Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Et pour des court metrage ?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 947 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Et pour des court metrage ?
Salut a tous !

je me demandais si pro tools pouvais etre efficasse lors d'un tournage de court metrage , je pense que les préamp digi sont tjr mieux que ceux des camera ?

quelqu'un a dejas fais l'experience ?

merci !
UloX
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ps: il demande un code pour le site perchman ?..

Euh, non sauf si tu veux accéder mettre des petites annonces ou accéder à l'annuaire détaillé.

Citation : je vais essayé d'avoir deux canon pour les scennes interieur. a ton avis , un mirco perche canon (" https://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_9600.htm " ) pour les voix, c'est suffisant si le perchmane capte les acteur a tour de role ? ou est ce qu'il en faut obligatoirement 2 ( 1 pour chaque acteur) ?...

Ca dépend de la compétence du perchman mais aussi de la distance entre les comédien. Un bon perchman doit pourvoir s'en sortir sauf cas très particulier :
- bcp de comédiens
- quand on "triche" à l'image en éloignant les comédiens avant plan/arrière plan qd un comédiens est de dos en amorce et l'autre lui répond mais de cas on priviégie toujours le comédien qui est dans le champs).
- pb de lumières qui empêche le perchman de se mouvoir comme il veut
- un comédien debout et un autre assis ou qui se penche (soit utilisation de HFs (= cravattes) soit d'un micro d'appoint par le dessous). NB : je ne détailel pas pour les HFs : c'est cher et difficile à mettre en oeuvre pour un non initié pour de la fiction.

Citation : pense tu qu'avec deux canons, le son d'ambiance sera correct ? ( en interieur toujour...) et en exterieur ?

Tu as 2 types d'ambiances à prendre :

- ambiances raccord (ou silence raccord) : il s'agit de prendre l'ambiance du lieu de tournage d'une séquence (ou scène) dans les même conditions que (même micros, eclairages allumés, avec environ le même nb de personnes dans la pièce). Il arrive de devoir prendre avec et sans bruit caméra si cette dernière pose problème sur une scène.

->En gros il faut prendre un silence raccord par lieu (= par scène, pas pour chaque plan).
->Elle servent pour le montage/mixage à remplir d'éventuels trou de sons (bouchages) et/ou à éliminer certains bruits parasites durant la prise (une porte qui claque au loin, si elle hors texte on peut mettre un "bout" de silence pour l'enlever)
->Elle peuvent servir aussi de temoin de de bruit cam pour régler un éventuel reducteur de bruit.

-Ambiances additionnelles : prises hors des prises de vue en son seul, pour avoir d'autres éléments sonore à rajouter au montage/mixage. Elle peuvent être prise dans des endroits divers et pas forcément pendant le tournage.

-> Il est préférable de les faire en stéréo (si on veut que le film soit aussi en stéréo). Pour cela 1 couple de cardio (les NT5 sont bien adapté pour ce cas) serai l'idéal (en prise de son ORTF, XY ou AB).
->On n'utilise rarement voire jamais de canons pour ça car les canons n'ont pas une sonorité naturelle pour recréer un espace stéréo cohérent à cause de leur tube à interférence (ça peut créer des trous dans la stéréo obligeant à resserrer l'angle entre les 2 micros et donc avoir une stéréo très peu large).

Citation : je n'est jamais eu ce probleme de bruits propres ... ca passe ou est-ce horible ?

Pour les NT5, pas de probleme. Pour les autres je ne sais pas mais horrible je ne pense pas (avec certains micros chinois la qualité peut être remarquable).

Citation : explique moi la difference entre hyper et omni ( parce que mes C4 sont omni mais apparement pas hyper ... )

Un omni capte dans toutes les directions (il n'est pas directionnel) alors que le canon est très directif (mais restitue mal les graves et peut accentuer les aigue ou certaines fréquences de manière peu naturelle). Du moins directif au plus directf, il y a :
- omni
- infra cardio
- cardio
- hypercardio
- lobe canon court (tube à interférence)
- lobe canon long (tube à interférence)

Le The Bone à l 'air d'être un canon "très court" je ne connais pas mais à ce prix ça doit pas être terrible ou en tout cas je doute qu'on y gagne bcp en directivité par rapport à un hypercardio. Mais bon encore une fois. Chez Audio technica on doit trouver des canons plus serieux (pour les vrais statiques pas pour les electret) mais c'est un budget plus conséquent. Sinon Rode en fait un aussi mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
En low cost ces micros sont souvent destiné à un usage en micro caméra (faible bruit de manipulation mais ça leur donne un son creux (peu de basse fréquences et des bas médiums bizarres) et aigue souvent criard (aigues accentuées car on leur met souvent un softie dessus qui, elle, va réatténuer les aigues).

Les micros spécifiques aux tournages sont souvent plus cher car ils s'adressent à une clientèle plus exigente, et avec des besoins particuliers. Les caspules (ou micros) hypercardio et canons sont du coup moins fréquents et coutent plus cher qu'un modèle de même marque cardio (ou omni) plus standard et généraliste.

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

12
Ok merci pour tes reponses ! je me suis inscrit sur perchman mais j'ai pas encor eu le temps d'aprofondir...

je voulais savoir si un mastering serai interessant pour un resultat plus serieu ?...
UloX
13
J'ai quand memme acheter le sct700 pour 130euro ... ( une bonne affaire)!
ma semaine de tournage etant fini je peut en conclure ceci:

le sct 700 m'a beaucoup servit pour des bruits précis ( bruit de peinceaux, bruit de goute d'eau sur le papier journal, bruit d'interupteur ect ....)je l'ai caché dans le decor en arriere plan.

mais tout seul,il etait un peu juste ( pas d'effect stéréo, peut de presence dans les dialogues)

j'ai donc rajouté deux rode nt5 pour les dialogue , la stéréo, les son en premier plan
j'avais un micro canon a disposition mais il n'etait pas en bonne etat et rajoutait des parasites donc je l'est laissé dans la boite!

le resultat est plutot satisfaisant, il y aura beaucoup de travaille de panoramique mais le rendu globale est simpa , les dialogues sont chaud, tout les son sont plutot bien retranscrit...

apart ca il est tres lourd et chian a deplacé donc je l'est placé dans un endroit sur et je n'y ai touché...

en se qui concerne les silences racort j'en ai fais un au debut du tournage mais j'ai pas pensé a en faire d'autre...
on vera...j'atend lundi pour le mixage du générique! j'ai bien hate!

PS: ont a fait quelques prises exterieurs,je trouve qu'une bonne echarpe gaffé en guise de bonnette est parfait contre le vent tu ne pense pas ? :p
UloX