusieurs fichiers à récupérer) avec éventuellement ajout des bons formats (d'échantillonnage, quantif etc...).

Et évidemment faire cette opération sur le disque d'origine (pas sur une copie).

En espérant que tu retrouves tout.

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
Salut zic!!

alors les fichiers 01 font 109,5 mega, et les fichiers 02 48,3 mega

le disque d origine etant celui du studio (en fait le concert etait organiser par studio capitol, tremplin fallen fest) il va etre difficile d y avoir acces...le groupe va essayer de prendre un rdv pour y aller, mais il y a de grande chance que le studio ai tout effacer pour avoir la place sur le disque...(ils font pas mal de concerts en ce moment, donc besoin de bcp de place a mon avis)

en fait les données ont été gravées sur un DVD, que j ai copier sur mon disque perso

donc je vais essayer avec audicity sur mon disque perso pour commencer,...on verra bien

merci bcp en tout cas!! ;)))
6
Bon je viens d essayer avec audicity
quand je vais pour ouvrir mon fichiers wav dans le logiciel, il se ferme inopunement...

par contre quand je l importe a partir du dvd ca dis: importation du fichiers mp3 :/
mais la, le "remaining time" augmente sans cesse, donc ca doit bloquer je pense...

j essayerais sur mon pc car j ai wavelab dessus, mais sur le mac je n ai rien d autre que pro tools et audicity
7

Citation : en fait le concert etait organiser par studio capitol, tremplin fallen fest



Salut,

Je partais dans l'idée que tout cela avait été fait en amateur...

Je tombe sur le cul en apprenznt que ce sont des pros qui n'ont pas d'onduleur pour le matériel critique.

C'est un tel comportement qui désertifient les studios.

Perso, je vois mal comment justifier à un Producteur que j'ai perdu la journée de travail parce qu'il y a eu une panne de courant...

Certes, c'est un tremplin, mais quand meme, c'est une image qui est véhiculée.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

8

Citation : Bon je viens d essayer avec audicity
quand je vais pour ouvrir mon fichiers wav dans le logiciel, il se ferme inopunement...

par contre quand je l importe a partir du dvd ca dis: importation du fichiers mp3 :/
mais la, le "remaining time" augmente sans cesse, donc ca doit bloquer je pense...


J'avoue ne jamais avoir fait moi-même ce type de récupération avec Audicity. Ce soft a encore des bugs mais est souvent aussi très pratique (et gratuit). Je me suis dit que ça pourrai marcher.

Quel version as-tu utilisé (essayer la plus stable plutôt que la plus récente) ?

As-tu utliser la fonction "importer des données brutes (RAW)" du menu "Projet ?

Citation : alors les fichiers 01 font 109,5 mega, et les fichiers 02 48,3 mega


Si tout tes fichiers de la 1ere série d'enregistrement ont la même taille, y'a bon espoir.
(les tailles sont plausibles environ 20 minutes pour les fichiers 01 et 10 minutes pour 02)

Citation : j essayerais sur mon pc car j ai wavelab dessus, mais sur le mac je n ai rien d autre que pro tools et audicity


Je connais un autre soft qui ouvre en mode RAW (j'espère que ça marchera avec tes fichiers) que j'utilisais sous OS9. Il est désormais gratuit mais ne fonctionne que sous Classic (OS9 sous OSX) :. Mais je ne l'ai jamais utilisé depuis OSX non plus. Sonicworx Powerbundle de Prosonic dans download/freebie.
Si mes souvenirs sont bon il faut lui préciser (ou le forcer à utiliser) un type de fichier et sélectionner RAW (menu "open as..." au lieu de opentout court je crois).

May it help...

PS : n'hésites pas non plus à faire appel (recherche) sur le forum PT de Macmusic. Ce sujet à je crois été déjà abordé ...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Alors j ai utilisé la version 1,2,6 , il y avait une version plus recente mais en beta, j ai preferer prendre l ancienne...

par contre non je n ai pas utiliser la fonction importer les données brutes, je ne l avais pas vu
je vais essayer ca de ce pas! j espere que ca va le faire

pour les tailles de fichiers en fait j ai vu que certains faisaient 109,4 et d autre 109,5 ....

concernant l autre logiciel marchant sur classic, je sais pas si je pourrais l utiliser, mon mac est un intel...il me semble avoir lu que ca ne tournait pas dessus...
j essayerais en ultime recours...

et ouais gderenne j ai bien halluciner aussi....d autant plus que le son etait infecte ce soir la...un comble pour un studio a je sais pas combien de milliers d euro la journée :)

je vous tiens au jus
et merci encore!!
10
Houra!!!
ca devrait etre bon, j ai fait un test a l arrache et deja le fichier est lisible dans le finder, c est plutot bon signe!

effectivement une fois le fichiers audio importer on voit bien que la forme d'onde est couper mais que le "rectangle" continue, ca doit etre ce dont tu parlais

alors j ai 2/3 questions concernant audicity par contre...
a l ouverture de la fenetre import des données brutes y a plusieurs trucs a choisir

surtout un truc qui m'interpelle...le mode "petit boutiste" ??? gros boutiste?? etc...lol
sinon j ai un onglet avec des trucs du genre : signed 16 bit PCM (ainsi que 8, 24, 32 bits...)
12, 16, 24 bits DWVW et plein d autre truc qui ne me parlent pas vraiment....

dans cette case je choisi le format du fichiers de base?? ou le format dans lequel je veux qu il soit sauvegarder? je sais pas si je suis clair....

idem dans freq d echant je dois mettre la meme valeur que le fichiers de base?
par exemple si le projet pro tools et les fichiers recordé etait a 48 Khz il faut que je mette la meme chose?

j ai fait qqs tests en changeant signed 16 bit PCM (valeur par defaut apparemment) par 24 bits DWVW ....ca me bouzille le fichiers, ca rajoute du souffle etc....
j ai mis 48000 au lieu de 44100 (par defaut) ca a pas l air de changer grand chose, du moins ca ne bousille pas le fichiers comme l autre...

je pense que je vais laisser les valeurs par defaut (arretes moi si je me trompe)
et me taper tout les fichiers a importer et exporter un par un :bravo2:
heureusement qu il y en a que 16 :)

merci en tout cas, t as tjs reponses a tout c est genial :bravo:
:boire: