Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Comment passer des prises de pro tools a nuendo

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 733 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment passer des prises de pro tools a nuendo
Salutation

j'ai les prises d'un album sur pro tools LE et dois emmener ca a mixer au studio qui lui bosse sur nuendo
et comment faire dans pro tools pour creer des fichiers audio qui soi tous de la meme longeur ?????

MERCI AVOUS
2
Yep!
tu veux donc exporter tes morceaux pistes par pistes.
la fonction c'est "bounce to disk" (normalement dans le menu "files" )
mute toutes les pistes de ton projet sauf le kick (par exemple), mute aussi tous les effets, si tu vas dans un studio pour retravailler tes tracks, autant lui amener du materiel brut.
ainsi de suite avec toute les autres pistes, bon courage, arme toi de patience car le bounce se fait en temps réel.
je te conseille de preparer des dossiers(un par morceau) bien rangés, avec des sous-dossiers style drums, bass, guitars, biniou... :mrg: et ensuite graver le tout sur un cd, voir un dvd.

si ce sont des morceaux entiers que tu veux exporter (pour les masteriser, je suppose):
bounce to disk, tu vérifie bien qu'aucune piste ne soit mutée involontairement et hop!

demande au gars du studio, quelle frèquence d'échantillonage il utilise avec nuendo histoire de lui amener des fichiers compatibles...

:cobra:
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
3
Salut,

Bon je suis pas vraiment d'accord avec riffeur.

Perso, je déconseille la fonction "bounce to disk" pour ce type d'export. Le bounce to disk passe par le mixeur interne de PT LE (qui je le rappelle est en 32 bits floatant). Du coup, ca va te créer des altération (certes apparemment inaudibles) de tes enregistrements :
- 24bits fixe (fichiers originaux ->32bits float (mixer)
- 32bits float (mixer) -> fichier exporté (24bits)
Sans compter, qu'il va falloir éliminer les automation de volume (ou tes balances de mises à plat), enlever/désactiver tes plug-ins, vérifier ton routing, etc... et faire tout ça en temps réel ; bref, quasiment que des perte de temps.

Je m'en sers uniquement pour exporter des mix (avec ou sans conversion de format) sans me prendre la tête avec des routing ou exporter une piste avec des effets à inscrire en dur dans un fichier.

2 methodes :

1 ) tu n'as pas de montage : 1 seule region par piste enregistrée d'un bloc.
Il te suffit de couper toutes tes regions au même point de départ et d'exporter tes regions sous format de fichiers (export region to files dans le menu de la region list (shift+pom+K ou shift+ctrl+K)

2) tu as du montage : plusieurs region par piste provenant (ou pas) de différentes prises
- selectionnes toutes tes pistes en choisissant un point de départ et de fin communs.
- utilises la fonction consolidate (shift+alt+K ou dans le menu "edit" ) ce qui te crééras un seul fichier pour chaque piste. S'il y a des blancs, il seront inclut dans le fichier et remplacé par du vide.
- au besoin change le nom de ces nouveaux fichiers.
- selectionnes ces fichiers et fait un "export regions as files" (shift+pom+K) et choisis ton dossier de destination et le bon format (utilise des export interleaved afin d'avoir un seul fichier les pistes stéréo, les pistes mono resteront monocanal).

Au niveau du format, c'est plutôt à toi de décider dans quel format tu travailles (sauf incompatibilité évidemment).

Le but de cette opération est d'altérer au minimum tes fichiers enregistrés donc gardes les mêmes paramètres que ta session d'enregistrement ce qui évitera la création de bruit de quantif (passage 24bits->16bits) et de conversion de sample rate (éviter les conversion 44,1->48). Sauf si le studio te fait une demande particulière.

Selon le support final (ciné, télé, CD) il est préférable de faire la conversion à la fin une fois mixage et mastering faits.

EDIT : effectivement pour le format (WAV, AIFF etc) il faut qd même s'assurer que Nuendo le reconnaisse mais bon a part le SDII ...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4

Citation : la fonction consolidate


aprés reflection, +1 !
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !