[Vidéo] Pro Tools 8 : Ecrivez votre Partition
- 4 réponses
- 4 participants
- 2 276 vues
- 4 followers
DigidesignFrance
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2008 à 17:07:57[Vidéo] Pro Tools 8 : Ecrivez votre Partition
Aperçu du nouvel éditeur de partition de Pro Tools 8.
Voir la vidéo
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une vidéo. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Voir la vidéo
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une vidéo. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
musnoz
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 30/12/2008 à 14:57:58
Scott Church de Digidesign a réalisé une vidéo de présentation assez instructive sur l'éditeur de partitions (en anglais) :
http://www.protoolsblog.com/blog/the-score-editor-in-pro-tools-8.html
Il précise que c'est le moteur de Sibelius qui est utilisé, mais le résultat de l'intégration est paradoxal puisque l'éditeur est quand même très limité : je n'ai pas vu le signe de la note double pointée ni l'outil permettant d'accéder à des rythmes de duolet ou quartolet… on ne peut pas modifier la clé au fil de la portée ni utiliser de clés/lignes d'octave… on est astreint à travailler sur une voix… l'export vers Sibelius est supporté mais pas l'import…
Le travail de composition est assujetti à de sérieuses limites : espérons que ce n'est que la jeunesse de la première mouture qui est à l'origine de cette conception enfantine du travail sur partition.
Souhaitons également que le format MusicXML soit supporté ; ce n'est pas le fort De Dididesign de proposer une ouverture aux autres formats, mais, l'équipe ayant quelque peu changé, sait-on jamais.
http://www.protoolsblog.com/blog/the-score-editor-in-pro-tools-8.html
Il précise que c'est le moteur de Sibelius qui est utilisé, mais le résultat de l'intégration est paradoxal puisque l'éditeur est quand même très limité : je n'ai pas vu le signe de la note double pointée ni l'outil permettant d'accéder à des rythmes de duolet ou quartolet… on ne peut pas modifier la clé au fil de la portée ni utiliser de clés/lignes d'octave… on est astreint à travailler sur une voix… l'export vers Sibelius est supporté mais pas l'import…
Le travail de composition est assujetti à de sérieuses limites : espérons que ce n'est que la jeunesse de la première mouture qui est à l'origine de cette conception enfantine du travail sur partition.
Souhaitons également que le format MusicXML soit supporté ; ce n'est pas le fort De Dididesign de proposer une ouverture aux autres formats, mais, l'équipe ayant quelque peu changé, sait-on jamais.
« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)
Blue Monk
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 09/01/2009 à 01:58:06
Bonour;
problème de zoom - dans la fenetre Score Editor....
J'ai par malheur cliqué sur le zoom en haut à droite de la feuille, qui ne me donne accès qu'à un zoom+, et comme un imbecile, j'ai tripoté le zoom en n'arrivant qu'à le faire grossir, GROSSIR, et encore GROSSIR, sans jamais pouvoir repartir dans l'autre sens
Impossible de trouver la commande de de-zoom relative à cette page...
rien dans le menu des raccourcis claviers, et apparement rien dans la doc en cherchant dans l'index à la fin....
J'ai bien vu dans une autre discussion ici que le probleme serait une piste midi faisant bugger l'affichage, mais ma piste à moi fait trois minutes! Pour en avoir le coeur net, j'ai crée une piste midi de 3 secondes, et ai ouvert le score edit: toujours coincé...
J'ai aussi essayé en fermant ma session après avoir exporté mon fichier midi, d'ouvrir une nouvelle session en ré-important le fichier puis en ouvrant à nouveau la page de score edit, mais c'est pareil, je me retrouve comme un c..., bloqué en position zoom max...
Derniere piste à tester demain: aller sur le pc (vista) de mon fils sur lequel j'ai aussi installé PT8 pour voir si c'est le meme problème (au fait je suis sur mac)
Avev vous connaissance de ce problème, ou plus prosaiquement OU EST LA COMMANDE DE DEZZOOM dans la fenetre du Score editor????
Merci à celui qui me décoincera!!!
Au secours!!!!
problème de zoom - dans la fenetre Score Editor....
J'ai par malheur cliqué sur le zoom en haut à droite de la feuille, qui ne me donne accès qu'à un zoom+, et comme un imbecile, j'ai tripoté le zoom en n'arrivant qu'à le faire grossir, GROSSIR, et encore GROSSIR, sans jamais pouvoir repartir dans l'autre sens
Impossible de trouver la commande de de-zoom relative à cette page...
rien dans le menu des raccourcis claviers, et apparement rien dans la doc en cherchant dans l'index à la fin....
J'ai bien vu dans une autre discussion ici que le probleme serait une piste midi faisant bugger l'affichage, mais ma piste à moi fait trois minutes! Pour en avoir le coeur net, j'ai crée une piste midi de 3 secondes, et ai ouvert le score edit: toujours coincé...
J'ai aussi essayé en fermant ma session après avoir exporté mon fichier midi, d'ouvrir une nouvelle session en ré-important le fichier puis en ouvrant à nouveau la page de score edit, mais c'est pareil, je me retrouve comme un c..., bloqué en position zoom max...
Derniere piste à tester demain: aller sur le pc (vista) de mon fils sur lequel j'ai aussi installé PT8 pour voir si c'est le meme problème (au fait je suis sur mac)
Avev vous connaissance de ce problème, ou plus prosaiquement OU EST LA COMMANDE DE DEZZOOM dans la fenetre du Score editor????
Merci à celui qui me décoincera!!!
Au secours!!!!
granwalb
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/01/2009 à 01:09:04
Salut,
Je ne vois à quel bouton zoom en haut à droite tu fais allusion.
En tout cas avec l'outil zoom sélectionné (F5), pour zoomer tu cliques, pour dézoomer tu cliques en maintenant ALT enfoncé.
Je ne vois à quel bouton zoom en haut à droite tu fais allusion.
En tout cas avec l'outil zoom sélectionné (F5), pour zoomer tu cliques, pour dézoomer tu cliques en maintenant ALT enfoncé.
It's Never The End !
Blue Monk
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 12/01/2009 à 09:18:12
Merci! j'ai encore cherché, sans trouver...Et je n'aurais pas trouvé la réponse tout seul!!!
Le bouton zoom dont je parles est celui qui est tout en haut à gauche dans la feuille d'édit score:en fait, c'est bien sur le bouton selecteur d'outils (pinceau, selecteur, main, etc) qui s'affiche sur le zoom quand il est selectionné.
Dans ce cas, c'est le zoom+ qui semble etre activé par défaut, sans qu'aucune commande "intuitive" ne semble visuellement disponible pour passer en mode -, meme quand je veux rentrer dans le sous menu "zoomer tool".
Comme je ne maitrise pas trop les raccourcis claviers, je me trouvais bien coincé. Et celui là, je vais me l'apprendre par coeur, puisque ca semble etre la seule solution!
Merci donc!
Blue Monk
- < Liste des sujets
- Charte