Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Adc?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 958 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Adc?
Puisque visiblement il y a des gens de chez digi qui trainent sur audiofanzine, ont ils des informations claires sur un eventuel automatic delay compensation ? Ca commence à manquer de sérieux....
2
Salut. je ne suis pas de Digi mais je peux dire que Scott Church qui est responsable du développement de Protools 8 était là à l'AES 2008.

Évidemment, un journaliste lui a posé la question sur l'adc, ce à quoi il a répondu que bien sûr Digi a entendu les plaintes à ce niveau et qu'il semblerait plancher dessus mais que ca demandait pas mal de boulot sur le moteur audio, pas mal de réécriture, ce qui prend du temps.

En résumé ça ressemblait à ça la réponse de Church.

Pour ma part j'utilise le plugin ATA de mellowmuse qui compense tout retard, que cela vienne d'un effet externe en rack branché à ma carte son ou encore de plugins introduisant de la latence et ça marche bien, c'est un palliatif c'est sûr mais il est bien fonctionnel.
3
J'utilise aussi Mellowmuse mais je trouve pas ça hyper pratique....au final j'utilise une config par defaut que j'ai compensé...
4
Yep pas super pratique et un insert en moins, moi je me suis fait un pseudo template car je suis sous PT 7.4 et le mettant en lecture seule parce que sinon le routing est long avec ATA, un peu moins depuis la toute dernière version
5
Salut,
Juste pour dire que j'ai aussi acheté l'ATA de mellowmuse. Perso je l'utilise tout le temps c'est juste une habitude à prendre mais ca marche super bien je trouve. Enfin, sous PT8 ce n'est plus trop un souci pour les inserts. Au pire si pour une piste tu manque d'inserts tu envois cette piste dans un Aux... !
6
Sur la notion de compensation il y a toujours qq chose qui me chagrine car en y regardant de plus près, des micro-délais (donc samples) sont introduis à tous les étages de la chaine audio : que ça soit la distance entre la source acoustique et les micros, le convertisseur, les périphériques numériques ou analogiques physiquement insérés (qq dizaines de samples pour chaque étage de conversion plus le temps de traitement du signal…) et ainsi de suite…

Une fois toute la chaine prise en considération, cette fonctionnalité n’aurait finalement d’influence que sur les prises multi-micros et multi-monos corrélées en phase (batterie, cordes, orchestre symphonique…) et à la condition que l’une des pistes soit traitée de façon très différente des autres. Hors, les plug-ins gourmands tels les reverbs sont en principe insérées sur des envois Aux donc négligeables dans ce calcul...

A savoir aussi que l’ADC aurait pour conséquence d’augmenter rapidement la taille du buffer au moins à celle du plug-in le plus gourmand et donc la latence globale de tous systèmes natifs. C’est pour cela que cette fonction peut être débrayée en enregistrement même sur le Pro Tools HD il me semble.

En LE, il existe aussi une solution manuelle permettant de compenser le ou les groupes de pistes corrélées en phase et pouvant être optimisées. En faisant un Ctrl + Clic (Win) or Command + Clic (Mac) sur l’afficheur Vol/Peak/Delay en dessous d’un fader, on connaît le décalage en samples induis par les plug-ins sur chaque tranche et on peut soit déplacer en qq Clics le contenu de la piste concernée en arrière (l’avancer dans le temps) ou encore insérer un plug-in Auto Time Ajuster sur les autres pistes en question pour les retarder et ainsi les aligner.

Ce n’est certes pas parfait, mais cela apporte une autre solution pour les plus tatillons d’entre nous ! Mais de là à utiliser l'une de ces méthodes de façon systématique, c'est peut-être bcp de peine pour pas grand chose...
7

Citation : Sur la notion de compensation il y a toujours qq chose qui me chagrine car en y regardant de plus près, des micro-délais (donc samples) sont introduis à tous les étages de la chaine audio : que ça soit la distance entre la source acoustique et les micros, le convertisseur, les périphériques numériques ou analogiques physiquement insérés (qq dizaines de samples pour chaque étage de conversion plus le temps de traitement du signal…) et ainsi de suite…

Une fois toute la chaine prise en considération, cette fonctionnalité n’aurait finalement d’influence que sur les prises multi-micros et multi-monos corrélées en phase (batterie, cordes, orchestre symphonique…) et à la condition que l’une des pistes soit traitée de façon très différente des autres. Hors, les plug-ins gourmands tels les reverbs sont en principe insérées sur des envois Aux donc négligeables dans ce calcul...

A savoir aussi que l’ADC aurait pour conséquence d’augmenter rapidement la taille du buffer au moins à celle du plug-in le plus gourmand et donc la latence globale de tous systèmes natifs. C’est pour cela que cette fonction peut être débrayée en enregistrement même sur le Pro Tools HD il me semble.

En LE, il existe aussi une solution manuelle permettant de compenser le ou les groupes de pistes corrélées en phase et pouvant être optimisées. En faisant un Ctrl + Clic (Win) or Command + Clic (Mac) sur l’afficheur Vol/Peak/Delay en dessous d’un fader, on connaît le décalage en samples induis par les plug-ins sur chaque tranche et on peut soit déplacer en qq Clics le contenu de la piste concernée en arrière (l’avancer dans le temps) ou encore insérer un plug-in Auto Time Ajuster sur les autres pistes en question pour les retarder et ainsi les aligner.

Ce n’est certes pas parfait, mais cela apporte une autre solution pour les plus tatillons d’entre nous ! Mais de là à utiliser l'une de ces méthodes de façon systématique, c'est peut-être bcp de peine pour pas grand chose...



Oh le vilain copié collé.....même réponse donc. L'affichage du delay en LE est complètement érroné y suffit de tester pour l'entendre.....D'après le LE le PSP Vintage Warmer ne met aucune latence quel blague. Pareil avec les petits plug genre BF76. Met une même snare sur deux pistes une avec le BF76 et l'autre sans. Aucune info de latence et pourtant un putain de déphazage.
Non le mieux, et je le trouve vraiment bien quand je bosse en LE, c'est effectivement l'ATA de MellowMuse