Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Une question de mémoire

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une question de mémoire
Salut à vous !

Je travaille sous ProTools 6.4 avec digi001 et ça marche très bien sur mon shuttle.
J'ai une question : je suis actuellement avec 1Go de RAM et je mets donc un certains nombre de plugins. Si je passe à 2Go de RAM, vais-je doubler le nombre de plugins que je vais pouvoir mettre ?
Le nombre de plug est-il proportionnelle à la RAM ? (si je mets 30 comp X avec 1Go de RAM, vais-je pouvoir en mettre 60 avec 2Go?)

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer
2
Salut,

Avec LE ou M-Powered, la RAM joue un rôle important dans le nombre de plus, mais le CPU aussi a un rôle prépondérant.

Si ton CPU supporte la charge, en théorie, c'est en effet possible.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Salut,

Rajouter de la RAM ne fais jamais de mal mais il n'y pas de correlation entre la quantité de RAM et le nbre de plug-ins.

Si ton systeme suffoque car pas assez de RAM, oui tu vas sentir une grosse différence (en passant de de 512Mo à 1Go sous XP par ex) car le CPU passait son temps à gérer des échange RAM/DD plutot que faire les traitments de plugs .

Mais passer de de 1Go à 2Go, il ne faut pas se leurrer, tu vas gagner qq instances mais pas doubler leur nbres. Maintenant, sous XP, ce n'est pas du luxe et tu vas qd même sentir une diff de réactivité globale.

(Qt à passer de 2 à 4Go, à mon avis ça ne sert à rien si on n'utilise pas de samplers virtuels)

Maintenant je peux me tromper (je travaille surtout sur Mac pourtant gourmand en RAM) mais avec PT 6.4, passer de 1,25Go à 2Go me permettait d'avoir plus d' "air" (systeme plus réactifs) et pouvoir gérer 1 peu + de pistes (+ piste vidéo) et un peu + de plugs, ou faire tourner une autre grosse appli en parallèle (Final Cut) ou de charger + de samples dans de VSTi genre Kontakt ou DFHS...

Pour doubler (grosse modo) le nombre de plug-ins, il faut :
- soit doubler la vitesse du CPU
- soit le nbre de processeurs (ou de core) si le systeme (XP) et PT peuvent le gèrer (ce qui n'est pas totalement le cas de PT6.4)
-> ce qui implique un changement de processeur (voire de CM).

- Sinon, si ce n'est pas déjà fait, c'est d'augmenter la taille du buffer de la carte son (H/W Buffer size dans le Playback Engine de PT) mais ca fait augmenter la latence (pas très important en mix).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Salut !
Tout d'abord merci de vos réponses réactives.
Je vais tester avec un seul plug. Je vais faire une session avec le maximum de plug avec "plantage" en 1Go et ensuite avec 2Go de RAM et je vous dirais ce que ca donne ..

J'imagine que l'autre solution d'avoir plus de plug est de prendre un système dédié à cela, genre TC powercore, UAD1 universal audio et autres processeurs d'effets du genre ?

Vos avis ..
5
Pour moi, utiliser des cartes DSP est une fausse solution.

Ca permet effectivement de faire les calcul par une autre carte mais PT doit qd même gérer les E/S entre les cartes ce qui équivaut à créer et géréer autant de flux audio (x2) qu'il y a de plugs ce qui consomme du CPU qd même + la latence à gérer aussi.

Avec peu de plugs DSP ca ne se ressent pas. Avec bcp de plug DSP, ca peut aussi entrainer une surcharge CPU.

De plus, tu est obligé d'utiliser les plugs de la marque et pas n'importer quel plug RTAS.

L'intérêt des cartes DSP est vraiment dans la nature même des plugs fournis (ou en option) avec la carte. Si ces plugs t'intéressent, prends-en, si tu es content de tes plugs natifs reste comme ça.

Comme je suis en train de changer de config, j'ai fait des tests avec mon G5 2x2GHz 4Go de RAM et des plugs natifs :
j'ai pu mettre plus de 70 EQ Sonnox (avec 5 bandes + filtres) . Je ne suis pas sûr qu'on puisse en mettre autant avec une powercore.

Il faut voir également les question de prix (les plugs et les cartes powercore par ex sont assez cher comparé à ceux de l'UAD ou à du natif).

Sinon, tu travailles avec combien de buffer ? (en mix 512 mini est conseillé, 1024 sur les grosses sessions).
Si tu as + de Ram tu peux aussi augmenter la taille du cache disque ("DAE Playback buffer" toujours dans les réglages du DAE engine), simplement le lancement en lecture ou en enregistrement se fera avec un petit temps de retard.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6
Sachant que pour super cher, il y a le système TDM de Digi (puisqu'on parle de carte à DSP pour les Plugs sous Protools...).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio