Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet 'Latence' à l'enregistrement

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 915 vues
  • 6 followers
1 'Latence' à l'enregistrement
Salut à tous,

je viens d'acquérir récemment une Digi 001 et je l'ai installée avec Pro Tools 6.4.
Tout fonctionne bien excepté le fait que lorsque je veut procédé à l'enregistrement d'une piste, après avoir coché la case "R" de cette piste et en appuyant sur le bouton 'record' et ensuite sur le 'play' (est-ce bien commme celà qu'il faille procéder??) et bien Pro Tools se fige pendant une dizaine de secondes, comme si le logiciel ne 'répondait plus' et finalement se décide à enregistrer ma piste... je sollicite donc votre aide pour me conseiller quant à la manipulation à faire pour enlever ce gros handicap qui m'est attribué... :d

MERCI d'avance!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
2
C'est surement un probleme de mémoire vive ... ton PC a combient de ram ?

sinon du a dans les menu ( je sais plus lequel ) un mode "low latency " tu coche et la latence disparait mais je pense pas que se soit le probleme ...

ca ma tout l'aire d'un manque de vitesse du a ton ordi !
UloX
3
ça peut venir du mode d'enregistrement, vérifie qu'il n'y ait pas un pre roll à l'enregistrement (sur la barre de transport), et vérifie que sur cette même barre à sa droite le carré situé à droite du carré "métronome" (c'est le carré correspondant au décompte midi) ne soit pas active.
4
J'ai 1536 mo de RAM, la case 'pre roll' n'est pas cochée...

Sinon je ne vois pas de quelle case tu parles batounet ("et vérifie que sur cette même barre à sa droite le carré situé à droite du carré "métronome" (c'est le carré correspondant au décompte midi) ne soit pas active.")... ce serait cool que tu me fasses un screeshot ou autre...

et sinon j'ai chronométré et ce n'est pas une dizaine de secondes que pro tools met avant de se décider à enregistrer ma piste mais 35 ! :-| c'est incompréhensible!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
5
Up! :s
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
6
Peut etre un probleme de CPU de ton odrinateur ?
UloX
7
Salut,

Citation : Sinon je ne vois pas de quelle case tu parles batounet ("et vérifie que sur cette même barre à sa droite le carré situé à droite du carré "métronome" (c'est le carré correspondant au décompte midi) ne soit pas active."... ce serait cool que tu me fasses un screeshot ou autre...



Dans le menu View/Transport coche "MIDI Control". Il apparait plusieurs cases d'option de transport pour le MIDI, vérifie que "2bars" et le "sigle avec une prise MIDI" sont désactivé.

Vérifie aussi que l'horloge (à gauche du bouton retour à zéro) est aussi décoché.

Sinon, est-ce que ton disque dédié à tes sessions pro tools (et donc tes fichiers audio) est bien un disque différent de ton disque système (et si possible non partitionné). Si oui, est-ce un disque interne ou externe, minimum 7200tr/min, etc ?

Voila à mon avis c'est un pb de config hard mais ta ram et ton processeur semblent suffisant pour faire tourner PT sans soucis normalement.

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
Oui tu as raison! ca vient sans doute des disques durs...
j'ai deux disques durs dont un divisé en deux partitions et chacun comporte un dossier 'Digidesign Database' et même quand je branche mon appareil photo numérique et que je visite sa carte SD il s'y créé un dossier 'Digidesign Database'...

comment dédier un SEUL disque dur à pro tools? et lequel??
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
9
Les dossiers "Digidesign Database" sont inscrit sur toutes partitions montées par le système. Je crois qu'il y a maintenant avec PT 7.x la possibilité d'exclure certains volumes (comme les clés USB et autres) mais je ne connais pas la manip.

En tout cas, ça n'a rien a voir avec le fait de dédié un disque dur aux sessions PT.

Pour cela, il suffit simplement de créer tes nouvelles sessions sur le disque de ton choix. Il faut exclure de ce choix, la partition systeme ; voire dédier un disque dur physique uniquement à tes sessions. Si tu as des banques de sons avec des samples ou que tu utilises de la vidéo, il aussi préférable de les mettre sur un autre disque que celui pour l'audio.

Quant au partitionnement, il n'est pas recommandé (sauf si tu es sûr que PT n'essaiera pas d'aller chercher des données sur les 2 partition en même temps) car ça stress les disques et réduit du coup le débit des données.

Personnellement j'ai réparti de la sorte :

Disque 1 (interne SATA) : Systeme + Partition de données diverses + Partition pour la vidéo/export/sessions temporaires
Disque 2 (interne SATA) : Samples/Sonotheque
Disque 3 (externe FW800) : Audio (sessions PT)
Autres Disques externes (FW400) : 1 backup session + 1 backup sonotheque

NB : La vidéo ne demande pas bcp de ressource vu qu'il n'y a qu'un seul fichier lu en même temps (et bcp de place inutil sur des disques trop gros pour le systeme).
le disque FW800 n'est pas un choix mais une contrainte car j'ai un G5 qui ne peut contenir que 2 disques internes sinon j'aurai préféré en avoir 3 internes (comme sur mon ancien G4).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10
Ah oui, j'oubliais qu'il n'est pas recommander, dans le cas d'utilisation de 2 disques simultané pour l'audio, de mélanger différents type d'interface (par ex, 1 disque interne + 1 FW400). Il vaut mieux toujours avoir 2 FW400 ou 2 internes ou 2 FW800).

Ca peut arriver par erreur si on a simplement déplacé une session d'un disque a un autre sans modifié le "disk allocation" des pistes. Donc bien vérifier que tes fichiers audio sont bien enregistrés sur le bon disque/chemin et tous sur le même disque. Un éparpillement des données peut aussi conduire à uhn ralentissement de PT en lecture/enregistrement.

Autre réglage à vérifier : le DAE Playback Buffer réglable de 0 à 8 (menu Setup/Playback Engine). Sur des machines pas assez puissantes (CPU, disques trop lent), il faut l'augmenter si la machine n'arrive pas à lire/enregistrer sur un nombre conséquent de pistes. Ca entraine alors un certain delay avant la lecture et/ou l'enregistrement et consomme plus de RAM. Normalement, on n'y touche pas (par défaut à 2). Il faut relancer PT pour que ce soit pris en compte.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu