Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Changement de Tempo.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 325 vues
  • 4 followers
1 Changement de Tempo.
Hello,
j'ai souvent besoin de changer le tempo de mes Time line.
L'éditeur de tempo est d'ailleurs assez pratique seulement voilà, impossible aujourd'hui de changer le tempo au sein de la même mesure.
Si je change le tempo mesure 10 par exemple et que je pose le curseur sur le troisième temps de cette même mesure 10, le changement s'opère de nouveau au début de la mesure 10 ... sur le premier temps.
J'ai bien vérifié les histoires quantisation etc mais ça n'a à priori pas d'influence.
Est-ce Protools qui limite les variations de tempo "a la mesure" ou il y a un petit truc qui m'échappe, ce que je souhaite.
merci
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
2
.... YO, y'a plus de Fanziniens sur le forum du du PT 6 ou kwoi? ... faut que j'aille reposer ma question sur le forum du 7?
Ou alors personne ne fait d'étid de tempo ici?
siouplait....
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
3
Salut.

Et si tu précises à protools que ta mesure 10 ne fait que 2 temps...?
à vérifier mais je crois que ça peut se faire via la fene^tre d'édition de tempo...

http://www.shootthepianist.com

4
Salut,

oui PT limite le changement de tempo à la mesure près, mais cela fait partie des règles standard de notation musicale.

Pour faire ce que tu veux, tu dois effectivement changer ta mesure. La première partie de ta mesure devient une mesure en 2/4 et ensuite tu crées une deuxième mesure en 2/4 également avec ton nouveau tempo, reprise en 4/4 pour la suite du morceau.
5
... messieurs, merci.
C'est vrai, il fallait simplement changer la signature dans le boîte de transport... OK.
Et donc ce ne serait pas une spécification de PT mais bien des logiciels de MAO en générale.
Par contre que ce soit une procédure "classique" d'écriture me surprend. Quand un chef conduit un orchestre il n'écrit pas son oeuvre en 2/4 ou 3/4 au moment ou il doit perdre 20 point? Si ? peut être
... en tous cas merci
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
6
Salut,

J'me souviens plus comment c'était sur PT6 mais avec PT7 tu as une piste de tempo que tu peux éditer avec le crayon et faire les courbes de variations de tempo que tu veux (un peu comme les courbes d'automations, le pas minimal est de l'ordre de la double croche).

Va falloir mettre à jour ...

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7

Citation : Quand un chef conduit un orchestre il n'écrit pas son oeuvre en 2/4 ou 3/4 au moment ou il doit perdre 20 point? Si ?


Si.
On ne change pas de tempo au milieu d'une mesure.
8

Citation : On ne change pas de tempo au milieu d'une mesure

Ah bon ? les crescendo et decrescendo ca n'existe pas. Certes on ne note pas avec précisions le tempo en cours de mesure mais s'il y a besoin de faire varier le tempo, il y a des annotations pour ça.
Le langage musical n'est pas figé et il evolue avec les besoins musicaux (et non pas l'inverse).

Passer en 2/4 ou 3/4 juste pour un changement de tempo ??? c'est quand même rare (derrière y'a qd même une question de rythme aussi)... pour moi ca relève plus d'une astuce pour palier aux lacune d'un séquenceur.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Mwouais...

Il me semble que dans mes souvenirs (lointains, il est vrai...)j'avais appris un truc du genre, mais il est possible que je me trompe.

Hors sujet : Si c'est le cas, je présente mes plus plates excuses à tous et m'en vais de ce pas me trancher le bide avec un sabre.

Ou p'tête pas tiens...

10
Hen Lars,

S'il n'est pas faux d'indiquer les changement de tempo en début de mesure ça ne signifie pas qu'on ne peut pas en faire ailleurs ne serait-ce que dans l'interprêtation (avec ou sans annotation du compositeur) du musicien ou du chef d'orchestre (ce que soulignait GoaldeRaul). Surtout qu'il existe déjà de quoi faire ces variations (crescendo, point d'orgue, etc...).

il y a tellement de cas que dire on passe en 3/4 ou en 2/4 n'a pas vraiment de sens. S'il y a une justification rythmique oui, sinon ben non on reste en 4/4 et on indique qu'il faut ralentir (ou accéléré) jusqu'à passer au nouveau tempo à la mesure suivante.

J'ai pas voulu être agressif ou donneur de leçon (d'ailleurs je ne suis pas un pro de la compo), je voulais simplement souligner qu'on fait de musique et qu'il ne faut pas rester figer sur une règle qui n'existe que parce qu'il y a un langage fait pour être compris de tous les musiciens. On doit aussi adapter ce langage à ses besoins musicaux. L'écriture ou grammaire musicale évolue elle aussi et s'est adaptée à la musique au fil du temps ...

D'ailleurs comment noter aujourd'hui sur partition l'apparition de nappes, sons synthétiques divers, effets sonores, synthé virtuels qui n'utilisent pas forcément de "vraies" notes et qui apparaissent de plus en plus dans les compositions actuelles ?

Enfin c'est un autre débat...

Hors sujet : PS : Euh oublie pas de mettre des gants de caoutchouc et de bien nettoyer le sabre à l'alcool pour que le suivant puisse le réutiliser sans trop se tacher stp :mdr:

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu