Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet La ram qui sature vite ... est-ce normal? (sur mac)

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 633 vues
  • 4 followers
1 La ram qui sature vite ... est-ce normal? (sur mac)
Bonjour,
Je travaille sur Protools sur MAC (intel),
j'ai un soucis et je voudrais avoir votre avis.

Si j'ai bien compris pro tools ne peut utiliser qu'un maximum de 4 gb de ram...
Dans mon cas perso ça represente disons un BFD2, un Ivory (plugin de piano) et disons un ou deux simulateurs d'ampli guitare (genre amplitube). Plus un certain nombre de plugins qui n'utilisent que tres peu de ram (genre des compresseurs, equ, ect).
Est-ce que ça vous parait normal?

Cela ne me suffit pas...
Ce que je trouve ridicule c'est que j'ai acheté un ordi moderne et qu'au final je ne profite que tres peu de sa puissance (souvent au moment ou Pro tools commence deja à m'avertir qu'il est "running out of memory" mon Cpu usage est à peine à 30%...)

Donc je voulais savoir si ça vous arrive aussi et est-ce qu'il y aurait des solutions.

Merci!
2
(up)
3
Si j'ai bien compris ton soucis, il faudrait que tu règles les buffers, plus tu utilises de plug plus la valeur des buffers doit être élevée.
Attention les plugs c'est gourmand surtout les instrus virtuels, d'autre part ça peut induire de la latence sur tes pistes.  Pro Tools ne le corrige pas automatiquement, c'est à toi de le gérer.
Quand tu es sûr du traitement de tes plugs, tu peux faire des audio suites, ce qui te permet de les retirer le plug ensuite.
4
Sachaa, ce qui t'arrive est tout à fait normal.

Sur Osx, la mémoire utilisable se situe souvent aux environs de 3.2Go par programmes 32 bits (tu peux le vérifier dans le moniteur de ressources).

La solution idéale serait un protools en 64 bits et les plugins en 64 bits aussi, mais on en n'est pas là pour le moment.

Donc si tu veux "casser" cette barrière des 3.2Go, il te faut un programme qui ferait office de pont ou "bridge" entre ton PT et les plugins, ce qui te permettrait d'avoir 3.2Go + 3.2Go + etc...

Sur Osx, ces bridges ne courent pas les rues, je te conseillerais Vienna Ensemble Pro.
Stéphane Péneau - Casawave
5
merci pour vos reponses,

Nyabin ghi - tu parles de quels buffers et dans quel menus les regler? (on est bien d'accord qu'on parle d'utilisation de ram et pas de ressources du processeur (CPU)?)

Stef44 -  quand tu parles de bridges, ce sont des instrus virtuels bien precis (comme vienna) qui sont conçus pour pouvoir depasser la limite des 3,2 Go au sein de protools si j'ai bien compris? Dans ce cas un instru virtuel qui n'est pas conçu comme ça ne pourra pas profiter de cette technologie?
6
Non non, un bridge n'est pas un instrument, c'est un logiciel qui permet de faire fonctionne des instruments virtuels en dehors du processus de Protools (ou de n'importe quel séquenceur).

Prenons des exemples :

1)
- Tu charges un piano d'1Go dans protools, il n'y a plus que 2.2Go de dispo dans Protools
- Tu charges une batterie de 1Go dans protools, il n'y a plus que 1.2Go de dispo dans Protools.

Tu as 3.2Go utilisables en tout.

2)
- Tu charges un piano de 1Go dans Vienna Ensemble Pro, Il n'y a plus que 2.2Go de dispo dans VEP, et toujours 3.2Go dans Protools
- Tu charges ensuite une batterie de 1Go dans Protools, tu as 2.2G de dispo dans PT et 2.2Go dans VEP.

Tu as 6.4Go utilisables en tout.

3)
- Tu charges un piano de 1Go dans Vienna Ensemble Pro, Il n'y a plus que 2.2Go de dispo dans VEP, et toujours 3.2Go dans Protools.
- Tu charges ensuite une batterie de 1Go dans VEP, tu as 1.2G de dispo dans VEP et toujours 3.2Go dans PT.

Tu as 6.4Go utilisables en tout.

4)
- Tu charges un piano de 1Go dans Vienna Ensemble Pro, Il n'y a plus que 2.2Go de dispo dans VEP, et toujours 3.2Go dans Protools.
- Tu charges ensuite une batterie de 1Go dans un autre Vienna Ensemble Pro, tu as 2.2G de dispo dans le VEP 1, 2.2G de dispo dans le VEP 2 et toujours 3.2Go dans Protools.

Tu as 9.6Go utilisables en tout.
Stéphane Péneau - Casawave
7
super,  merci pour ta reponse detaillée,
mais Vienna Ensemble pro ne sera capable de charger que des instruments de Vienna Symphonic Library ou alors n'importe quel instrument?
8
Dans la théorie : N'importe quel instruments RTAS, AU, VST
Dans la pratique : Il y a quelques incompatibilités

Tu peux en savoir un peu plus sur cette page :
http://vsl.co.at/en/211/497/1685/1693/1742/1369.htm

Et sur leur forum :
http://community.vsl.co.at/forums/8.aspx

De toute façon, il y a une version de démo 30j (si tu as une clé Elicenser/synchrosoft), et dans un premier temps, regarde ton moniteur de ressource lorsque tu as ton problème, pour vérifier que la processus Protools approche de la limite de mémoire.
Stéphane Péneau - Casawave
9
genial!
j'ai regardé la liste des compatibilité et il y a des choses interessantes - il faut que j'essaie la demo. Malheureusement ma clé est une ilok donc faudra m'acheter la vienna aussi..
En tout cas merci encore pour ton aide.
10
De rien bravo
Stéphane Péneau - Casawave