< Tous les avis Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

linn134 linn134
Publié le 17/09/06 à 20:04
Installation simplissime, rapide et clean sous Windows XP Pro SP2 mis à jour automatiquement.

A noter : PT7 LE se positionne sur votre disque dur système et envahit les autres par mesure de sécurité. Ainsi, si votre disque chargé de stocker l'audio est plein au beau milieu d'un enregistrement, il va automatiquement poursuivre sur un autre disque ou tout autre support de stockage. C'est bien utile en cas de grosse session.

Aucune incompatibilité, j'avais consulté la liste du matériel certfié compatible ProTools sur le site de Digidesign.

Le PC est aussi utilisé pour des applications CAO/3D sans aucun problème.

La configuration du logiciel est simple mais ne se fait pas en 30 secondes. Il est nécessaire de bien penser son utilisation et d'optimiser ses choix en fonction du type de projet que l'on aura le plus souvent à traiter. En ce qui me concerne, j'utilise quasiment que du software et dispose d'instruments acoustiques (basse, guitares, micros...).

Le hardware Digidesign dont je dispose est assez basique :
- Digi 002 Rack
- Command8

Le manuel du soft ainsi que ceux fournis avec le hardware sont bien faits et le DVD de formation rapide est trés utile.

Vu la puissance du système, la note est maximale.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pour info, voici la configuration hardware que j'utilise :
Intel Pentium D960 / 4Go DDR2 Corsair TwinX Platinium / CM Asus P5WD2-E Premium / Disque système WD Barracuda 250 Go SATA et 2 WD Raptors 36Go SATA 10K RPM. Les Raptors sont exclusivement dédiés à l'audio de Protools, aux sessions et librairies WAV + MIDI.

Absolument aucun problème de configuration, l'quilibre est parfait et d'une stabilité rarement vue. Pour ceux qui ont un PC répondant aux impératifs de Digidesign, le passage au Mac n'est absolument pas justifié : soft et hard sont parfaitement stables.

En ce qui concerne les performances, je suis bien loin de l'avoir mis à genoux ou de m'approcher des limites du CPU et de la RAM. Il est assez normal de tapper dans une grosse configuration informatique si l'on souhaite utiliser la puissance Protools LE au maximum.

J'ai pour habitude d'avoir pour chaque piste :
- 1 traitement de dynamique (Bomb Factory ou Digidesign)
- 1 EQ 3 ou 4 bandes graphique ou bien paramétrique
- 1 effet (chorus ...)
- 1 envoi d'effet

Pour une quinzaine de pistes audio et instruments confondues, pas le moindre problème.
Note : je tourne habituellement avec une résolution de 16 ou 24 bits pour une fréquence de 44.1 kHz. Il ne m'est pas nécessaire d'aller au-delà.

J'y consacre 4 heures par jour et autant par nuit depuis une semaine.
J'ai la chance d'être épaulé gentiment par un ami ingé-son qui bosse sur PT au quotidien.
C'est un moyen rapide d'apprendre et de progresser (au passage je le remercie).

La puissance de l'édition audio est légendaire et méritée, le MIDI est aussi bon que sur Sonar(que j'ai utilisé trés longtemps) sans avoir l'aspect tortueux de Cubase ou Logic. A ce sujet, je n'apprécie pas ces deux programmes pour une raison purement logique, ils ne me correspondent pas et je ne doute pas un instant que ce soient d'excellents softs.

Les points positifs :
- le traitement audio absolument fantastique
- le MIDI accessible et simple
- le routage parfait
- les plugins fournis (Ignition Pack et Nomad Factory)
- le warping des VST via FXPansion Adapter (super efficace et sans bug)
- les plugins Vst/AU/RTAS/AS
- le monitoring hardware avec la Digi002 Rack et la Command8
- la qualité des prises audio vraiment trés pro

Les points négatifs :
- la nécessité de bien penser l'usage des AudioSuite non temps-réel
- la colonisation des disques durs par ProTools (pas grave, mais c'est par principe)
- la logique trés pro, demande à être bien étudiée

Pour un logiciel surpuissant et vraiment pro, on nage dans le bonheur. Toutefois il faudra se prendre un peu la tête sur l'utilisation et ne pas rechigner à se référer aux manuels et vidéos de formation. C'est un outil de production des plus sérieux qui demande un réel apprentissage. Une fois la logique assimilée, à vous la liberté totale.

Rapport qualité/prix hardware Digidesign + Software : excellent.
Passer sur Protools n'est pas du tout une démarche innocente et peut entrainer une certaine addiction. Le grand bonheur : arriver au studio avec juste un DVD de sauvegarde des sessions et une clé Ilok !!!