Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Intérêt des concurrents

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 598 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Intérêt des concurrents
Avec le prix de revient d'un Pro Tools 8 et la mbox 2 mini, et avec les nouvelles possibilités au niveau du midi, le prix d'un cubase ou d'un logic est-il justifié ? (6 à 7 fois plus cher)
2
C'est vrai que le concept chez Digi est sympa interface + Protools. Je ne comprends pas que cette politique ne s'applique pas à M-Audio, la version M-Powered s'achète en plus de l'interface.

Je ne connais pas bien la dernière version de Logic mais il semble que ça tourne bien, il est compatible avec l'interface de ton choix contrairement à Protools qui  t'impose leurs interfaces. Dommage que depuis le rachat de Emagic par Apple que Logic n'ait pas continué à se développer sur Pc

Quant à Cubase je considère que c'est une perte d'argent et de temps, trop galère!

L'avantage avec Pro Tools c'est son cotê universel, à savoir que l'on le retrouve pratiquement dans tous les studios, un peu comme l'Atari ou le Revox à l'époque.
3

Attention avec Pro Tools certaines fonctions sont en option payante (ex: Mp3) ou d'autres n'existent que sur la version HD 10990 € ... contrairement à d'autres séquenceurs.


4
Mdr 

400 € à rajouter au pack PT8+Mbox mini, rien que pour avoir l'OMF.
Et si par hasard tu fais de la post prod, plus de 1000 € pour avoir la timeline ou le big counter en Timecode.

PT LE8 est véritablement light dans sa version de base. Et la différence de prix de ses ""concurrents"" qui ont ces fonctions par défaut est amplement justifiée !

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 19:49:10 ]

5
Barius >> Merci pour l'info, je suis à coté de la plaque donc lol

En faite je me renseigne pour faire le bon choix. Sachant que j'ai besoin du midi, du mixage, et éventuellement tout exporter facilement en studio. J'essaie donc de voir pour le soft qui me prendra le moins la tête, je ne sais pas si dans ces conditions les options payantes sont indispensables...

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 21:43:48 ]

6
Sachant que j'ai besoin du midi, du mixage, et éventuellement tout exporter facilement en studio.

Pour moi les options payantes ne sont clairement pas indispensable.

Honnêtement, pour un travail musical en Home Studio ou en Project Studio, la version LE est largement suffisante, surtout avec les améliorations MIDI. Effectivement, tu vas payer beaucoup plus cher (un Cubase par exemple) pour des fonctions que tu n'utiliseras tout simplement jamais !

Je ramène régulièrement des sessions enregistrée sur Protools HD pour travailler chez moi sur LE. Mis à part quelques rares plug-in qui n'existent pas en version RTAS, je n'ai jamais été limité dans mon travail.



7
Salut , et bien le problême est que cette question existe déjà depuis très longtemps.....

moi je suis Cubasien depuis 2001 bien qu'ayant commencer avec le Pro Tools Free,et depuis peu , vu que je suis pass au mac je suis repassé a PT, bon je vous avoue que c'est un peu galère de repasser d'une station que l'on connait bien a une autre, mais l'un comme l'autre ça fonctionne bien, apres j'avoue que le PT 8 est vraiment cool, cette nouvelle mouture a de la gueule même si elle repompe les concurents, et les plugs de base fournient avec sont plutot cool.

mais bon j'avoue ce soir j'ai fait de l'edit sur Pro tools, mais je bosse encore avec mon cubase c'est plus rapide pour moi pour le midi , même si PT a fait de gros effort sur cette partie ou ils etaient vraiment a la ramasse par rapport aux concurents...

Vous allez me dire le mec il a pt et cubase , y'en a bien un des deux cracké...héhéhé. et bien non j'ai bien ma licence cubase sx3, et si t'as pas de hardware digidesign et bien PT ne fonctionne pas....

enfin bref, tous les sequenceurs sont performant apres a toi de trouver celui ou t'es le plus à l'aise , pour bosser avec ...

Et franchement pour avoir fait des comparaisons PT /Cubase y a pas de grosses differences niveau son....en tout cas sur la même carte son...

it's up to you
8

Ben Younès, tu n'étais pas du tout à côté de la plaque, ta question était ouverte, et ma réponse n'était peut-être pas celle que tu attendais.

Maintenant PT8 peut certainement te convenir pour de la composition musicale, vu les efforts que fait Digi sur ce point. Mais vérifie bien les options payantes !

Moi, dans mon cas je me suis fait ""avoir"". je voulais faire un travail basique sur PT8 avec la nécessité d'afficher le Timecode dans le logiciel. Cette option coûte très chère chez Digi, et je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai reçu le logiciel. Sur le coup, j'ai trouvé çà un tantinet mesquin, mais je ne pouvais m'en prendre qu'à moi même. Fallait mieux contrôler les options !

9
Je me sers de Logic et de ProTools 7.4. J'hésite à passer sur la 8, un peu fraiche pour n'être pas exempte de bugs.
Logic: plein de possibilités, plein de plugins. Express est largement suffisant, inutile d'investir dans Logic Pro, c'est le même logiciel avec quelques plugins en plus. Je dirai que c'est du Apple tout craché: ça a l'air super ergonomique, et ça ne l'est pas. Je ne vais pas multiplier les exemples, mais il y a une multitude de choses qui sont 100 fois mieux pensées dans ProTools que dans Logic. Il y a même des aberrations, comme la gestion du zoom ou des repères, qui sont des catastrophes. Et quand tu sais le temps que tu passes sur un logiciel audio à zoomer ou à te déplacer dans ta session... Le passage d'un outil à l'autre est aussi très mauvais. Les raccourcis clavier un cauchemar. Et l'aspect visuel, aguicheur au début, est vite fatiguant.
De plus: Logic ne plante pas souvent, mais quand il plante c'est cauchemardesque. Rien n'y fait plus, jeter les préférences, redemarrer... J'ai acheté une console MIDI pour le piloter et là c'est la fin de tout: tu crois que ça marche, et en fait tout se dérègle progressivement dans ta session, de manière tellement insidieuse que tu met un certain temps à t'en rendre compte. Quand tu t'en aperçois c'est trop tard, ta session est vérolée.
C'est pourquoi je suis revenu à Pro Tools, que j'avais abandonné à cause du MIDI. Et ce fut un régal. Tout est pensé en terme de productivité, c'est super efficace quand tu sais t'en servir. Par contre, pour la version 8, et vu tout ceux qui pleurent sur les forums, j'attendrai un peu que ça se stabilise... 
10
Je partage ton avis sur Logic, bien que je continue de l'utiliser un peu.

Concernant la version 8 de Pro Tools, n'hésites plus !
J'ai eu quelques pb de stabilité au début, mais depuis la MAJ en 10.5.7 plus rien. Pas un plantage.
Et franchement, elle vaut le cout cette upgrade. 
It's Never The End !