Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Choix Mac pour faire tourner Pro tools

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 140 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix Mac pour faire tourner Pro tools
Bonsoir, je compte acheter un Mac car j'ai des problèmes de compatibilité avec le pc portable que j'ai acheté il y a 6 mois... J'ai donc dans l'idée d'acheter un Mac pour éviter tous les soucis que j'ai eu avec ce logiciel sous windows. Je souhaiterai juste savoir si je suis obligé de prendre un MacBook Pro plutôt qu'un MacBook pour espérer avoir un ordinateur stable qui ne plante pas à chaque fois que je met un nouveau plug-in en insert (le Pro à un processeur plus puissant). De plus j'aimerais savoir si je suis obligé de prendre un disque dur 7200 tours interne pour que le logiciel fonctionne bien (j'ai l'impression que seul le Pro le permet). Ensuite je suppose qu'il vaut mieux choisir 4Go de Ram plutôt que 2 mais merci de me le signaler si je me trompe. Voilà, merci à celui qui voudra bien m'orienter dans mon choix car les deux ne sont pas du tout au même prix et j'ai réellement peur de faire un mauvais choix.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, digidesign préconise d'avoir un DD externe en 7200 et FW pour enregistrer les sessions, ce qui lui permet d'avoir le max de bande passante pour l'accès des données et du coup une latence moins longue...

Il vaut mieux effectivement avoir un dd interne moins rapide pour le système car c'est moins important et un dd externe 7200 pour les sessions
12
Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions!
13
Juste pour savoir... quelqu'un utilise l'un des derniers MacBook (non pro), avec un processeur à 2.4GHz? Juste pour savoir s'ils sont compatibles avec Pro Tools car ils n'ont pas encore été testés sur le site de digidesign, et que je pencherais finalement pour cette solution.Merci d'avance.
14

Citation : le seul disque dur qui devait être en 7200 était celui sur lequel je sauvegarde mes sessions et non celui sur lequel était installé Pro Tools

Citation : Il vaut mieux effectivement avoir un dd interne moins rapide pour le système car c'est moins important et un dd externe 7200 pour les sessions

Pour ma part et d'après votre cas, j'émettrais une petite réserve quand même sur ce point là si vous utilisez beaucoup, ou des instruments virtuels "gourmants". Mais tout dépend de votre configuration avec votre disque dur externe... Si vous décidez, ou devez (faute d'espace par exemple, ou pour des commodités de transport) tout installer sur le disque dur principal, il vaut quand même mieux un disque le plus rapide possible...
Cependant, vous aurez toujours la possibilité de configurer vos installations sur un autre disque dans le cas où celui-ci offrirait suffisamment d'espace disponible.

Attention donc à votre choix de disque dur externe (le teraoctet n'est maintenant plus très cher...), et aussi à sa marque ! (cf les recommandation Digidesign...)
15
Je prend note pour le disque dur mais j'ai peur que l'autonomie en souffre un peu trop alors que je ne travaillerais qu'avec mes sessions sur un disque dur externe en firewire 7200 tours et 16 mo de cache (mais les plug-ins comme Sampletank seront sur l'interne). Ce qui m'inquiète le plus après mes recherches et qui m'empêche de faire mon choix est la question de la compatibilité sur le MacBook non Pro 13"... Si il s'avère que les tests de Digidesign démontre un problème avec Pro Tools, je risque de fortement le regretter. Pensez-vous honnêtement qu'il puisse ne pas être compatible avec la version 7.4.2? Que le processeur puisse engendrer en permanence des erreurs 9093 et 9094? Ou bien c'est une peur non fondée qui serait une première pour des MacBook et que je n'ai pas de souci à me faire. Merci
16
Je dit peut-etre une betise, mais tu peux éventuellement redescendre à une version 7.3.1 ou autre validé si la 7.4.2 ne fonctionne pas, le temps que digi fasse qqchose
17
C'est surtout un soucis de compatibilité avec le processeur que de l'OS qui m'inquiète. L'ordinateur portable que j'ai acheté il y a 6 mois avait malheureusement pour moi un processeur non compatible (intel 965GM)... le conseil de Digidesign pour remédier à ce problème est de désactiver l'un des processeur dans le BIOS! Autant dire que cet ordinateur est rapidement devenu inutile pour moi. Je me demande s'il est possible d'avoir ce genre de problème avec un MacBook (non Pro!).
18
Bonjour,

Je n'ai pas le dernier MacBook en question (j'ai un core 2 duo 2,2 gHz), mais sincèrement je ne vois pas en quoi le processeur pourrait causer une incompatibilité avec PTLe.
Le 2,4 gHz est juste un peu plus rapide, mais c'est la même génération de processeur, donc aucun problème.
Le seul soucis se situait au niveau de la compatibilité avec Leopard, mais depuis la sortie de la 7.4.2 tout est réglé...
Donc tu peux te lancer, tu n'auras de déconvenue.

Pour le DD, effectivement un bon externe en Firewire cela convient.

Maintenant, pour le modèle Pro, si tu as la possibilité (au niveau budget) prends en un.
J'ai un iMac 20" Core 2 duo 2,16 gHz avec 2 Go RAM et un MacBook core 2 duo 2,2 gHz avec 2 Go de RAM, et bien l'iMac est plus performant, surtout avec des plugs gourmands (Eleven par exemple). A quoi cela est il dû ? A la carte graphique et au DD interne je pense (j'utilise pourtant un externe en Firewire pour les sessions PTLe).

@+
It's Never The End !
19
D'accord, merci pour cette réponse claire qui me rassure un peu. Premièrement, je ne savais pas que la carte graphique avait une influence, surtout en sachant que celles de base ont maintenant 256 mo de ram, la différence ne provient-elle pas du fait qu'il y ait un fixe comparé à un portable?. Ensuite, la différence entre tes deux Macs est elle réellement flagrante et est-ce que tu utilises beaucoup de plug-ins à la fois (je n'ai aucune idée de la puissance d'un Mac qui tourne bien). Merci
20
Non, le MacBook ne possède pas réellement de carte graphique : il s'agit d'un chipset qui utilise la RAM principale. De plus l'architecture de l'iMac est la même que celle d'un Macbook (pro), contrairement à un Mac Pro par exemple.
Au niveau de la différence, ce n'est pas du simple au double, mais quand même il y en a une.
Le nombre de plugs ne veut rien dire : tout dépend des plugs eux mêmes. Il y en a des très gourmands et d'autres plus sobres...
It's Never The End !