Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Décalage midi sur PT7

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Décalage midi sur PT7
Salut à tous,

Voici mon soucis :

Admettons que j'ai une piste midi de batterie. Je l'ai faite à la souris, tout est parfaitement bien calé sur le tempo et avec l'audio.
Je crée une seconde piste de piano en midi. Là, au lieu de la faire à la souris, je l'enregistre avec mon clavier maître. Et bien à chaque fois, alors que je joue bien sur le temps, toutes mes notes se retrouvent enregistrées avec un décalage de quelques millisecondes (décalage audible).

Est-ce que vous sauriez d'où ça vient et comment résoudre ce problème ?

Pour info, je tourne sous mac osx avec un G5 dualcore 2,3Ghz, 4go de ram, PT 7.3 Le. Mon clavier est un clavinova CLP 170 et il est branché en midi directement sur ma digi 002r.
Merci d'avance. :)
2
... ben ce n'est peut être pas un problème midi mais audio.
Peut être que c'est le play back audio qui sort ta carte son qui a une latence. Après,toi tu joues en place avec cette latence et finalement derrière sur la time line...
Sans te faire insulte le décalage est-il vraiment flagrant?
Parce que moi aussi je joue toujours avec un petit décalage mais moi je sais d'ou il vient, c'est mon proc perso situé sous ma perruque qui est trop lent et après mes doigts ont du retard sur les touches de mon clavier...
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
3
Merci pour ton aide. :)

Tu ne me fais pas insulte, c'est légitime de penser ça. :mrg: Mais non, ça ne vient pas de moi. Le décalage est assez important pour en être sûr.
Le truc, c'est que le décalage se passe à l'enregistrement, comme si effectivement je jouais en retard. Quand je zoom sur l'édition midi, les notes sont bien décalées.
Si il s'agissait d'un pb audio, le problème surviendrait aussi lors des enregistrements audio non ? Or ce n'est pas le cas.
4
... ah oui si c'était un problème de sortie le décalage se ferait en enregistrement audio c'est vrai... donc...
je sais pas ... la taille du buffer n'a rien a voir avec le midi il me semble mais essaie de la réduire, je ne suis aps devant mon ordi alors ...
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
5
Et il aurait pas un "offset" quelque part ? dans session setup
Mais si t'y a jamais touché normalement c'est bon.
bon courage
6
La taille du buffer ne change rien non.
Quant au "midi track offset", ça change toutes les pistes midi donc mon piano reste décalé avec la batterie par exemple. En fait, il me faudrait un "offset", juste pour une piste midi...
7
Tu peux essayer leur plug Time adjuster en insert (ça j'aime pas trop mais pourquoi pas...) ou alors tu quantizes où tu sélectionnes toutes tes notes et tu les recales à la main. Après il y a plus qu'à bosser ton anticipation du temps parceque faire ça a chaque coup... :lol:
8
Salut,

L'offset MIDI peut être différent selon la chaine MIDI (interface->synthé ou clavier->interface->instru virtuel, etc).
Il existe un réglage individuel d'offset par piste qq part dans le menu EVENT/MIDI Track Offset.

Evidemment le décalage peut aussi être dû au temps de réponse du cerveau par rapport à ce qu'il entend et notamment si le buffer est trop important le séquenceur joue des notes, le musicien croit jouer en même temps mais en fait il est en retard par rapport à la timeline.

Si on ajoute les autres décalages MIDI dû aux instruments MIDI (virtuels ou pas) qui sont joués en même temps + le retard audio si tu renvoies la sortie de ces synthés dans PT sur des Aux pour l'écoute (un retard d'1 buffer audio se rajoute) ... ça peut commencer à faire bcp.

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu