Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Importer sessions cubase sur Protools

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 224 vues
  • 4 followers
1 Importer sessions cubase sur Protools
Bonjour,

je sais que ce sujet à déjà été parcouru, ou du moins souvent évoqué mais je n'ai pas encore reussi à avoir les explications nécessaires...

donc voilà...
on m'a ramener des pre-prods enregistrées sur Cubase SX3 (pc) et moi je dispose d'un protools LE 6.7 sur lequel j'aimerai importer les pistes audios, calées pour pouvoir m'en servir pour enregistrer les pistes definitives, mais je n'arrive pas à trouver un moyen d'importer ces sessions...
on m'a bien parlé du format OMF mais mon protools ne veut pas importer les fichiers OMF.

j'ai juste besoin des pistes audio calées, pas des automations ni des mix.

pourriez vous s'il vous plait me guider ?? (si possible avec le plus de simplicité, car je maitrise pas vraiment ces histoire de format, de conversion et de config...)

d'avance un grand merci.

d.
2
Salut,

Déjà pour l'OMF, chez Digi, il faut payer.

Donc, la meilleure solution est de réouvrir le projet dans Cubase et de faire un export piste par piste selon la position des locators afin d'avoir des fichiers audio calés importable (WAV) dans Protools.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Salut,

Pour importer des OMF (Open Media Files), il faut soit :

- OMFTools (sous OS9 vieil outil avec dixmille versions différentes qui marchent généralement mal ou pas du tout)
- Digitranslator 1 (sous 0S9 ou Classic, mais pas PC) limité à 16bits/48kHz max, théoriquement payant mais introuvable légalement.
- Digitranslator 2 (595 euros de mémoire:shootme: )
- DVToolkit 1 qui inclus digitranslator 2 pour PT6.x (1000 euros env)
- DVToolkit 2 qui inclus digitranslator 2 pour PT7.x (1300 euros env)

En gros c'est en option (même quand on achète un PT HD à 15000 boulettes :nawak: ), c'est payant et c'est cher.

Sinon il faut faire des export pistes par pistes avec des pistes de même longueur qu'on peut reimporter facilement dans une session PT toute fraiche, puis éventuellement utiliser StripSilence pour couper les blancs et retrouver un semblant du montage original.

Si c'est pour du son temoin/guide pour enregistrer l'export pistes par piste suffit
Si c'est tu dois faire le mix aussi, assure-toi que l'export des pistes est fait proprement (pas de conversion, par d'automation de volume ou de pan, pas de plugs d'EQ/COMP) et qu'il n'y a pas de retouches de montage à faire : ca devrait rouler.

L'OMF a été surtout fait pour passer de station de montage image (Avid, Final Cut) à station de montage son (ProTools, Pyramix, Nuendo, etc).

Avec les OMF, on récupère les pistes montées comme dans le soft d'origine, avec l'avantage d'avoir des poignées (qq sec ou un pourcentage d'audio avant et après la partie montée ce qui permet de trimmer les regions au besoin) qui permettent de retoucher un montage mal soigné ou grossier. C'est sur que c'est plus simple et plus souple.

Voilou...

EDIT : post croisé désolé

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
@ZicTaMere : C'est pas grave :) Ca conforte notre réponse. Il en a deux pour le prix d'une... :boire:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Ok, je vois...
bon, ben y a le parametre "tarif" qui me freine... :oo:

dans ce cas, pourriez vous m'expliquer comment fusionner tous les blocks d'une meme piste sous cubase pour obtenir un fichier audio par piste de longueur identique (je sais le faire sous PT mais pas du tout sous cubase) pour ensuite pouvoir faire un import de ces memes fichiers audios sur PT ?

ah oui... pourriez vous aussi me dire comment changer et renommer les pistes cubase une fois fusionnées pour pouvoir les retrouver sur le disque dur sans avoir a les chercher parmis une infinité de fichiers ? (a moins que ce ne soit pas comme ça qu'on exporte chaque track sous cubase ?)

pour en revenir à l'OMF, j'ai un mac sur lequel je n'ai pas encore installé PT (car macintel et pas encore fait de mise à jour vers PT7 compatible avec ce genre de machine. puis je eventuellement esperer pouvoir convertir via un Digitranslator ou autre ?


en tout cas, un grand merci pour vos réponses, et la meme pour vos futures explications.

dan
6
Une petite precision supplementaire pour ce qui est de ton probleme d'import de fichiers dans protools, tu as en fait deux alternatives en l'absence de digitranslator:
- soit exporter tes pistes une par une apres avoir fait un "consolidate" (il doit y avoir un equivalent dans cubase je suppose...) depuis le debut de la timeline pour avoir un point de repère.
- soit utiliser la fonction magique nommée "time stamp" (accessible en utilisant l'outil main apres t'etre placé en mode "spot" (le orange). Avec cette fonction, tu cliques sur ton fichier audio et sur l'onglet "user time stamp" et ton fichier se trouve recalé au time code original de ta session de depart (quelque soit le sequenceur, cette info - timecode de debut et fin- est ecrite dans le fichier wav ou aif).

Voila, désolé pour le roman! :oops:

https://www.facebook.com/pages/Alesk-Engineering/352733968105403?fref=ts

http://www.darknation.fr/