Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Fichier midi cubase dans pro tools ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fichier midi cubase dans pro tools ?
Salut.
j'ai un ami qui travaille sur cubase sx, j'aurais voulu savoir si on peut utiliser un fichier Midi de Cubase dans pro tools...
2
Bien sur.........les fichiers midi se baladent de n'importe quel séquenceur Hard ou soft à l'autre. :|
3
Hello,

a ce propos, est-ce que quelqu'un utilise cubase et protools en parallèle ?
Comment vous organisez votre travail quand vous travaillez avec les deux ?

Ronald Moscovitz - Art-thérapeute

www.moscozic.com

4
J'utilise cubase et pro tools en parrallele , cubase pour toute la compo avec les VSTI que j'exporte pistes par pistes sans automation ni plug de traitement et en temps réel, ensuite je fais le meix et la prod dasn por tools , j'observe que le son une fois exporter de cubase sonne moins fort et parait plus mou, je c'est pas trop quoi faire pour cela mais avec de bon plug (uad1) on arrive un peu à compenser!

www.mastermixonline.fr

5
Lefar1, ça veut dire que ton son est meilleur dans cubase que dans protools pour ces pistes ?
Je me demande si c'est pas l'export de cubase qui est pas terrible....parce que j'ai le même problème, les sons à l'export sonnent moins bien que l'écoute directe dans le projet...

Pourtant, y'a plein de users qui préfèrent cubase aux autres séquenceurs....
Moi à l'utilisation, je ne suis vraiment pas satisfait de cubase...

Ronald Moscovitz - Art-thérapeute

www.moscozic.com

6
Non je voulais dire que le bounce (ou export) de cubase degrade le son et je te suis sur "l'export de cubase qui est pas terrible....parce que j'ai le même problème, les sons à l'export sonnent moins bien que l'écoute directe dans le projet..."

la solution c'est d'avoir le vst to rtas pour utiliser les vsti dans pro tools et exporter ton fichier midi dans pro tools, mais la plupart des vsti ne fonctionnent pas tous trés bien...

( ex: stylus rmx possede plusiers sortie dans cubase et un wrpper dans pro tools tu n'a que la stereo et basta , il y a meme des commandes non prise en charge certaine fois )
- ça bouffe plus de ressource processeur
- ça rend pro tools plus instable

le mieux serai de pouvoir enregistrer en interne via un bus et un audio track les pistes de cubase , manip hyper simple dasn pro tools mais je me sui pas pencher sur la question dans cubase (gestion des bus pas terrible ....)

www.mastermixonline.fr

7

Citation : le mieux serai de pouvoir enregistrer en interne via un bus et un audio track les pistes de cubase , manip hyper simple dasn pro tools mais je me sui pas pencher sur la question dans cubase (gestion des bus pas terrible ....)



ahhhh...là tu m'intéresses :aime:

J'ai pas très bien compris, si tu peux détailler cette idée, ça serait super... :oops:
parce que ça résoudrait mes dillemmes de choix de config et tout ça.... :???:

Dommage que le vsti to rtas soit pas au point....

Ronald Moscovitz - Art-thérapeute

www.moscozic.com

8
Alors pour ce qui est des VSTI via VST TO RTAS ça marche quand meme pas mal , apres c'est selon les plugins wrapper.....

pour les bus: en gros c'est envoyer la piste du plug dans une pistes audio et lancer le record, cela ce fait sur les I/O de la console de voie , mais justement dans c'est fameux I/O il n'y pas de bus a proproment dit , tu peux t'en servir pour grouper des pistes mais justement sur une piste groupe et pas une audio track... je regarde en ce moment pour contourner le PB ou voir si cette fonctions et possible

en attendan il y a une solution , c'est faire sortir physiquement le son sur un des OUT de ta carte et renvoyer en IN sur audio track mais là se pose le PB de la convertion degardation du a la double convertion( D/A et A/D ) je suppose que tu n'a pas de convertisseur apogee...
:??:
Dans pro tools tous les meks que j'ai vu en studio n'utilise pas le bounce to disk car il ya pa beaucoup de pertes d'informations , le truk reside a balancer toutes les pistes dans une autre piste audio stereo a travers un bus stereo et lance l'enregistrement, ensuite pour recuperer le fichier final , tu selectionne ton fichier audio et tu l'exporte (Ctrl+ Shift+ K sous pc)

www.mastermixonline.fr

9
Hello,

Je réagi rapidement et choatiquement à plein de chose lu sur ce thread :

Citation : en attendan il y a une solution , c'est faire sortir physiquement le son sur un des OUT de ta carte et renvoyer en IN sur audio track mais là se pose le PB de la convertion degardation du a la double convertion( D/A et A/D ) je suppose que tu n'a pas de convertisseur apogee... 



Pourquoi utiliser des E/S analogiques : y'a le spdif ou l'adat. En prenant soin de bien régler les horloge pour la synchro numérique, y'a pas de dégradation du signal.

Citation : le mieux serai de pouvoir enregistrer en interne via un bus et un audio track les pistes de cubase , manip hyper simple dasn pro tools mais je me sui pas pencher sur la question dans cubase (gestion des bus pas terrible ....)



Sous OSX, il existe un soft en freeware (ou en shareware je ne me souviens plus) qui s'appelle Jack et qui permet de créer des bus audio en interne ou via réseau dans un ordi mais malheureusement ca passe par Coreaudio (donc exit PT) et ca prend bcp de ressource.

Citation : a ce propos, est-ce que quelqu'un utilise cubase et protools en parallèle ? 
Comment vous organisez votre travail quand vous travaillez avec les deux ?



Personnellement, ca fais longtemps que je ne me pose plus la question au niveau configdès lors qu'on utilise des VSTi, c'est 2 machines mini : PT sur Mac + VStack sur PC avec liaison MIDI/Adat/Ethernet. Les VSTi d'un côté prenant bcp de ressource et PT (ou autres Séquenceurs) aussi. Chacun à sa place. Un PC bas de gamme valant moins cher qu'une license de Cubase SX ...

Je gère l'audio et le MIDI dans PT et pilote le PC comme un simple (super-)expandeur/sampler. La seule grosse limitation de VStack, c'est qu'il ne reconnais pas l'horloge MIDI externe donc ça marche tant qu'il n'y a pas de variation de tempo.

J'ai essayé avec Cubase SX à la place de VStack mais Cubase ne se synchronise pas non plus sur l'horloge MIDI (uniquement sur du MTC) et n'arrive même pas à se substituer à VStack car il ne distingue pas les canaux MIDI envoyé sur un même port ... :furieux: . Dans l'autre sens PT non plus n'est pas capable d'être asservis par un BPM MIDI externe. Y'en a pas un pour rattraper l'autre (à moins d'avoir raté qqchose).

Au final , travailler avec 2 séquenceurs en parallele ca mlultipli par 2 les pbs de synchro, latences horloges et autres. A part perdre son temps, je ne vois pas ce qu'on y gagne. Même si Cubase possède plein de fonction MIDI par rapport à PT, ce dernier possède l'énorme avantage de manipuler le MIDI comme l'audio, au niveau enregistrement (routing), édition, et mixage (automation). Qqn qui maitrise parfaitment PT en audio, n'aura aucun mal à faire ce qu'il veut en MIDI (sauf pour les gars comme moi qui ont un digi001 et sont limité à la version 6.4 :((( ). Ce n'est que mon avis/expérience sur le sujet ...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10
Pour les I/O numeriques c'est vrai , ça m'est sortie de la tete !!!

je ne pense pas qu'il s'agit de travailler avec 2 sequenceurs en meme temps! il s'agit plus de pouvoir optimiser la qualité des fichiers audio et surtout dans cubase

citation: l'export de cubase qui est pas terrible....

www.mastermixonline.fr