Help : Bounce de plusieurs pistes automatique
- 13 réponses
- 4 participants
- 7 366 vues
- 4 followers
Steve Riffer
Chers Tous,
Mes projets montés avec pro tools se composent de 15 pistes en moyenne.
La plupart des pistes sont de instruments virtuels que je bounce au format wav une à une pour effectuer mon mixage par la suite.
Auriez vous la solution pour automatiser la fonction bounce sans que je sois obligé à chaque fois de mettre chaque piste en "Solo" puis d'indiquer à Pro Tools de Bouncer la piste en question ?
Un projet de 6 minutes représente à lui seul 90 minutes de bounce (sans oublier le fait qu'il faut que je sois derrière à attendre la fin du bounce de chaque piste...) : c'est long et pas très productif. Peut être n'ai je pas la bonne technique...
Merci pour votre aide précieuse.
Musicalement.
- 1
- 2
demozic
@ Steve Riffer
La méthode que préconise Alighieri ne fonctionne pas pour les instruments virtuels. Ceux-ci sont forcément RTAS et donc pour faire des rendu en wav, il faut forcément soit lire la session en temps réel, soit faire un bounce
Si tu as 15 pistes à bouncer, pour gagner du temps, tu peux faire des bounce to track (méthode évoquée par squalifar). Il faut créer 15 pistes audio stéréo, et router chacune des pistes instruments sur des bus séparés (piste1->bus 1-2, piste2->bus3-4, etc). Tu affectes ensuite chaque bus à chaque entrée de tes pistes audio.
Tu armes les pistes audio et tu lances le record en temps réel (donc sans utiliser la fonction Bounce de Pro Tools) : ça te permet de bouncer tes 15 pistess d'un coup. Tu auras un fichier wav par instrument.
NB : Pour accélérer le routing, dans le fenetre "mix", tu sélectionnes tes 15 pistes, tu maintiens shift+option+cmd (shift+ctrl+alt sur PC je crois) et dans le routing de piste, tu cliques sur le bus 1-2. Ca va affecter les bus suivants (3-4, 5-6, etc) aux pistes suivantes de manière incrémentale. Et évidemment ça marche aussi bien avec les inputs, outputs, bus, canaux midi, etc...
@squalifar
Citation de squalifar :
connait tu la différence entre "select unused files" et "select unused expect whole files"
Tout d'abord, ce n'est pas la fonction "select unsused files" mais "select unused". Je précise car là on parle de regions (donc non destructives et virtuelles) et non pas de fichiers (files). Les regions en gras correspondent à des fichiers entiers (mais, encore une fois, ici on manipule des regions et non les fichiers directement). Donc :
- select unused : selectionne toutes les regions non utilisés dans la session (y compris les regions correspondant à des fichiers complets, en gras).
Attention :
Si on fait delete, on peut effacer définitivement certains fichiers sources, hors il se peut que des regions utilisées utilisent ces fichiers (normalement PT prévient avec un message d'alerte que le fichier est utilisé).
Si on fait remove, les regions inutilisées sont effacées, les fichiers sources ne sont pas effacés du disque dur mais n'apparaitront plus dans le chutier.
- select unused except whole file : selectionne toutes les regions inutilisées sauf les region en gras (qui font donc références à un fichier audio entier).
Pour nettoyer une session, il est préférable de faire d'abord "select unused except whole file" puis remove pour éliminer les regions inutilisées puis "save session copy in" en selectionnant tous les fichiers wav et en pointant sur un autre disque dur. Dans ce cas, seuls les fichiers réellement utilisés dans la session seront copiés avec la session sauvegardées.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Steve Riffer
Merci à tous pour vos réponses
squallfar
Merci a demozic pour ses précieux éclaircissements!!
demozic
Hors sujet :
Citation de Demozic :
Pour nettoyer une session, il est préférable de faire d'abord "select unused except whole file" puis remove pour éliminer les regions inutilisées puis "save session copy in" en selectionnant tous les fichiers wav et en pointant sur un autre disque dur. Dans ce cas, seuls les fichiers réellement utilisés dans la session seront copiés avec la session sauvegardées.
En relisant, j'ai oublié une étape :
1/ "select unused except whole file" puis remove pour éliminer les regions inutilisées (sauf celles en gras) (optionnel mais ça permet de clarifier les choses)
2/ "select unused" puis remove (et surtout pas delete) pour éliminer les regions en gras inutilisées (les regions en gras sont enlevées de la session y compris celles qui pointent sur des fichiers utilisés mais tout ça reste sur le disque dur)
3/ "save session copy in" en selectionnant tous les fichiers wav et en pointant sur un autre disque dur (seul les fichiers utilisés sont réellement copiés).
PS : y'a d'autres méthodes mais celle-ci est la plus fiable (pour ne pas effacer des fichiers utiles par erreur).
4/ Evidement on peut encore gagner de la place avec la fonction consolidate, mais il faut faire le consolidate sur la copie de la session (pour éviter de perdre des données en cas d'erreur).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2