Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Débutant sur Protools

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 211 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant sur Protools
Salut à tous,
Je viens de commencer une nouvelle experience avec protools.
Quel bonheur !
Mais là, une petite question se pose: comment grouper mes pistes audio 1,2,3,4 sur une piste que je pourrai nommer par exemple Groupe audio
2
Emotion,

rien de plus simple

tu crés une nouvelle piste "stereo aux input" que tu nommes comme tu veux.
en input source de cette piste tu mets bus1-2 et en output source des pites que tu veux grouper, tu mets egalement bus1-2.

et voilou

bye
3
Super j'essaye et je reviens
4
... ou tu fais un groupe.
Pour cela tu sélectionnes les pistes en cliquant sur leur nom tout en maintenant la touche shift.
Le nom des pistes devient de blanc.
Ensuite tu fais pomme G (ou l'équivalent sous Windows).
Une boîte de dialogue apparait avec plusieurs questions concernant la nature de tes Groupes.
Ensuite pour gerer les groupe c'est le tiroir en bas à gauche.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
5
Ok merci a vous ! super le temps de reaction
6
Bonjour,

je suis moi aussi un débutant :oops: sur ce logiciel. est-ce qu'une bonne âme accepterait de me guider dans cette aventure ?
voici mon setup : protools, un clavier midi xp50, une carte digidesign 002.
j'ai stocké sur l'ordi mes compos midifiles. je voudrais, dans un premier temps, en charger une pour me faire la main. comment s'y prendre ?

deuxième question : où est-il judicieux de sauvegarder son travail ? dans un dossier dédié sur le disque dur ? sur un disque externe ?

troisièmement : j'habite marseille. si l'un(e) d'entre vous se trouve à proximité, je viendrais volontiers observer les manips de base pour comprendre la logique de la m.a.o.

à bientôt.
7

Citation : j'ai stocké sur l'ordi mes compos midifiles. je voudrais, dans un premier temps, en charger une pour me faire la main. comment s'y prendre ?


tu dois pouvoir glisser/déposer ton fichier dans ta session, ou faire fichier/importer, non ?

Citation : deuxième question : où est-il judicieux de sauvegarder son travail ? dans un dossier dédié sur le disque dur ? sur un disque externe ?


il est conseillé d'enregistrer sur un disque externe. après pour plus de sécu, tu peux stocker en interne et en externe si tu as assez de place.

Citation : troisièmement : j'habite marseille. si l'un(e) d'entre vous se trouve à proximité, je viendrais volontiers observer les manips de base pour comprendre la logique de la m.a.o.


t'as pas eu le dvd protools session 1 ? :mdr:
qu'entends-tu par logique de la mao ?
8
Bonsoir,

j'ai mis un peu de temps pour répondre parce que le site ne m'a pas informé que mon courriel avait eu un suivi...
pas grave.
merci pour les infos précédentes.
par logique de la mao, j'entends un peu tout ce qui est spécifique à la maîtrise des softs comme ce fameux protools. il y a un paquet et un peu plus de termes qui sont complètement étrangers à un guitariste (tu branches et ça joue si t'as pas oublié de brancher le jack, tu vois. là, c'est assez simple, en général, je m'en sors). donc, c'est vrai que la terminologie est assez importante, il faut la comprendre (edition, par exemple, ça a l'air évident quand on sait ce que ça recouvre mais en fait c'est une usine à gaz, ce truc ;o)).
donc voilà.

non, je n'ai pas eu le cd avec le soft. je ne sais pas s'il doit toujuours être livré avec. c'était peut-être le cas avec d'anciennes versions.

voici de nouvelles questions :
comment est-ce que je peux placer des mesures avant le début d'un morceau ? j'ai rapatrié une compo midifile sur laquelle il y a une grille avec des violons. j'ai strike pour la batterie. j'ai trouvé une tourne mais impossible de lancer en même temps la lecture des violons et strike. un pote m'a dit que c'était parce que la commande de lecture entre en conflit avec mon clavier (la touché ré) qui lance strike. je sais qu'il suffit d'enregistrer strike puis de lancer la lecture de l'ensemble mais je voudrais travailler une intro avec strike et faire quelques tentatives avant d'enregistrer. quelques mesures préalables seraient la solution. enfin, je pense.

deuxième question : je voudrais que le riff de fin soit répété quelques fois. dans la version d'origine de ma compo, le nombre est insuffisant. comment en rajouter ? j'ai bien saisi les mesures concernées pour faire un copier/coller mais ça n'a pas marché.

troisième (et dernière pour cette fois) : j'ai deux banques de sons, c'est kontakt 2 et sampletank. le premier me permet de jouer les sons sélectionnés avec le clavier midi ou ne me les laisse entendre qu'avec la souris, si je clique sur le clavier virtuel de kontakt ou ne me permet pas de les entendre d'aucune façon. ils se chargent pourtant bien lorsque je les séoectionne dans la librairie du sampleur. pour ce qui concerne sampletank, c'est pire : je n'entends rien. bref, il y a un bug dans la matrice.

merci pour votre aide :o)