Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet probleme de sample rate

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 332 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion probleme de sample rate
Bonjour,

J'ai un protools avec une digi003, ainsi qu'un octane M-Audio pour enregistrer 8 pistes de plus dans ma session.
lors de mon dernier enregistrement, j'ai enregistré la batterie avec l'octane en 48k, sans le désirer, et ma session est en 24bit, 44,1K, et lorsque je bounce pour un mix, je me retrouve avec une piste stereo plus lente et donc pitché d'un demi ton a peu prés.

Ce problème se produit également lorsque je baisse sur l'octane le sample rate à 44k (ou meme lorsque j'eteins l'octane), et que je lis tout simplement ma session au sein même de protools.

Comment faire pour regler ce probleme?
2
Salut,

(Je te fais la même réponse que sur MM, ça peut servir à d'autres...)

En gros tes fichiers ont été enregistrés à 48kHz (fs réelle) mais stampés à 44,1kHz (le fs indiqué dans le le fichier est 44,1kHz) et donc PT croit lire un fichier à 44,1kHz.

Donc il faut restamper les fichiers à 48kHz. Je ne connais pas de soft qui fasse cela (à moins de connaitre un informaticien capable d'aller bidouiller le chunk du fichier wav).

Par contre, tu peux essayer de créer une session vierge à 48kHz et importer tes fichiers audio problématiques dedans via la fenetre d'import (cad sans utiliser le drag n drop). Dans les options d'import, choisis import (et non convert) et dans ce cas il va importer tes fichiers 44,1kHz sans les convertir en 48kHz mais la session étant à 48kHz, il va les lire à la bonne vitesse.

Ensuite,

- soit tu travailles avec cette session (si le pb a lieu avec tout tes fichiers audio de ta session d'origine).

- soit tu bounces ces fichiers (un par un) en choisissant comme format d'export 44,1kHz puis tu réimportes ces fichiers comme si le pb n'avait pas eu lieu. Si tu veux pouvoir recaler tes fichiers rapidement dans ta session d'origine, n'oublies pas de placer tes fichiers sur la timeline avec l'outil "Spot", le timestamp (=timecode) d'origine sera conservé.

- au lieu du bounce, tu peux essayer l'export offline (export region as file) mais cette fois en 48kHz puis reimporter dans ta nouvelle session avec l'option convert (en 44,1kHz) mais ça fait une double conversion de fs qui va altérer la qualité de ton fichier. De plus, je ne suis pas sûr qu'il prenne en compte la fs de la session à 48kHz (dans ce cas ça risque de ne rien changer à la vitesse des fichiers).

Je n'ai jamais eu ce pb donc je n'ai jamais essayé ces méthodes donc dis-moi si ça fonctionne.

NB : l'import sans conversion de fs ne fonctionne que depuis PT7.
NB2 : Evidemment, il faut faire cette opération avec l'octane éteint (pour éviter ton erreur de départ).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu