Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Normalize = Gain ? j'ai un doute là.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 445 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Normalize = Gain ? j'ai un doute là.
Bonjour je voulais savoir si le normalize est linéaire. Je m'explique prenons une source dont le max atteint -5dbFS. Est-ce que cela revient exactement au même de normaliser à -1dBFS ou de mettre un gain de +4dB ?? je croyais que non et qqun m'a affirmé le contraire hier... :???:
2
Bon je sents que je vais pas avoir beaucoup de réponse... je sais pas pourquoi mais je sents pas bien ce thread...
je vais allé faire des petits essais et je vous tiens au courant !
3
Ben non ça revient pas au même, t'as raison, sinon ça "normalise" rien du tout, ça fait que remonter le signal général... Enfin je suis d'accord avec toi.
4
Si je me plante pas, quand tu normalises, soit tu le fait par rapport aux crêtes (le son le plus fort sera mis au niveau choisi) dans ce cas ca revient au même, soit c'est par rapport à la moyenne du volume, dans ce cas c'est plus fort et on choisit ce qu'on fait des crètes qui du coup se retrouvent au dessus de 0 (compression, limiteur, ou on laisse saturer).
5
Un piti court ?

normalize NE FAIT QU'APPLIQUER UN GAIN AU SIGNAL DE MANIERE LINEAIRE

c'est à dire que le programme repère d'abord la crête maximale du signal à traiter, puis applique une amplification à tout le fichier audio bien évidemment de manière linéaire. Si ce n'était pas de manière linéaire, cela reviendrait à une compression ou une expansion dynamique. Or normalize ne fait que monter le volume général. A la base, le normalize sert à faire en sorte que la crète maximale du fichier tape à 0 dB FS, histoire d'optimiser le niveau dudit fichier audio. En pratique, les programmes de normalize demandent souvent à l'utilisateur d'entrer la nouvelle valeur maximale, le 0 dB FS n'étant pas toujours la meilleure solution (cf mastering, mais c'est une autre histoire).
Dans les samplers EOS, il est assez pertinent de normalizer les sons à 0 dB FS, l'audio attaquant par la suite un étage de filtrage. QUand tu demandes à un e5000 de normalizer , il te propose un gain à appliquer au signal (+1.1 dB, par exemple), qui sera le gain nécessaire à appliquer à la crète maximale pour que celle-ci soit désormais à 0 dB FS. Donc, si la fonction normalize te propose +1.1 dB quand tu l'appelles, cela signifie que la crête maximale de ton fichier à normalizer tape à (-)1.1 dB FS, car (-)1.1 dB FS + 1.1 dB FS = 0 dB FS bien sûr.

c'est aussi simple que cela.
6
Ok merci mec.
En fait dans protools on peut donc se passer du normalize et utiliser le find peak+gain... Ce qui nous prouve une fois de plus qu'il y a mille et une facons de faire les choses avec protools...
7
Pffffff la grosse honte tinmar! tu fais quoi comme études déjà?
8
Hey mais snafu comment je t'emmerde !!!!
Qu'est ce que tu branles ?
T'as vraiment que ca a foutre pour venir me peter les couilles sur des posts qui ont 3 mois ???
9
10
Un peu d'humour MART1D ;)