Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Contourner le bounce

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 983 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contourner le bounce
Bonjour,
moi je souhaite contourner le bounce de pro tools qui déforme trop le rendu de mes mixs et utiliser les convertisseurs de mon joe meek, à
A votre avis est ce que ça peut marcher comme ça :

- Mix pro tools 16 / 44,1 (obligé d'être en 16bit car je n'ai qu'un Pc, donc je veux récupérer les pistes prêtes à être gravées)

- Une piste stéréo en record




Merci d'avance !
2
Blacksunrise,

pour en arriver jusque la, tu as du te tordre l'esprit non ??? :oo: :oo:

tu n'es pas le premier a critiquer la fonction "bounce to disk" de protools.
mais, il n'y a pas de raison que l'operation de bounce denature beaucouple son, sauf si fais une converssion en même temps, de 48kHz vers 44.1kHz par exemple. c'est le pire des cas...

ce que tu peux faire en revanche, c'est ne pas te servir du bounce et de tout faire dans la session:

tu routes toutes tes pistes vers les bus 15-16, y compris le master et les aux inputs. si tu n'as touché rien, elles sont toutes vers les out anolog 1-2


tu crées une nouvelle piste stereo que tu nommes "bounce" par ex. la source de cette piste est "bus15-16"

tu mets cette piste en record ready

tu selectionnes toute la durée de ta session avec la souris et tu cliques sur record.

le nouvel audio file créer est exactement ce que tu entends, donc completement fidele au mix.

pour l'exporter dans un autre format, tu clique dessus, ensuite ctrl+alt+k et tu choisis le format.

y'a pas mieux...

sinon ta solution peut marcher mais c'est la je pense que tu vas le plus denaturer le son en passant par deux converssion (NA et AN)

bye :clin:
3
Merci pacaudio, ta réponse va m'être utile je crois! mais encore une question le nouveau audio file va être en 24 bit si je travaille en 24 / 44, 1 par ex, alors comment faire pour la graver sans passer par le bounce en 16 bit ? :?!:
4
Blacksunrise,

une fois que tu as enregistrer avec cette methode, au moment de faire l'export ("export selected as file" ou ctrl+alt+k) tu as la possibilité de faire une converssion en 16 bits

bye :clin:
5
Cool, merci bien je vais essayer!
6
Bonjour,

J'utilise la même methode que pacoaudio et le résultat pour ProTools est le meilleur...
Utiliser le bounce nécéssite du CPU supplémentaire (d'après mon constat)... et est loin d'être fidèle !

Je pense qu'on ne pas faire mieux que d'utiliser cette méthode !
7
Bonjour a tous

On dirait que c'est trés à la mode en ce moment de dire que le bounce de protools est naze :8O:
Perso je ne le crois pas !
J'en veux pour preuve tous les mixs que j'ai fait. Mais que je ne peux pas vous faire écouter ... dommage.
Sinon aller donc faire un tour sur le site digidesign, il ont pris le taureau par les cornes.
Vous pourrez y écouter une session bouncée, et le même session session passée dans un sommateur (en l'occurence un ssl je crois).
Et écouter les différences, s'il y en a !

Citation : Utiliser le bounce nécéssite du CPU supplémentaire (d'après mon constat)


Je ne vois de quoi tu parles. Si ta session tourne, ce n'est pas le bounce qui la fera planter ... Parles moi de temps d'accés disque, de disque défragmenté, de manque de ram, ... cela peut te faire planter ton bounce.

Citation : - Mix pro tools 16 / 44,1 (obligé d'être en 16bit car je n'ai qu'un Pc,


Et depuis quand Pt sous pc est limité en 16 Bit.
Moi je peux faire du 24/96 sans problème, ... et même avec une MBox


Citation : ne fois que tu as enregistrer avec cette methode, au moment de faire l'export ("export selected as file" ou ctrl+alt+k)


Pourquoi t'embeter avec une export de ce fichier stéréo, résultat de ton mixage ...
Ce fichier est déjà sur ton disque dur. Récupères le, là ou tu l'as enregisté (dossier audiofiles de ton projet, ou là où tu l'as mis) et ouvres le avec ton éditeur favori (wavelab, soundforge, ...) et mets le au format que tu souhaites.
C'est vachement plus simple.

Et pour finir lorsque tu bounces, mais vous avez surement fait attention. Vérifie bien que le mix que tu bounces passe par ton général master (en général Bus 1 et 2) de la piste master que tu as créee.
Puisque vous l'aurez surement remarqué on peut bouncer au travers de n'importe quel bus :lol:

A bon entendeur, et il n'en manque pas ici

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
Bonjour,

Je travaille sous ProTools 7.3.1. avec une platforme PC P3.0 GHz XP Pro / CM ASUS P4P800 avec la config hardware conseillé par Digidesign suivi à la lettre. 4 GHz de RAM... HD dédié à l'audio reformatté après chaques projets !
L'autre jour, j'étais en mix avec un groupe de chanteuses après avoir réecouté le mix... on se dit... allez, on bounce !
Je lance le bounce... et là, on se regarde tous, et l'une d'elle me dit : qu'as tu touché ? Je lui dis... bah rien... perte de définition, moins d'aigüs et d'autres phénomènes étranges...
J'arrête le bounce et je réécoute... c'était redevenu à la normale...
J'utilise une autre méthode autrement dit la même que pacoaudio et là aucune surprise.

Après ce que j'avance au niveau du CPU... c'est ce que j'ai interpreté... sur des sessions assez gourmandes... j'arrive à les lire sans aucun problème en lecture de session... au moment du bounce... Error Message !!! Not enought CPU !!! Donc voilà... après le problème vient peut-être d'ailleurs ! c'est juste un constat ! J'ai essayé plusieurs trucs : augmenter le buffering juste pour testé et revenir au buffering initial, etc... rien n'y fait ! De toute manière je conçois qu'une écriture sur disque nécéssite un besoin, même faible, de CPU... mais quand le bounce to disk ne passait pas, la méthode d'écriture sur une piste fonctionnait ! J'ai peut-être un ordinateur bizarre !!! :D

Amitiés !
9
Et bien moi je reproche beaucoup au bounce : les mixs sortent plus fades, les graves et les aigüe sont bien moins définis, bref c'est vraiment bizarre.

Le dernière fois j'écoutais le mix d'un collègue, le son était vraiment joli, tout ce qui manque à mes bounces pro tools, interloqué je lui demande si il a bossé sur un pro tools HD, et il me répond à ma grande surprise qu'il à bossé sur un cubase sx.
Seulement il ne bounce pas non plus, il repasse le tout dans un converto presonus et remet le tout dans une piste stéréo qu'il récupère par la suite.
Le résultat m'a bleufé !

Bon je précise qu'il n'a pas la même chaîne que moi, il utilise des cartes RME en ADAT avec une console analogique pour ses prises.

Bref c'est lui qui m'a déconseillé d'utiliser le bounce et de repasser le tout dans mon joe MEEK pour ses convertos, après je me suis interrogé et c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce topic, après je ne suis sur de rien, je veux seulement essayer et en avoir le coeur net.

Pas encore eu le temps mais dès que j'aurai essayé je vous ferez un petit compte-rendu.

Citation : Et depuis quand Pt sous pc est limité en 16 Bit.
Moi je peux faire du 24/96 sans problème, ... et même avec une MBox



je n'ai jamais dit que mon PT était limité, relis bien le truc, moi je ne peux bosser qu'en 48/24 la mbox 1 étant limité au 48, mais je préfère bosser en 44,1/24, ça suffit largement.
10
Bè, il faut que je teste plus à fond pour reécouter ...


Citation : besoin, même faible, de CPU... mais quand le bounce to disk ne passait pas, la méthode d'écriture sur une piste fonctionnait ! J'ai peut-être un ordinateur bizarre !!! :D


Je crois que se soit ton ordi qui soit bizarre mais plutot les logiciels, l'informatique en général qui réagissent des fopis de façon peu raissonnés .
C'est bizarre ton histoire, avec ta machine ca devrait pas planter ... et pourtant !! :8O:
Tu avais les même problèmes avec Pt 7.x, une version antérieure ?

Citation : Bref c'est lui qui m'a déconseillé d'utiliser le bounce et de repasser le tout dans mon joe MEEK pour ses convertos, après je me suis interrogé et c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce topic, après je ne suis sur de rien, je veux seulement essayer et en avoir le coeur net.


Moi je te conseille d'éviter une convertion DA/AD suplémentaire, même dans ton joemeeck. Fait on bounce en interne dans protools, comme indiquer précédement.

Bien a vous

FAbsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux