Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Et pour des court metrage ?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 946 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Et pour des court metrage ?
Salut a tous !

je me demandais si pro tools pouvais etre efficasse lors d'un tournage de court metrage , je pense que les préamp digi sont tjr mieux que ceux des camera ?

quelqu'un a dejas fais l'experience ?

merci !
UloX
2
Salut,

Je n'ai utilisé qu'une seule fois un PT LE sur un tournage (série sur une TV locale) parceque j'avais besoin d'au moins 6 pistes (et pas de budget pour un Cantar, Deva, ou autres) mais c'était des conditions très particulières :

- 1 seul lieu
- l'ordi (ibook G4), le PT et moi étions dans une autre pièce que les comdédiens (donc semblable à une régie sur un plateau télé mais improvisé dans des locaux d'une entreprise)
- sur secteur pour l'alim de la digi et du disque externe.

J'utilisai de toute manière un console (Sonosax SXS) en amont de la digi002R car ses préamps pour une modulation aussi faible que de la voix parlée (mais aussi avec bcp de dynamique) faux pas délirer non plus. Niveau fiabilité pas un seul plantage en 6 jours de tournage et +35°C (c'était pendant la canicule en juin) par contre l'ibook ventile 10 minutes toutes les 20 minutes (et dans mon c'était tout le temps vu la température).

Pour moi c'est difficilement viable sur un tournage classique :
1) à cause des ventilo de l'ordi (je ne sais pas si c'est plus jouable avec) Il faut aussi faire des tests.
2) des alim secteurs ou de l'autonomie du bazar si c'est tourné avec une interface en USB.
3) de la qualité des préamp.

Surtout pour un court métrage, il y aura certainement peu de moyen en post prod pour refaire de la post synchro, des bruitages etc et puis ça risque d'être speed donc je doute de la réactivité 'une équipe son avec une roulante, un ordi, des câbles, le secteur si à côté c'est tourné roots avec une PD150 sans éclairages...

Ceci dit pour faire du bon son, faut rester simple surout si les moyens sont modestes.

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Je pensai mettre le matos sur une ligne 220V ( digi,command8, pc HP silencieux) je pense que se sera pas trop encombrent...

je crain surtout les bruit parasite ( projecteur, camera ect ...) logiquement si je me met sur une ligne perso ca doit etre bon ?
UloX
4

Citation : Je pensai mettre le matos sur une ligne 220V ( digi,command8, pc HP silencieux) je pense que se sera pas trop encombrent...

Si c'est uniquement en intérieur et que les electros peuvent t'isoler une ligne pour toi pourquoi pas mais bon un "PC silencieux" -> fiabilité (sur la durée + température qui augmente, les ventilo ne se mettent jamais à tourner plus vite de temps en temps etc...) ?? -> fait bien tous les tests possible avant de te retrouver coincé sur le plateau.
Personnellement un G5 c'est déjà bruyant pour moi donc...

Ca dépend aussi de quel micro tu utilises.

La command8 je vois pas à quoi elle sert (à part pour le monitoring en mettant des pistes solos pour
checker) ?

Je sais je suis très pessimiste mais bon comme je ne sais pas si tu as déjà fait des tournages, je ne sais pas si tu te rend comptes à quel point il est bcp plus complexe (d'un point de vue purement technique) de prendre des voix de comédiens que des instruments de musique...

Citation : je crain surtout les bruit parasite ( projecteur, camera ect ...) logiquement si je me met sur une ligne perso ca doit etre bon ?

Si la ligne n'est dédié que pour toi et que tu ne te relie pas en audio à la cam ça ne devrait pas poser de pbs mais ça dépend aussi du lieu.
Il faut aussi s'assurer que rien ne soit rajouter en cours de route qui pourra ramener des merdes.
C'est pour ça que je préfère rester indépendant (en energie et en outils).

Après des parasites t'en chopera aussi directement avec le micro mais ça, ça fait partie de ton boulot de t'assurer que le maximum d'éléments perturbateurs soit éliminés dès le début :
- balastes de kinoflo ou de HMI qui grésille à enlever de la pièce
- fenêtres fermé (même si les electro veulent tirer une ligne de l'extérieur sur le plateau).
- blimp sur la caméra pour virer le bruit des têtes de lecture (les têtes vidéo ça pourri vraiment le son)
- prévoir des taps ou borniols pour tout ça

Et un silence royal quand on tourne ... ;)

Zic

EDIT je me suis mal relu

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5

Citation : je pense que les préamp digi sont tjr mieux que ceux des camera ?

Ca dépend des caméra.

Je me sers plutot du DAT comme point de comparaison mais je classerai le digi002 :

- évidemment au-dessus des petites caméra de poing et des PD100,XM1, XM2
- Très légèrement supérieures aux caméras PD150/170, DVX100, XL1 HVX200
- au même niveau que les DVCAM combos (serie DSR DSR300/450/500), Z1 (au format DVCAM uniquement)

- évidemment en dessous des DAT (TCD10, PD4, etc sauf le DA-P1), les enregistreurs CF un peu sérieux (FR2, HDP2, ARES BB+, etc)
- (très) en dessous des betanum (790 / 970) et HDCAM (F900, 750)
- enterré par les MiniR82, CantarX, Deva IV/V

Et je ne parle pas uniquement des preamp mais également des convertisseurs (sortie de mixette/console ciné->en entrée ligne des machines précitées)

Mais je conseille fortement de toujours enregistrer le son sur un support séparé même si ça veut dire faire un synchro, des claps, etc.

Si il y a malgré tout enregistrement sur caméra, attention aux format HDV (compressé en MPEG1layer2) et à la F900 en 24p (drop son aléatoires)...

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Okok ... a defaut de te decevoir... il sagit juste d'un court metrage de bac qu'on veut faire serieusement ... :lol:

je veut me faire la main pour le bts audiovisuel donc je propose de rendre le son un peu moin pouri que sur les cam numerique ( de moyenne qualité )

tout ca pour dire que le voc technique de cinéma je ne le connai pas encor ( je suis en term electronique faut pas trop en demander...^^)et donc je n'ai pas saisi le quart de ton post ... :oo:

donc je serai avc un bon pc portable ( la nuisance sonor est franchement moindre ...)
je compte urilisé un canon a perche pour les voix , un t-bone sct700 pour les ambiances interieurs , et des NT5 pour l'exterieurs

la comand8 sera la pour checké avc plus de facilité qu'un pad de pc protable ...^^

il me faut donc du voc pour te dechifré :
- balastes de kinoflo ou de HMI = ...
- blimp sur la caméra pour virer le bruit des têtes de lecture = ...
- prévoir des taps ou borniols pour tout ça = ...

et je ne te parle pas de tout les chiffre et les lettre du second post ! :mdr:

merci pour tes info elles sont ceci dit tres interessantes !
bonne soiré !
UloX
7

Citation : Okok ... a defaut de te decevoir... il sagit juste d'un court metrage de bac qu'on veut faire serieusement ...

Okok ... non ca ne me decoit pas. Au contraire, ca m'incite plus a t'aider que qqn qui bosse sur un court traditionnel du type "on veut faire comme du vrai cinema" mais on a pas de budget pour payer les gens qui doivent en plus ramener leur matos, leur voiture, leur copine pour faire la figu, leur maman pour faire la popote mais qui ont qd même de quoi louer une caméra 35mm, un camion lumière/machinerie, etc :furieux:

Donc pour résumé vos moyens sont très modestes mais aussi très limités (ceci dit si j'avais eu une digi002 et une command8 à 18 ans j'aurai été le roi du monde):bravo: mais par contre vous êtes très motivés avez envie de faire qqchose qui ressemble à autre chose qu'à rien du tout.

Citation : je compte urilisé un canon a perche pour les voix , un t-bone sct700 pour les ambiances interieurs , et des NT5 pour l'exterieurs


Je laisserai tomber le SCT700 pour des extérieurs (et même tout court). Je ne le connais pas mais les micros large diaphragme sont souvent trop sensibles au vent (basses fréquences), difficilement manipulable sur perche, poignée et même avec un pied simple (il faudrait un pied lourd pour éviter qu'il vibre). En plus, si je ne m'abuse c'est un micro à lampe donc le son risque d'être trop flatteur sur certaines fréq et pas assez fidèle + bruit propre plus élevé qu'un micro statique traditionnel + alim sur secteur (lampe fragile, avec un cable fragile aussi), etc. Sans compter qu'il est mono donc il en faudrait 2 pour faires de ambiances stéréo.

On ne utilisent ce genre de micro pour ainsi dire jamais (hormis peut-être en intérieur pour reprendre des sons de public qui demande bcp d'ampleur et encore).

A garder uniquement pour faire des voix off si besoin est (attention c'est different de la post synchronisation) ou du bruitage en post prod (et en studio).

Avec les NT5, tu devrais pouvoir faire des ambiances plus que correctes en couple ORTF ou XY mais il faut prévoir des bonnettes adaptées (cage + poils de type Rycotte) ou au pire des petites softies (bonnettes avec des poils comme sur les micros caméra de reportage) -> genre ça. Préférer le couple ORTF car il est plus facile de mettre de bonnettes sur ce type de couple et le rendu est de toute manière plus intéressant si placé correctement.

Pour les extérieurs tu vas pas galérer avec la digi ??

Citation : il me faut donc du voc pour te dechifré :

Désolé, donc :
- kinoflo / HMI = c'est des noms de projecteurs (les balastes c'est leurs alims généralement déportés dans des boitiers externes).
- le blimp c'est une sorte de housse en cuir que l'on met sur la caméra pour qu'on entende pas lae bruit que fait la pellicule (traditionnellement S16mm ou 35mm). Mais les caméra vidéo font un autre type de bruit tout aussi désagréable (tête de lecture rotative, entrainement des bandes magnétiques, ...)
- borniole = grand tissus noir et épais pour couvrir une baie vitré du soleil par ex / taps = même chose en plus petit
Si il n'y a pas d'electro (= electriciens = ceux qui s'occupe des lights) ou de machino (machinistes= le gars qui pousse le travelling, fait les mouvement de grue, etc), tu peux laisser ça de côté et remplace-les par des couvertures, des blousons en cuir, des rideaux lours et épais, etc...

Voilou,

(J'arrive pas à faire des reponses courtes et en plus ça commence à devenir HS, dsl)

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
A vrai dire je n'est pas trop le choix du micro j'avais des studio prject C4 mais il sont en reparation ... donc je vais essayé le sct700, les nt5 arriverons deux jour plus tard...

qu'appelle tu bruit propre ?
tu pense que les petite bonnette qu'il y a dans les mallette seront suffisante pour l'exterieur ?

je mettterais mon stand son dans un coin de l'apparte pour etre moin encombrant ...
UloX
9

Citation : A vrai dire je n'est pas trop le choix du micro j'avais des studio prject C4 mais il sont en reparation ... donc je vais essayé le sct700, les nt5 arriverons deux jour plus tard...

Très franchement le sct700, tu ne pourras pas en faire grand chose à part le flinguer en le faisant tomber ou si quelque se prend les pieds dans son pied. Il vaut mieux qu'il reste au chaud dans sa boite. C'est impossible de percher avec et pour les ambiances en extérieurs, ce sera inexploitable.
Pour prendre les dialogue, si tu as un canon (sur perche) utilise-le. Il servira aussi aux ambiances raccords plateau (il faut utiliser le même micro que celui qui prend les dialogues).

Citation : qu'appelle tu bruit propre ?

Le bruit de fond que génère le micro (tous les composants électroniques génèrent du bruit dont les lampes). C'est assez critique pour des ambiances et voix parlées puisque le son que l'on capte est très faible obligeant à amplifier énormément le signal et donc faire remonter aussi le bruit de fond de tous les appareils de la chaine audio (dont le micro, les préamplis, etc).

Citation : tu pense que les petite bonnette qu'il y a dans les mallette seront suffisante pour l'exterieur ?

Si tu parles des petites bonnettes mousses livrés avec les micros, elles seront utiles en intérieurs pour 2 raisons :
- protège le micro d'éventuelles poussières.
- amoindri les bruit de vent générés par le déplacement du micro lorsqu'il est perché.

En extérieurs, les mousses seront insuffisantes (=inexploitables), il faut au moins des bonnettes softies (le lien que j'ai mis dans l'autre post) avec des poils donc. Il faut prendre le diamètre qui correspond à tes micro (NT5 et canon).
Idéalement une cage de type Rycotte ou un Zeppelin (le luxe !) sont plus efficaces. Ces bonnettes dites "grand vents" sont assez chères (près de 700eurosHT pour des Rycottes) voilà pourquoi je t'ai parlé des softies. Sinon faut en louer.

A part le canon (même si je ne sais pas de quel modèle il s'agit), tu n'as pas vraiment des micros adaptés à ce type de prise de son mais bon j'ai bien compris :
- que tu n'as pas le choix
- généralement, plus les micros sont chers, plus ils sont sensibles et obligent à une utilisation délicate (dans tous les sens du terme : placement, fragilité, pb face au vent, etc) et donc requiert à un certain savoir-faire pour avoir une PdS simplement exploitable. Le mieux est l'enemie du bien ...

Pour infos/conseils :
- préférer les directivité hypercardio pour les dialogue en intérieur et prévoir au moins 2 micros identiques (même marque, même modèle et même directivité) en cas de 2eme perche ou de micro d'appoint.
- Pour les extérieurs : micro canon court ou long (parfois les hyper suffisent ou servent en 2eme micro).

Le minimum : 2 hyper (pour ambiances stéréo et dialogue intérieurs)+1 canon+bonnettes "grand vent" complète (pour dialogues extérieurs).
L'idéal étant d'avoir 2 hyper + 2 cardio + 1 canon et les bonnettes associées + 2 à 4 systèmes HFs (on arrive à un budget plus que conséquent).

Zic

PS : tu peux aussi aller faire un tour sur https://www.perchman.com. Le forum est rempli d'expert en matière de tournage (la fonction recherche est utile car de nbx sujets très intéressants pour les novices existent déjà).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10
Très interessant tes post , merci beaucoup !

alor pour ce qui est du sct700 , il me servira mieux pour mes prise voix studio ^^

je vais essayé d'avoir deux canon pour les scennes interieur. a ton avis , un mirco perche canon (" https://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_9600.htm " ) pour les voix, c'est suffisant si le perchmane capte les acteur a tour de role ? ou est ce qu'il en faut obligatoirement 2 ( 1 pour chaque acteur) ?...

pense tu qu'avec deux canon, le son d'ambiance sera corect ? ( en interieur toujour...) et en exterieur ?

pour les bonnettes ca vas pas trop etre possible financierement ...:s je vais voir avc le lycée s'il en ont.

je n'est jamais eu ce probleme de bruits propres ... ca passe ou est-ce horible ? :lol:

explique moi la difference entre hyper et omni ( parce que mes C4 sont omni mais apparement pas hyper ... :???: )

merci !!

ps: il demande un code pour le site perchman ?.. :8O:
UloX